Hey les gars vous savez quoi ? Personne ne vous oblige à les acheter si vous n'en voulez pas, personne ne vous en voudra
Si, hélas, si canon et autres de produisent plus que des hybrides :mad::
Version imprimable
Hey les gars vous savez quoi ? Personne ne vous oblige à les acheter si vous n'en voulez pas, personne ne vous en voudra
Si, hélas, si canon et autres de produisent plus que des hybrides :mad::
ben oui c'est tout le blème.
j'attends de voir ces nouveautés. une est déjà out vu le prix:lol: l'autre à considérer. perso j'ai besoin de boitier derrière lequel je passe des heures dans le viseur, qui rafale sévère, solide et tropicalisé.
et qui fasse tout le restesmileà voir donc... sinon ce sera pour le moment un upgrade de mes boîtiers en reflex et en deuxième main...
Le 1DX3 ni même le 5D4 sont obsolètes, d'ici là les hybrides seront certainement au top.
Pour ma part, partant presque de 0 au niveau objectifs, j'ai préféré commencer à investir directement dans la monture RF, quitte à devoir faire certains sacrifices (la rafale) sur le R, je n'ai ressenti aucune gêne avec le viseur du R pendant une journée de shots de sport en salle...comme quoi ça dépend des personnes.
Faut voir ce que ca donne niveau fatigue avec l’œil dans le viseur, mais sinon les caractéristiques/performances annoncées sont au moins au même niveau que les 5D (IBIS, Rafale, AF, Niveau de Bruit, montée en ISO, ...) à prix semblable, ... il faut attendre un peu les tests sur le terrain mais c'est quand même tentant (en particulier le R6 pour l'action/animalier)
Le R5 associé au RF100-500 semble tout bon : ISO 800 | F7.1 | 1/2000 | 500mm
https://cweb.canon.jp/eos/rf/lineup/...g-03-popup.jpg
https://cweb.canon.jp/eos/rf/lineup/...g-03-popup.jpg
Le piqué de ouf :zoo_taz:
On a une vrai alternative au (Tamron | Sigma) 150-600 ou au canon EF100-400L J'aimerais bien savoir ce que ça donne en terme de piqué avec le multiplicateur X2.
Un portrait pris au R6 associé avec le RF85 F/2 : ISO 100 | F2 | 1/125 | 85 mm
https://cweb.canon.jp/eos/rf/lineup/...-img-popup.jpg
https://cweb.canon.jp/eos/rf/lineup/...-img-popup.jpg
Impressionnant quand même le zoom à 100% :punk:
Il ne faut pas oublier que le R6 n'a que 20 mpx. Même zoomé à fond le portrait garde son piqué.
Un cygne pris à l'EOS R + RF 600 F/11 : ISO 400 | 1/800 | F11 | 600mm
https://cweb.canon.jp/eos/rf/lineup/...g-02-popup.jpg
https://cweb.canon.jp/eos/rf/lineup/...g-02-popup.jpg
Intéressant le RF600 F/11 avec un ancien capteur datant de 2016. :thumbup::
Personnellement je ne suis ni bluffé par les images (nous y avons droit à chaque nouveau boitier et/ou chaque nouvelle optique), ni hypé par les nouveaux boîtiers/objectifs RF. J'ai conscience que je ne suis pas nécessairement la cible, je suis déjà bien et confortablement équipé en reflex. Mais surtout je prends du recul. Et je sais par exemple ce que veut dire shooter à F11 dans l'animalier... D'ailleurs puisque j'évoque le 600mm et le 800mm F11, il faut déjà avoir conscience que montés sur R5 ou R6, à leur ouverture maximum la zone d'autofocus est drastiquement réduite et équivalente à celle qu'il est possible d'avoir aujourd'hui sur un 6D Mark II par exemple. Aussi, malgré que le 600mm a un IS équivalent à 5 stops contre 4 stops pour 800mm, ces deux objectifs ne bénéficient pas de la stabilisation combinée avec l'IBIS des deux boîtiers mentionnés contrairement aux autres objectifs RF et aux objectifs EF dans une moindre mesure. Bref, il y a des contraintes liées à ces optiques, ce qui paraît évident au regard du poids et du prix. J'ajoute également que ces deux objectifs ainsi que le 100-500 s'allongent pour être utilisés et que ce système dans le passé s'est toujours révélé dans la durée comme une fragilité.
Personnellement et au regard de mon équipement actuel, je reste curieux des boîtiers stabilisés que sont le R5 et le R6 plus que par les objectifs, et je reste à l'affût des tests indépendants après la sortie du matériel à la fin du mois. Comme l'a déjà suggéré Nicolas (Boozoo), je me dis que ces boîtiers stabilisés pourraient apporter une deuxième jeunesse à des objectifs EF non stabilisés mais disposant d'une qualité optique de grande qualité, je pense ici au 400mm 5.6 ainsi qu'au vénérable 150mm 3.5 macro par exemple.
Lire 180mm 3.5 Macro (Canon) et non 150mm 3.5 Macro. Désolé de l'erreur.
Je dirais que si Canon peut se permettre de sortir des optiques 600 et 800 f11, c'est non seulement grâce à la montée isos des boitiers R mais aussi de leur plage AF qui commence à -6IL (et même -6.5 pour le R6), comparativement aux -3 du 5D4 et -4 du 1DX3, autrement dit ils peuvent faire la map avec 4 à 8 fois moins de lumière donc beaucoup moins de contraste, donc ne pas "négliger" ces boitiers ils peuvent avoir leur intérêt en condition de basse lumière et donner plus qu'une jeunesse à nombre d'objectifs EF.
Pour l'allongement du 600 et 800 f11 ne pas oublier qu'ils n'ont pas de diaphragme donc pas de nappe pour le piloter, donc peu de risque sur le long terme de ce coté
Merci Yves de me reprendre quand j’écris des âneries :D. Je suis entièrement d’accord avec toi sur les boîtiers, les possesseurs d’objectifs EF auraient tord de les ignorer tant ils pourraient être intéressants, pour l’animalier notamment. Pour les 600 et 800mm, Canon démocratise et s’attaque sur le plan tarifaire aux 150-600 de Sigma & Tamron. Après je reste à titre personnel réservé sur ces deux optiques et pas seulement parce que je suis équipé mais parce que s’il faut fermer à F16 pour maximiser son piqué, nous serons bien loin de l’état de l’art (mais bon cela sera en phase avec le prix).
C’est plutôt que la pdc sera assez importante, loin d’un f4 ou 6,3
Oui et non et tu le sais très bien, tout dépend ce que tu prends en photo, à quelle distance de map et à quelle distance se trouve l'arrière plan ;)
à 600mm map à 8m sur FF => un champ image de 30x45cm donc plutôt pour des petits oiseaux, à f11 tu as environ 11cm de pdc, à f6.3 tu as environ 6cm de pdc, à f4 environ 4cm de pdc
Maintenant un 600mm f4 n'est pas du tout dans mes moyens, sur FF j'utiliserai mon 120-300f2.8+tcx1.4 et un crop
On peut aussi faire l'exercice avec le 800mm avec une map à 10m par exemple là aussi les pdc resteront faibles, mais là aussi trop chère pour moi donc ce sera 120-300+tcx1.4+crop+APSC
Si au contraire tu fais plutôt du meeting aérien un f11 ne te gênera pas beaucoup sur tous les avions en vol ;) pour les vols basse altitude / décollage tu feras un filé pour flouté l'arrière plan tu le fais peut être déjà, en tout cas moi oui ;)
Donc je pense que ces objectifs peuvent trouver leur marché et comme je l'ai indiqué avec les R Canon peut se le permettre, j'ai pris des cas un peu extrême exprès pour montrer que l'idée n'est peut être pas si folle ;)
D'après les premiers retours que j'ai pu voir, à f11 donc po ils semblent déjà très bien donc à suivre ....
Mais ils ne remplaceront pas tes "précieux" tu aurais bien du mal à f11 pour obtenir les beaux portraits de Héron que tu nous as présenté, le bokeh en prendrait un sérieux coup ;) dans ce cas là Phi19 à raison ;)
Ce n'est pas de la latence, l'affichage dans l'evf ne dépasse pas la cadence, donc sur l'eor R 5img/s c'est comme si tu regardais un film à 5img/s donc oui c'est impossible de faire un suivi sur un sujet rapide, c'est comme ça sur les autres mirrorless aussi sauf qu'il n'y a que Canon qui avait une rafale pourrie...avec un objectif RF on peut doubler le nombre d'images affichées passant de 10img/s dans l'evf pour une rafale à 5img/s, ça aide beaucoup mais ça n'est pas encore ça. Avec le R5 et R6 tu pourras avoir 20img/s avec l'obturateur électronique, si l'objectif RF permet toujours de doubler le nombre d'img/s dans le viseur ça pourrait donner du 40img/s avec obturateur élec ou 24img/s dans le viseur avec l'obturateur mécanique (par contre les grands blancs EF seront toujours limités à 20 et 12 img/s).
Bref attendons les tests en situations réelles :)
Oui à F11 la profondeur de champs est un sujet et puis il est probable que ces objectifs ne seront pas non plus les plus adaptés pour des conditions de lumière telles que l’aurore, le crépuscule, les sous-bois. Mais s’ils sont performants à pleine ouverture alors ils participeront à la démocratisation de l’animalier et peuvent représenter une opportunité à moindre coût pour celui qui n’est pas équipé. Il faudra juste être conscient des limites pour ne pas être déçu et c’est là le sens de mes interventions.
Bonsoir,
Avez vous réussi à trouver la liste des objectifs qui permettent d atteindre les vitesses ( 12im/s et 20im/s)?
"Jusqu'à environ 20 im./s avec suivi AF/AE S'applique à certains objectifs RF/EF avec l'ouverture maximale. Consultez le site Web officiel de Canon pour obtenir la liste des objectifs compatibles."
Un premier test ( en anglais ) du R5 avec le 800 mm F11. Il apparait de l'EyeFocus donne vraiment bien, que la montée en ISO est pas mal aussi, et que ( dans mes commentaires ) il n'y a pas de saccades dans le viseur lors des rafales https://www.youtube.com/watch?v=fYuOUmhKbzY
PS : les raws sont téléchargarbles
Et un test du 600 F11 en français cette fois :D
https://photoetmac.com/2020/07/canon...Epp2Y26ZDBLzeg
Bonsoir,
Pour ma part, j'attends le futur 5D mk5 (qui n'a pas été démenti à ma connaissance) et de prendre en main ce R5 pour me décider.
CPS m'avait prêté qqs minutes un R au salon de la photo et je n'ai pas aimé sa prise en main : retard du viseur, absence de joystick, choix de la zone de map sur l'écran tactile tout en visant pas simple.... et gain de poids pas significatif par rapport au 5D.
Passer au R5 serait-il céder aux sirènes du marketing en profitant peut être de revendre les EF tant qu'ils restent intéressants ? mais tous n'existent pas encore en RF (et les trouver d'occasion sera encore plus long).
La fiche technique semble sympa (je ne ferai pas de 8k) mais un point reste pour moi rédhitoire pour le prix, très élevé, c'est l'absence de la bague d'adaptation EF/RF. Ce boitier reste d'abord destiné à des "switchers".
Je ne sais pas si vrai mais j’ai vu passé un article disant l’arrêt de développement de la série 5 d
Oui soit disant il n'y aura pas de 5d mark v, son développement aurait été avorté. Sinon en ce qui concerne le R5, il est clairement trop cher, et j'attends de voir l'autonomie réelle des batteries. Ce sont les deux seuls points qui me rebutent.
Pour revenir au sujet principal son «*prix«* je pense qu’il sera possible assez rapidement de l’avoir juste au dessous de 4000€. À l’époque à la sortie du 5dmkiv j’avais contacté ma boutique photo pour demander quelle prix il me proposait et à ma grand surprise il me le faisait à 3600€ au lieu des 3990€ officiel. Moins chers que les marchands du net.
On ltrouve déjà le R5 à 4385€ en Allemagne en pré-commande.
Je craquerai dès qu’il sera à 3990€ la barrière des 4000€ étant une limite psychologique dans mon cas
Si la prise en main me satisfait, je commencerai à réfléchir à moins de 4000€ avec la bague d'adaptation. Souvenons-nous que le 5D mk IV a commencé qqs mois au dessus du seuil psy avant de descendre... et comme dit précédemment, la construction d'un hybride ne justifie pas un prix plus élevé qu'un reflex.
Le 5D4 il coûte environ 2600 € aujourd’hui contre 4400 € pour le R5 il va falloir beaucoup solder
4'530 CHF avec la bague RF-EF (4'478 nu)
Serais-ce enfin le boîtier qui vas convenir ?
Le R6 nu est à 2'688 CHF ...
Dommage que le boîtier lui même ne soit pas de la même trempe que le R5 ...
Bref, il est urgent d'attendre ... Moi qui suis encore avec mon bon vieux 7D premier du nom depuis 10 ans maintenant ...
Édit:
2'200 CHF le 5DmkIV ... Mais j'ai envie de me tourner sur l'hybride ... Donc de toute façon, ce sera pas celui-ci.
Le R5 est plutôt un maxi pixels concurrent du 5Ds qui n'est plus fabriqué.
Je pense que le concurrent du 5D4 est le R qui ont le même capteur. j'ai vu un article qu'un R Mark II serait dans les tuyaux pour début 2022 et qu'il aura surement l'ibis. mais comme toujours le prix de départ sera non négligeable. Je verrai bien 4000€ max pour être cohérent avec la gamme.
Pour le 5D5 c'est mal barré, on va revivre l'histoire du 7D2 et du 90d
Non, le R a des manquement par rapport au 5DIV, ce que le R5 comble et fait même mieux ;)
Un RII ?
Il restera de toute façon en dessous du 5DIV en terme de construction ...
bien que les 45mp du r5 me donne énormément envie (un pote a un d850 et c'est juste magique de zoomer sur les detailles) je pense que je vais plutot partir sur un R6, bien que le débit vidéo me semble un peux faiblard (160mbit/s en h265) actuellement je suis sur un 5d3
La résolution du R5 semble un peu au dessus de l'évolution constatée des résolutions des 5D. Je pense que lorsque le 5D mk V sortira (j'espere) il fera au moins 40 MP.
Je suis en accord avec Hep. J'avais réfléchi à remplacer mon 5D IV par le R à sa sortie mais j'ai vite oublié cet idée après la prise en main du R. Aujourd'hui, on nous dit (ou tente de nous faire croire ?) que le R5 règle tous les problèmes....a voir.
La visée reflex me consomme pas la batterie (ou si peu), je pose la question de l'autonomie réelle des Rx en utilisation courante et en affut (pour les fans d'animalier). Ou sera le gain de masse s'i me faut deux fois plus de batterie pour être sur de tenir la journée.
Je ne pense pas que passer du 5DmkIV au R5 soit si urgent que ça. Le 5DmkIV est un excellent boîtier, le summum en reflex FF (hormis la série 1Dx).
Sauf si bien sûr certains avancement te sont indispensable ;) Mais clair que passer sur le R premier du nom aurais été ... Une perte en qualité ...
Quand a un 5DmkV ... pas optimiste, je suis.
Le sujet étant : prix du R5 et R6
Prix relevés sur un site de vente de l'est de la France ce jour des FF Canon
RP : 1299 €..................6D2 : 1219 €
R : 1999 €................... 5D4 : 2599 €
R6 : 2699 € .................1DX2 : 5390 €
R5 : 4499 €................. 1DX3 : 7290 €
Voici un retour d’un auvergnat :
Premières impression du fameux Canon R5 un peu mitigées.
Il est un peu tôt pour tirer un conclusion définitive. Côté dynamique c'est à priori un peu moins que ce à quoi ce m'attendais. Le plus étrange c'est que ça passe assez bien sur certaines images et moins sur d'autres.
J'ai également l'impression d'avoir des fichiers pas franchement propres au vu de la concurrence.
Pas propre ça veux dire quoi ?
Il y a parfois du bruit dans les ombres et j'ai l'impression que celà dépends beaucoup de la prise de vue de base.
On peut aussi avoir de la postérisation dans les blancs c'est dire un passage du blanc au gris un peu brutal quand on cherche à rattraper les hautes lumières.
Enfin dans les petits trucs que je regardes souvent pour me faire une idée de la qualité d'un fichier c'est le ciel ! Prenez un aplat de ciel bleu avec un fichier fraîchement ouvert de préférence avec peu d'iso. L'idée c'est d'avoir quelque chose de bien lisse sans granulation. Avec mon Pentax K1 aucun soucis ! Avec ce R5 il faut parfois ajouter un peu de lissage (retirer du bruit) pour arriver au même résultat. J'ai eu l'impression de retrouver le genre petites choses que j'avais avec mes 5D...En un peu plus joli tout de même faut pas déconner non plus ;)
Bref à creuser !
Pour m'amuser, j'ai aussi un peu poussé les curseurs (mais pas trop non plus hein) pour voir et pour l'instant je ne peux pas dire que ça décoiffe, tout du moins par rapport au matos que j'ai ou que j'ai pu tester.
"Cerise sur le gâteau", j'ai aussi l'impression qu' il y a toujours ce fichu noise banding...Kezako ???
Le noise banding c'est une sorte de "motif" caché dans bruit qui peut apparaître lorsqu'on cherche à éclaircir les ombres sur des photos un peu sous exposées à la base. Si en plus on est un peu monté en ISO c'est le jackpot, vous avez du bruit et des sortes de lignes étranges en prime qui peuvent aussi être colorées ! Bref c'est pas très beau.
Si vous regardez bien sur la photo d'exemple (vous pouvez télécharger la même chez DP review), de préférence sur votre écran on distingue des lignes un peu bizarres dans le bruit.
J'ai volontairement poussé un peu les curseurs pour mieux les voir mais elle sont bien présentes dans le fichier de base.
C'est un phénomène connu chez Canon (je vous rassures tout de suite, les autres marques ont aussi leurs lot de trucs plus ou moins chiant) et que j'avais déjà observé sur de 5dmk2 et 5dmk3 mais curieusement pas sur mon 1dsmk3...
Avec le R5 j'espérais que ce genre de chose serait réglée une bonne fois pour toute...Ce n'est peut-être pas le cas ! A voir avec d'éventuelles mises à jour et des applications à jour également.
Bref je ne suis pas en train de vous dire que le Canon R5 est un bon ou mauvais boitier, c'est juste une première impression et c'est très personnel.
Tout ça devra être confirmé quand j'aurai l'occasion de faire un peu plus d'images que je pourrais comparer avec du matos que je connais.
Bientôt plus de photos et d'infos ! ;)
https://i80.servimg.com/u/f80/15/27/58/52/0ca26010.jpg