Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: panique à bord avec le R5 II
-
26/03/2026, 21h29 #1Membre
- Boîtier
- eos 5D MARK III
- Objectif(s)
- 24/105
panique à bord avec le R5 II
Bonsoir,
J'ai voulu me faire plaisir, depuis 65 ans que je fais de la photo en amateur pour le plaisir, j'ai acheté un R5 mark II. Mais panique, je suis complètement perdu, cela n'a plus rien à voir avec mes anciens appareils photos.
Je cherche une solution. Se serait un plaisir, si une personne possédant le même appareil pouvait me consacrer gentiment un peu de son temps. J'ai 78 ans, j'habite près de Bordeaux, je peux me déplacer. Merci
-
27/03/2026, 10h28 #2Membre
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Nous avons le même âge et à peu près le même nombre d'années dans la pratique de la photo (le vieux Brownie Kodak traine toujours dans un placard...)
Il y a maintenant une bonne dizaine années lorsque Sony a commencé à promouvoir les hybrides, je me suis dit "ce n'est pas pour moi". Hormis le fait de "tout devoir racheter" il y avait également une certaine éducation à revoir dans les méthodes et surtout apprendre à maîtriser ces bestiaux qui savent tout faire à travers des myriades de menus et de boutons à configurations multiples. Je m'étais dit que j'en resterais là.
Je pense que hormis son poids, mon dernier boîtier réflex saura m'accompagner jusqu'au bout
Mais je salue votre courage et je suis sûr que "dans votre coin" vous saurez trouver un bon tuteur pour vous accompagner dans cet apprentissage.
Alors que, contrairement à bon nombre, vous n'êtes pas passé au smartphone, je vous dis Bon Courage
Et Bom Fim de Semana
-
27/03/2026, 15h33 #3Membre
- Boîtier
- Canon eos R5 II
- Objectif(s)
- Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L
Bonjour Christian 33,
J'ai quelques années de moins, masi mon passage au R5 II s'est fait en évoluant du 350D au R5 II en passant par plusieurs modèles
Pour découvrir ce boitier Hybride Canon j'ai acheté la Master Class de Damine Bernal.
Dans une vingtaine de vidéos, (en ligne ou téléchargeable), il détaille tous les boutons, toutes les molettes, tous les menus, toutes réglages et tous les paramètres de ce boitier.
En donnant des exemples d'utilisation.
Au regard du prix du boitier, je ne regrette pas mon investissement pour cette Master Class.
Bonnes photos
Claude
-
27/03/2026, 18h20 #4Membre
- Boîtier
- eos 5D MARK III
- Objectif(s)
- 24/105
Bonsoir,
Merci pour les encouragements. J'espère toujours sur une bonne nouvelle qui me permettra de me servir de ce R5 mark II.
Christian
-
27/03/2026, 18h28 #5Membre
- Boîtier
- eos 5D MARK III
- Objectif(s)
- 24/105
Bonjour,
J'ai essayé de programmer avec certains tutaux du net, mais ça n'est pas suffisant. Je suis certains que la programmation n'est pas certaine, par exemple: dans le module 5 en rouge il y a normalement "différentes prises: EXPO MULTIPLE, HDR, BRACKETING. Le module HDR n'est plus sur la programmation, certainement une erreur de ma part.
J'ai envisagé d'acheter le Master Class mais je crains qu'il ne réponde pas à des questions précises.
Merci de votre aide
Christian
-
27/03/2026, 21h14 #6Membre
- Boîtier
- Canon eos R5 II
- Objectif(s)
Concernant le Bracketing m.a.p : Menu rouge/5 eme onglet/ 2eme ligne :
Cette fonction a pour but de rendre net toutes les photos nettes.
Exemple : Peu de lumière, devant la photo à faire d'un chemin qui mène à une église.
Malheureusement, tu ne peux fermer, pour cause de peu de lumière.
Si tu fais la mise au point (MaP) à F4 sur l'église pour garder suffisamment de lumière, le 1er plan sera flou et au contraire, si tu fais la MaP devant toi, l'église sera flou.
Le bracketing m.a.p permet de faire X photos (20, 30, ou 50 voir plus), Il faut faire la MaP au plus près sur le chemin, de définir le NB de déclenchements, se mettre en mode rafale et déclencher. (Penser à etre sur pied).
Le boitier fait un certain nombre de photos et s'arrète.
A chaque déclenchement, le boitier décale le point de MaP pour que sur la compilation des photos toute la photo soit nette.
L'autre mode de bracketing :
Menu rouge/2eme onglet/1 ere ligne = Corr.expo/AEB
Permet de prendre plusieurs photos (de 2 à 7) avec des expositions différentes.
-
28/03/2026, 10h01 #7Abonné
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
- Canon de 14mm à 700mm en RF
Mes photos publiées
Il ne faut pas paniquer ! la photographie n'a pas changé depuis la nuit des temps, c'est toujours le triangle d'exposition Vitesse > ouverture > sensibilité, rien de plus, le reste n'est que des aides et des gadgets
1 : menu rouge , activé " Affichage simulation " pour voire l'exposition directement dans le viseur
2 : menu violet AF, déactiver " Aperçu AF" pas besoin de l'AF en continu
3 : menu violet AF, activer " pilot.obj. si AF impossible " ça empêche l'AF de s’arrêter s'il ne trouve pas le point
Photo faite avec un R3 1/2 heure après réception et après avoir vérifié juste ces 3 réglages. donc ? le reste viens avec le temps et des tests
Mode d'emploi complet du R5 II, on ne le reçoit pas avec le boitier et ça peut t’aider beaucoup pour les réglages spécifiques
- EXIF: Canon ( EOS R3) | 631mm | 1/3200s | f/10 | ISO 3200 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
PS*. Important ! toujours noter sur un petit carnet tous les changements apportés au réglage boîtier, un réglage peut en annuler un autre "grisé" et si on ne note pas, c'est parfois très compliqué de retrouver ce que l'on a fait, c'est du vécu
https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/index.html
-
29/03/2026, 09h54 #8Modérateur
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Plus simplement l'un permet de faire du HDR permettant de capter toute la lumière via différentes expositions, utilisé lorsqu'il y a de grandes différences de lumière dans un lieu, l'autre fait du focus stacking, permettant d'agrandir la plage du plan de netteté (la zone de PDC) ce qui est plutôt utilisé en macro lorsque la PDC est minuscule, même en fermant le diaphragme et qu'il est impossible d'avoir un sujet entièrement net en une seule prise.
Bref, autant dire que ce ne sont pas des utilisations quotidiennes (à moins d'avoir un projet spécifique dans l'un des 2 domaines...) !
Oui le manuel et la prise de vue sur le terrain sont sans doute les meilleurs alliés du photographe. Le manuel est certes parfois indigeste, d'où la prolifération de versions plus didactisées et agréables à lire, mais il reste l'outil de référence à associer à ton nouveau boitier.
Espérons tout de même que tu trouves quelqu'un avec qui partager ta passion et qui puisse t'aider dans tes premiers nouveaux pas.
-
29/03/2026, 15h02 #9Membre
- Boîtier
- Eos
- Objectif(s)
- Canon Tamron Sigma
Bonjour.
Je vais être celui qui vient assombrir ton probleme.
Je ne crois pas que même avec une aide , tu puisses maitriser ce genre de matériel facilement, il faut une progression, et venant d'un 5D3, excellent matériel mais avec une utilisation classique, facile d'emploi, il va etre dure de tout reprendre.
Sur ces boitiers, on a intégré tous les systèmes actuels possibles, résultat plus de 250 pages à lire dans le manuel.
Certains éléments sont important, mais plus de 50/100 ne sont pas vraiment utiles et viennent perturber la compréhension.
En gros si tu veux l'utiliser comme le 5D3, c'est possible, mais est-que cela valait la pêne de changer ?
Quant à partir faire des photos avec le boiter dans une main et la notice dans l'autre, on est en plein délire.
Il faut l'accepter, les matériels quels qu'ils soit, sont devenu a partir d'un certain age, difficiles à assimiler, pas seulement en photo, mais pour les téléphones, informatiques, et tout ce qui est géré par l’électronique.
Je parie que les prochains modèles auront l'IA incorporée.
J'ai fais la même analyse que "Ishoot" mais je regarde les notices par curiosités, afin de suivre ces évolutions, et aussi de voir ce qui m'attend avant un éventuel achat et je me demande ou se trouve le plaisir de prendre un cliché avec toute cette technique derrière, pourquoi ne pas embaucher un photographe.
Une réponse explique que cet appareil est capable de prendre un multitude d'images en décalant la mise au point pour pouvoir avoir tout net dans une mauvaise condition, t'es-tu trouvé souvent dans cette situation? et puis, les pieds, cela existe !
Pour ma part, j'ai deux boitiers, un 7D et un 1DS3 et je compte bien finir la photo avec.
Bonne chance dans tes recherches.
cordialement.
Michel
-
29/03/2026, 15h05 #10Membre
- Boîtier
- Eos
- Objectif(s)
- Canon Tamron Sigma
Le plus simple, rapproches-toi d'un club.
-
29/03/2026, 22h40 #11Modérateur
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Si tu te rapproches de mon intervention pour dire cela, j'étais bien loin de le penser ! Je suis le premier à trouver la notice imbuvable, ce n'est pas moi qui vais conseiller d'aller sur le terrain le boîtier dans une main la notice dans l'autre....
La notice c'est à tête reposée chez soi, tranquille. Et on prend son boîtier pour mettre en pratique tranquille chez soi, pour tester ce qu'on vient de lire.
Reste que je te rejoins pour tout le reste... J'aimais bien dire à l'époque qu'il est inutile d'acheter une Ferrari pour aller acheter une baguette au coin de la rue
quand nos deux pieds suffisent ou un petite citadine si on est obligé d'être véhiculé
-
30/03/2026, 11h05 #12Abonné
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
D'accord et pas d'accord avec toi Michel
D'accord, il faut un moment d'adaptation, je suis passé du 5DIV à un R6 et j'ai commencé par l'utiliser comme mon 5D pour finir à l'utiliser à son plein potentiel en quelques semaines
Pas d'accord, tu parles de l'âge ! ça n'a aucune importance, Christian a 65 ans de photo derrière lui, ça devrait aller vite, de plus, il pourrait ajouter quelques années à sa passion, je m'explique
5DIII - 959 gr + EF 100-400 f5.6 1kg 600 gr = 2Kg 550 gr
R5II - 746 gr + RF 100-400 f8 635 gr = 1 kg 381 gr
à 78 ans sa fait une énorme différence
donc, ou tu continues à prendre du plaisir avec du beaucoup plus léger, ou tu ranges ton matos dans une armoire et tu sors le cubi de vin rouge et tu regardes par la fenêtre
Une réponse explique que cet appareil est capable de prendre une multitude d'images en décalant la mise au point pour pouvoir avoir tout net dans une mauvaise condition, t'es-tu trouvé souvent dans cette situation?
Cette fonction est utilisée pour la macro à 99% , pour augmenter la PDC et rien d'autre, tu t’approches au max en f2.8 et tu augmentes la PDC tout en gardant l'arrière-plan bien dilué, si tu fermes ou si tu recules la PDC augmente
mais l'arrière plan sera beaucoup moins dilué, en fait tu as une PDC de f11 ou f16 avec une ouverture de 2.8 tout en gardant l’arrière plan d'un f2.8 , voilà pour quoi est faite cette fonction , en aucun cas on utilise cette fonction pour du paysage
Je suis d'acore , il faut de l'informatique performent et un stockage conséquent pour géré les 45 MPX d'un R5II c'est un peut pour cela que j'ai choisi le R3 et ses 24 MPX qui me suffise largement .
J'aurais pris un grand plaisir de l'aider , sa va plus vite en présentiel mais je suis beaucoup trop loin de Bordeaux
-
30/03/2026, 11h35 #13Abonné
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
-
30/03/2026, 12h40 #14Membre
- Boîtier
- Canon eos R5 II
- Objectif(s)
Bonjour Jet d'ail, Je suis surpris par une partie de votre réponse !
Pourquoi le focus stacking n'est en aucun a utiliser en photo de paysage ?
Cette fonction sur le R5II permet de déplacer la zone nette de mise au point, jusqu'a plusieurs centaines d'images, si nécessaire, pour obtenir une image (compilée de zones nettes) qui ne serait pas possible autrement. Que ce soit en macro, proxi ou paysage.
-
30/03/2026, 13h15 #15Membre
- Boîtier
- Eos
- Objectif(s)
- Canon Tamron Sigma
Le problème quand on fait de la photo justement depuis très longtemps, mon premier appareil Ultra Fex utilisé en 1957 avec une pellicule couleur, c’est que jusqu’au 5D4, y compris la série 1, c’était très progressif, une fois dans les mains, tu pouvais faire des photos sans lire cette encyclopédie qui sert de notice.
Pour les habitués de Canon, jamais perdu dans les paramètres quel que soit le modèle.
C’était une routine, la seul chose qui comptait c’était le savoir faire à la prise de vue, sans trop te préoccuper des finesses techniques.
L’important étant ton triangle d’expo et le choix de ton suivi.
Le vrai problème avec les hybrides, c’est que tu te trouves avec la même chose qu’un changement de marque.
Maintenant, pour le poids, c’est un faux problème, cela s’entretient, je suis un petit gabarit, et je parts encore avec le Flipside 400 chargé pour une matinée dont un 150 500 Sigma.
J'ai un G16 et je n’ai aucun plaisir à utiliser ce petit boitier pourtant plus technique que mes reflex.
Les voyages, partir léger, afficher sur les réseaux ont tué la photo, car même encore maintenant pour la qualité et la possibilité il faut un matériel adapté, et gagner en poids, cela a un cout très élevé et parfois un obligation de tout changer, merci Canon pour ton changement de monture.
Maintenant, si pour se faire plaisir, vous pouvez vous permettre de mettre plusieurs millier d’euros, c’est bien, mais personnellement, c'est non, la passion à ses limites, y compris pécuniaires.
Un bon boitier, cela reste toujours valable et la sortie suivante ne change rien à ses qualités.
-
30/03/2026, 13h51 #16Abonné
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Parce que le paysage n'a rien à voir avec de la macro, un paysage au 24mm à F16 vous donne une PDC suffisante dans beaucoup de situations, encore plus si vous passez au 14 ou 16mm
Voilà une photo à 24mm f 13, est-ce que la fonction focus stakning aurait été un avantage ? Bien sûr que non !

- EXIF: Canon ( EOS R3) | 24mm | 1/500s | f/13 | ISO 1000 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Voilà une image d'une mouche très proche au max de mon optique et à f4, est-ce que la fonction focus stakning a été un avantage ? Bien sûr que oui, 40 images pour avoir la mouche nette en entier ! Si j'avais fermé à f13,
imagine la montée en ISO ? Et pas sûr de l'avoir nette en entier, la mouche et de plus je garde là un arrière-plan bien dilué, ce que je n'aurais pas eu à f13 ou 16
photo à main levée .

- EXIF: Canon ( EOS R3) | 100mm | 1/640s | f/4 | ISO 1250 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Voilà j'espère avoir répondu à ta question
-
30/03/2026, 14h35 #17Abonné
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Tu as tout à fait raison, tout dépend du physique et des moyens, mais aussi de la passion qui elle vient vous titiller, je suis passé à l’hybride suite à une opération de la hanche et deux infarctus, je ne le regrette pas du tout, juste pour l'écran orientable du R6
et du coup pouvoir de nouveau faire des macros au ras du sol ce que le 5DIV n'avait pas , j'ai gardé mon 5DIV un an puis je l'ai revendu, de plus, mon rêve a toujours été un 400m f2.8 , j'ai dû renoncer financièrement puis par la suite à cause du poids, donc oui,
Le physique et les moyens sont des choses à prendre en compte, et le tout avec un mélange de passion et de frustration !
-
10/04/2026, 18h21 #18Membre
- Boîtier
- eos 5D MARK III
- Objectif(s)
- 24/105
Merci pour toutes ces explications. J'ai suivi quelques conseils. Je suis un peu plus à l'aise dans la manipulation des menus , j'ai pris quelques photos. Maintenant il faut que je réalise des prises de vues afin de me, familiariser avec tous ce machins.
Encore merci
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 400 f/2.8 L IS USM II] La panique.
Par Apollux500 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 13/10/2022, 20h30 -
[Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Panique sur le ring !!!
Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 10Dernier message: 17/05/2012, 11h43 -
Panique de l'IS sur 70-200 ?
Par jimjawa dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 19/12/2011, 17h49 -
Panique à Lacanau
Par Ptit_Seb dans le forum [Sport]Réponses: 6Dernier message: 13/03/2007, 19h13 -
Panique ! de l'aide svp !!!
Par arthemus dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 26Dernier message: 03/10/2006, 17h29