Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    90
    Boîtier
    Canon EOS R3 - 5DIV- 5D - EOS 3 - EOS 5
    Objectif(s)
    8-15 / 11-24 - EF 2.8L: 24-70 II+70-200+100 IS macro+400 IS/100-400- 50 1.2L- 200 1.8

    Par défaut Avis après quelques mois : un progrès récessif ?

    Bonjour à tous
    J ai craqué pour le R5 en décembre dernier puisque les dirigeants de Canon ne manifestent aucune velléité pour remplacer l'EOS 5D mark IV. Mais je souhaite conserver ce « dernier des Mohicans » et donc les objectifs qui vont avec. De toute façon, en voyant le nombre d objectifs EF en série L actuellement proposés sur lbc, les bonnes affaires du changement de monture sont pour les acheteurs !
    Avant de pouvoir exprimer mon avis, j ai préféré attendre d avoir pu le prendre un peu en main et l utiliser sur le terrain car il y a finalement pas mal de différences avec les reflex semi pro Canon auxquels je suis habitué (EOS 5, EOS 3, 5D, 5D mark III et 5D mark IV). Le confinement et tous les effets de la pandémie (annulations des salons et déplacements) ont limité les occasions de l'utiliser intensément.
    Habitué de la visée reflex, je continue de privilégier le viseur. Lorsqu’il y a beaucoup de lumière c est même obligatoire.

    Autonomie
    C est un des points noirs de l hybride, je le confirme. Alors que je pouvais faire un reportage de 600 photos sur la journée avec mes 2 batteries sans me poser de questions ou flâner 2 ou 3 jours. C’est maintenant un stress car je me suis déjà fait peur. Bilan, c’est on/off en permanence et grosse perte de réactivité pour faire la « photo réflexe ».

    Ergonomie
    Le boîtier est évidemment plus compact que le reflex mais ma main n’a pas changé , elle est toujours grande. J ai donc du ajouter le grip vertical pour avoir une bonne prise en main même à l horizontale (sinon j ai l auriculaire dans le vent).
    A noter qu ainsi grippé et avec l adaptateur ef/rf, le boîtier prend autant de place dans mon sac que le mark IV, voire 2-3 mm de plus avec l’œilleton fixe (comment le remplacer lorsqu’il aura vécu ??)
    Ce grip est perturbant/décevant car les boutons ne sont pas placés aux mêmes endroits dans les 2 orientations, notamment le joystick multi contrôleur. Le pire étant le pilotage de l autofocus avec le doigt sur l écran tactile : il ne bascule pas !!! Pour l utiliser il faut donc conserver la main sur la poignée du boîtier, se tordre le poignet et chercher désespérément l écran tactile ! Avec l autofocus dont je parlerai ensuite c’est un gros problème pour moi de ce boîtier. J espère qu’une mise a jour logicielle viendra régler ce problème qui n est pas lié au hard mais au logiciel de gestion du boîtier.

    Autre grosse différence, l’accès aux paramètres classiques de prise de vue. C est beaucoup moins aisé ou direct qu’avant. Sur les 5D, le choix du mode, c’est 1 molette à tourner. Sur le R5, pression sur le bouton Mode (heureusement assez accessible et reconnaissable) puis rotation de la molette qui saute certains ou pression sur l écran arrière à la condition qu’il soit ouvert ou retourné.
    Pour les réglages classiques (drive, iso, …), il faut trouver le petit bouton m/fn puis se battre entre les 2 molettes pour trouver ce que vous voulez régler puis enfin le régler !!! Ne cherchez pas le mode de mesure de lumière, il n est plus accessible aussi facilement ! Il faut passer obligatoirement par l écran arrière et le Q. Je ne comprends absolument pas pourquoi !!! Là aussi une évolution logicielle pourrait le ramener avec les autres.
    « Avant » c était un bouton et une molette
    Dans tous les cas, quasi impossible de manipuler dans le noir, à l aveugle ou sans regarder l écran lcd voire tactile.

    Vous le comprenez, l écran tactile est maintenant vraiment indispensable pour utiliser le boîtier. On passe alors son temps à basculer le boîtier entre les 2 écrans Je reconnais qu un grand progrès est le fait qu il soit maintenant orientable. Mais là aussi cela pourrait être différent. Il faut déployer l écran sur le côté du boîtier pour avoir une autre orientation que la verticale. Cela fait boîtier grand public et surtout ce n’est absolument pas discret ! Je préférerais largement ce que font d autres marques avec l écran qui s oriente mais toujours derrière le boîtier.
    De plus, étant indispensable tout le temps et pas si facile à remettre en place, il reste apparent en permanence et et donc peu protégé des chocs et rayures.

    Enfin, l accès à certains ‘plus’ du numérique est devenu bien compliqué : pour activer le mode HDR, il faut maintenant obligatoirement passer par les menus.

    L autofocus !
    Si j ai fait le choix d un reflex Canon en 1994, c est pour l’AF piloté par l’œil de l EOS 5 (argentique). Le système a ensuite été amélioré sur l EOS 3. Dans mon cas, c ‘était magique ! Je cadre et la mise au point se fait sur mon sujet principal sans même avoir à y penser ! Et en plus, on pouvait coupler la mesure Spot avec ce capteur, même décentré ! (Oui, cela ne sera pas une nouveauté quand le marketing tentera de nous le faire croire sur une prochaine évolution).
    En passant au Digital, le système a été totalement oublié voire exclu et au début on est même revenu qqs années en arrière (il a fallu attendre le mark III pour avoir une plage autofocus aussi étendue que sur l EOS 3). Depuis, il a fallu se battre avec un joystick pour contrer l’automatisme qui se trompe trop souvent.
    Sur le R5, c est malheureusement toujours le cas !! En automatique, il ne sait généralement toujours pas trouver mon sujet dans le cadre et choisit systématiquement le tout premier plan, même en bord de cadre sur un paysage ! Au lieu de jouer à la gameboy ou PlayStation avec le multi contrôleur, sur l hybride on peut utiliser son pouce et une zone de l écran tactile (encore lui) pour déplacer un curseur et indiquer à la machine ce que je veux photographier. Cela a d'ailleurs été ma première motivation au passage au R5. Mais voilà, cela prend un peu de temps et demande de l attention au total détriment de la réactivité ! Et il y a des fois où il ne trouve pas mon doigt !!! C est très énervant, surtout quand le sujet est parti entre temps.

    Pour tout dire, lorsque je savais que j aurai besoin de réactivité (par ex. pour le défilé du 14 juillet), j ai emmené le mark IV plutôt que le R5. Désolé Mr Canon, je ne me fais pas à votre progrès imposé.

    Certes le R3 annonce le retour d un pilotage par l’œil mais quelles seront la précision et la réactivité du système ? Et à quel prix ?
    J ai déjà trouvé le coût du passage à l hybride bien lourd (cela a été discuté sur d autres topics mais un hybride devrait être de base moins cher qu un reflex - je comprends pourquoi Canon a augmenté ses revenus tout en vendant moins) avec l ajout de l adaptateur d objectif, pas offert malgré le prix du boîtier (à ce sujet, il est regrettable que la version avec filtre PL ne soit pas fourni avec un capot de fermeture neutre), de la carte CF express capable du 8K, au cas où, et de son lecteur, d une batterie pour tenir la durée plus sereinement….Le prix du R5 était ma limite psychologique, alors mettre encore 1000 ou 2000€ de plus pour le R3, cela ne m’ira pas. Sans oublier qu'il lui faudra aussi des batteries spécifiques

    Ce passage a aussi été l occasion de réessayer DPP sur le Mac : quelle catastrophe ce logiciel ! L abonnement à LR est donc aussi une obligation.

    Voilà donc un résumé de mon expérience de la transition, en espérant que cela puisse vous orienter dans vos choix, voire être entendu par les ingénieurs de Canon. En effet, de nombreux points restent améliorables avec une mise à jour logicielle importante, j'espère que Canon aura le courage de la faire sans attendre un Mk II dans 3 ans, ou de nous proposer un 5D mark V, mais ça c'est devenu utopique.



  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est, économiquement, urgent d'attendre.
    Mais Canon fait de la marge et c'est ce que les investisseurs regardent.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Après 9 mois d'utilisation de mon R5 et environ 10 000 photos, je n'ai pas repris une seule fois mon 5D IV . C'est vrai que la consommation de batterie est du double voir du triple, mais j'ai un jeu de 4 batteries avec un double chargeur rapide et cela règle le problème. Pas question de se brider pour pas trop consommer. On ne s'achète pas une Ferrari pour la laisser au garage sous prétexte qu'elle consomme trop.

    Pour le reste, j'ai des grosses mains et je n'ai jamais voulu utiliser de grip, le R5 ne change pas la dessus par rapport au 5D IV. La molette des modes, je n'utilise pas, j'ai programmé le changement de mode sur un bouton, ... Moi sur ce boitier je n'y vois que des avantages et je ne regrette pas du tout son achat.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    LOL, mais pourquoi avoir pris un R5 alors ? , méfiance de ne pas induire les lecteurs en erreur


    Franchement en terme de rendu le 5d4 reste tout aussi valable... on prend un R / hybride pour se faciliter la vie. Si on aime la visée optique reflex, il faut absolument rester en reflex. Et il y avait l'option 1dx3

    Alors sinon le R5 a pour moi 5 soucis :
    1. la colorimetrie sous ADOBE, les profils canon n'existent pas
    2. je trouve que les traitements s'effectuent a l'inverse que ce que l'on faisait avant... il y a donc un temps d'adaptation et les preset a revoir
    3. le capteur est ultra définis il faut des optiques de competition de Type RF L . ou certains EF L et sigma art
    4. Roling shutter en mode silence pas encore assez performant, mais Canon semble sur la bonne voie par rapport au R (un petit effort, sony semble y etre parvenu avec son A1)
    5. le tarif... et oui la je suis daccord c'est du n'importe quoi idem pour le A7r4 et le A1


    NB: a mon humble avis, si tu désire franchir le pas il faut penser différemment on oubliera les mesures lumiere, spot, iso, drive etc.... des anciens reflex, l'AF se configure également et il est probable que tu doivent te faire des profils perso.

    en résumé :
    limite toi a l'af spot, eye AF et large si besoin
    ton joystick regle le pour switcher d'une personne a l'autre
    l'ecran partie droite en control AF
    mon bouton * me sert a switcher de servo a one shot
    le bouton AF me sert a stoppé le eye af
    la bague soit les iso ou switch en mode FV avec la vitesse
    molette la correction d'expo
    et la roue le diaph
    on desactive le mode revue
    on desactive AF continue
    flickr desactivé
    haut iso lissage et correction d'ombrage sur off
    simulation d'expo sur On

    ah oui en iso auto je rajoute un +2

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, je crois que nous avons tous des expériences différentes selon notre pratique de la photo. Personnellement, j'étais une semaine dans la Dombes fin juin, et j'avais à côté de moi un très bon photographe plus orienté action que moi et je dois dire qu'il a fait un usage terrible de son R5 et quand il a dû pour des raisons techniques repasser sur son 1Dx II la dernière journée, il m'a dit je cite "c'est le jour et la nuit". Je crois que son 1Dx II ne va pas ressortir souvent du sac. Personnellement je n'avais pas osé prendre mon R5 ne l'ayant pas assez pratiqué et j'étais parti avec 5D IV et vénérable 1D IV. Maintenant, j'ai passé une bonne partie du mois de juillet avec le R5 et le 7D II, et j'en suis à me demander si je ne vais plus que shooter au R5 et remiser tous mes autres boitiers au placard... malgré des exigences évidentes côté R5. Oui, les batteries sont un sujet et je compte passer de 2 à 4 batteries pour l'adresser. Oui, sur le grip le joystick est mal placé, du moins pour mes grandes mains. Et oui, un capteur aussi défini que le R5, c'est exigeant en terme d'optiques, mais aussi côté photographe qui doit faire des choix de vitesse adaptée. Mais à côté de ça, c'est un viseur qui permet de visualiser son exposition, c'est la possibilité d'utiliser ses grands blancs EF avec leur extenders EF sans avoir à faire des micro-réglages, c'est la possibilité de conserver l'autofocus bien au-delà des boitiers reflex, c'est la possibilité de travailler à des vitesses de rafales au-delà des boitiers reflex, etc. Comme je l'ai écrit au départ, notre ressenti dépend aussi de notre pratique photographique.

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur l'adoption des ML par les pros. Jeff Cable qui shoote aux JO, 1 R3 sous NDA, 2 R5 et 1 Dx III en backup => "http://blog.jeffcable.com/2021/07/2021-olympic-gear-here-is-what-i-am.html"

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par EOS3_27 Voir le message
    Bonjour à tous
    ...
    Ce passage a aussi été l occasion de réessayer DPP sur le Mac : quelle catastrophe ce logiciel ! L abonnement à LR est donc aussi une obligation.
    ...

    Je suis toujours surpris de lire qu'il faut absolument LR !
    Non, LR n'est pas une obligation. Il correspond peut-être à tes habitudes et à ta manière de faire, mais il n'est en aucun cas obligatoire.

    Il y a d'autres logiciels que DPP et LR. Certains sont payants (C1, DXO par exemple) d'autres sont gratuits (Rawtherapee, ART par exemple).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    Etonnant d'avoir une utilisation et un ressenti radicalement opposé. Le R5 il faut faire des choix d'attribution des fonctions selon ses préférences et sa pratique. Une fois cette personnalisation faite, c'est une ergonomie de malade. Le reflex pour moi c'est définitivement fini.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    90
    Boîtier
    Canon EOS R3 - 5DIV- 5D - EOS 3 - EOS 5
    Objectif(s)
    8-15 / 11-24 - EF 2.8L: 24-70 II+70-200+100 IS macro+400 IS/100-400- 50 1.2L- 200 1.8

    Par défaut

    Merci de vos réponses et surtout à
    @legrosbe : comment utilises-tu l'AF ?
    @ptitrazounet : merci pour les conseils de personnalisation. J'en applique déjà certains

    Nous avons tous en effet noter propre ressenti par rapport à nos propres attentes , provenant de notre propre expérience... Mon but n'est pas de laisser la Ferrari sur l'étagère ou de juste la montrer, mais de prendre du plaisir avec, sinon, je la revendrai.
    Concernant les 3 modes personnalisés (C1 à C3), ce serait par ex utile de pouvoir les nommer.

    Comme le rappelle cyndéric, c'est vrai que le R5 a des avantages techniques qu on peut vite oublier. Mes principaux reproches doivent pouvoir être réglés par une mise à jour : la prise en compte de l'orientation pour l'écran tactile avec le grip ressemble à un bug.
    Je reste quand même déçu de l'AF pour sélectionner rapidement mon sujet dans le cadre et pouvoir le shooter au bon moment.

    Je vais donc continuer à explorer les personnalisations pour lui donner une nouvelle chance de me convaincre. Le soucis quand on ne peut pas utiliser un tel boitier tout le temps est d'intégrer tous les modes de fonctionnement pour les retrouver rapidement.

    @Alouette : Concernant LR, si le but est de ne pas financer adobe, je sais qu'il existe d'autres solutions gratuites. Mon questionnement concerne leur durée de vie. Avec Adobe, on paye l'espoir de pouvoir réouvrir une photo développée dans 10 ans, soit toujours chez adobe soit chez un repreneur qui assurera la compatibilité ascendante de la bibliothèque. Mais on s'éloigne du boitier.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Rien à voir avec le financement d’Adobe, juste une remarque sur « l’obligation » pour l’utilisation de LR.
    Et pour ce qui est de la durée de vie d’un soft, bon courage, il n’y a qu’à demander aux utilisateurs d’Aperture !

    Ce qui est aujourd’hui le plus pérenne en terme de bibliothèque est l’utilisation du xmp, bien que ce ne soit pas non plus la panacée ni la réponse à toutes les questions.

    Et pour ce qui est de la compatibilité du développement, je ne serai pas surpris dans quelques années d’apprendre que les premiers apn ne sont plus pris en charge. Mais là, c’est mon coté parano

  11. #11
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Hello,
    Il me fait de l'oeil ce R%, mais pas encore le budget.

    par contre, en lisant ce topic, deux choses ...
    1. Définition fine du capteur. heuu non, c'est juste la même chose qu'un 7D premier du avec ces 18MPix. Le R5, ramené a l'APS-C donne 17MPix ... donc rien de neuf au soleil depuis fort longtemps. Je connais donc ce "problème" de flou de micro-bougé ...
    2. Les logiciels ... LR ... Bon, si on prend les "gratuits" comme DarkTable par exemple. Logiciel Open-Source venu du monde Linux, la pérennité risque d'être meilleures, plus longue ainsi que le support des anciens boiter ... DT supportera les CR3 dans la prochaine release en décembre.

    Cela dit chouette discussion ici.
    Bonne photos a tous

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    74
    Messages
    4
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Pour le choix d'un logiciel, dans mon cas j'utilise une ancienne version de LR adaptée à mon Nikon D800E et qui ne reconnait pas les CR3. Pour me laisser le temps de choisir tranquillement une solution adaptée (certainement la mise à jour de LR par abonnement) j'utilise Adobe DNG converter pour envoyer les fichiers CR3 dans mon catalogue Lightroom. Solution transparente et rapide qui me permet de garder mes habitudes et surtout pour le moment de me concentrer sur la prise en main et la personnalisation du boitier, qui je pense sera assez longue.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    90
    Boîtier
    Canon EOS R3 - 5DIV- 5D - EOS 3 - EOS 5
    Objectif(s)
    8-15 / 11-24 - EF 2.8L: 24-70 II+70-200+100 IS macro+400 IS/100-400- 50 1.2L- 200 1.8

    Par défaut

    Bonsoir à tous,
    J'ai pu prendre un main un très rare R3 en démo dans une boutique parisienne et c'est le coup de foudre ! Donc je craque et change d'avis : ce sera un R3 !
    Avec une seule calibration, l'AF piloté fonctionne déjà fort bien et la prise en main n'a rien à voir avec le R5, surtout en vertical.
    La faible définition reste embêtante mais à quoi bon attendre un hypothétique R1 qui allierait AF piloté et résolution mais à quel prix ? encore 1500€ de plus ? ou un R5 mkII dans 4 ans ?...
    Donc, avant les livraisons "massives" de R3, mon R5 est en vente et ce sera retour au 5D mkIV en attendant de trouver un R3 récent d'occasion.

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme quoi…

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    90
    Boîtier
    Canon EOS R3 - 5DIV- 5D - EOS 3 - EOS 5
    Objectif(s)
    8-15 / 11-24 - EF 2.8L: 24-70 II+70-200+100 IS macro+400 IS/100-400- 50 1.2L- 200 1.8

    Par défaut

    Et oui, comme quoi... le prix s'oubliera, la plaisir d'utilisation restera....

  16. #16
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Content pour toi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Test du 5D IV après quelques mois d'utilisation...
    Par beanico-photo dans le forum EOS 5D MKIV
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2019, 22h02
  2. [Objectif non spécifié] Débridage, après quelques mois, passereaux communs
    Par Micka01 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 17h00
  3. retour sur le 1000D après quelques mois d'utilisation
    Par Cassio dans le forum EOS 1000D
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/12/2012, 11h48
  4. Retour sur le 7D après quelques mois d'utilisation
    Par Chtiben dans le forum EOS 7D
    Réponses: 99
    Dernier message: 27/02/2010, 00h38
  5. Après ces quelques mois..
    Par Nicop dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2008, 20h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com