Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    52
    Messages
    151
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

    Par défaut Tutoriel Video Gratuit: prendre des photos de bouteilles (pack shot)

    Amis EOS-iens,

    Ce cours gratuit intéressera tous ceux qui veulent photographier un produit. J'explique ma technique pour photographier une bouteille de bière avec du matériel "studio de rue".

    Cours Photo Gratuit 2.05 – La photographie de produit – la bouteille de bière | Photographe Mariage Nice

    Matériel utilisé:

    Canon 5D
    Canon 105mm 2.8 macro
    2x 580 ex II
    1 x Yongnuo 560
    Déclencheurs Yongnuo RF602

    Bon visionnage,

    Blaise


  2. #2
    Membre Avatar de Philou73
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    St Donat Québec
    Âge
    48
    Messages
    1 137
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    8------500

    Par défaut

    Encore un super tutoriel !! Merci

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philou73 Voir le message
    Encore un super tutoriel !! Merci
    +1
    Je ne fait pas de pack shot mais le tutoriel m'a très intéressé.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    52
    Messages
    151
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

    Par défaut

    Merci Philou et Maurice!

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Géniale Blaise, cette vidéo, parce qu'on te voit essayer, être désabusé, recommencer. Ce sont des vidéos faites dans les conditions du direct (sans répétition ?). Tuto très interessant dans la gestion des flashs. La finale retouchée est celle avec fond noir et flash direct à l'arrière ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    super explication comme d'habitude

    c'est toujours un plaisir de voir un nouveau tuto arrivé sur ton site

    Il y aurait un truc qui serait sympa a faire:

    Un nouveau tuto sur "Comment bien cadrer sa photo" car pour un debutant je trouve que c'est ce qu'il y a de plus compliqué à apprehender, on gache souvent des photos à cause de ça parce qu’on ne sait pas vraiment "Comment prendre la photo"

  7. #7
    Membre Avatar de haken735
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    lyon
    Âge
    34
    Messages
    210
    Boîtier
    canon eos 60d; eos 30D (echange ac 450d)
    Objectif(s)
    Sigma 120-400 f/4.5-5.6 OS; canon 85mm f/1,8; sigma 17-70 f/2.8 ; tokina 11-16 DX

    Par défaut

    J'ai expérimenté ce tutos en utilisant pas le même éclairage. J'ai utilisé trois spots avec un voile devant pour diffuser la lumière, ce qui fait que l'on ne voit pas de reflet tel que les parapluies... L'éclairage est surement moins bien maitrisé que dans ton tuto mais je voulais posté ma photo pour montré le résultat obtenu.

    damien


  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    52
    Messages
    151
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

    Par défaut

    Damien,

    Super!

    On voit encore un peu ton arriere plan: ca peut etre volontaire ou pas. Si jamais tu voulais l'éliminer pour avoir un noir intégral alors voici tes options:

    - monte la puissance des flashs, ferme ton diaph. Tu vas du coup sous-exposer plus l'arriere plan par rapport a l'avant plan
    - vérifie que ta lumière n'éclabousse pas l'arriere plan. La lumiere des parapluies est difficile a controler. Tu peux mettre des obstacles entre tes parapluies et ton arriere plan.
    - recule encore plus ton arriere plan (forte deperdition de la lumiere avec la distance).

    Du bon boulot!

    Blaise

  9. #9
    Membre Avatar de Toche43
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brioude (43)
    Âge
    52
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 24 & 35 f1.4 Art, Canon 50 f1.8 II & 70-200 f4 L IS & 100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Merci Blaise pour ce tuto très instructif. Dès l'acquisition de matériels studio je ferais mes premiers essais, ça me tente....
    Je vois que sur ton site il y en a d'autre. Je ne vais pas manquer de les visionner, avec en prime des recommandations pour du matériels à prix raisonnable...tout bon pour moi.

    Encore merci....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    52
    Messages
    151
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

    Par défaut

    Tu n'as pas vraiment besoin de materiel de studio pour commencer. La lumiere c'est la lumiere. Tu peux commencer avec par exemple des lampes de bureau - ca marche aussi

  11. #11
    Membre Avatar de haken735
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    lyon
    Âge
    34
    Messages
    210
    Boîtier
    canon eos 60d; eos 30D (echange ac 450d)
    Objectif(s)
    Sigma 120-400 f/4.5-5.6 OS; canon 85mm f/1,8; sigma 17-70 f/2.8 ; tokina 11-16 DX

    Par défaut

    En fait je n'est pas utilisé de flash. étant donné quand j'en est qu'un. A la place j'ai utilisé 3 spots avec des ampoules se rapprochant de 5200K. Et l’arrière plan ce n'est pas voulu...Il y avait une fenêtre et des rideau pas assez opaque pour bloquer la lumière.

    damien

  12. #12
    Membre Avatar de Toche43
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brioude (43)
    Âge
    52
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 24 & 35 f1.4 Art, Canon 50 f1.8 II & 70-200 f4 L IS & 100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par photonice Voir le message
    Tu n'as pas vraiment besoin de materiel de studio pour commencer. La lumiere c'est la lumiere. Tu peux commencer avec par exemple des lampes de bureau - ca marche aussi
    Tu as raison. Mais en général ont utilise qu'elle type d'ampoule: température de 4000 à 6500K pour se rapprocher de la lumière du jour?!?! Et de quelle puissance?!?!

    A++

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    52
    Messages
    151
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

    Par défaut

    Toche - a mon humble avis la temperature des lampes n'a aucune importance à partir du moment où tu n'utilises QUE de l'eclairage articifiel, comme tu peux photographier en RAW et régler la couleur comme tu le souhaites sous ton développeur raw.
    Par contre quand tu commences à mélanger les temperatures c'est la que ca devient un casse tête et qu'il faut utiliser des filtres / gels.

    Blaise

  14. #14
    Membre Avatar de Toche43
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brioude (43)
    Âge
    52
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 24 & 35 f1.4 Art, Canon 50 f1.8 II & 70-200 f4 L IS & 100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Blaise....
    Je viens tous juste de finir de visionner "Comprendre l’exposition 1 & 2", tes vidéos sont très instructives

    A++

  15. #15
    Membre Avatar de Valeria
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rambouillet (Yvelines)
    Âge
    56
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon EOS 40D ; 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300

    Par défaut

    Un petit truc pour de jolies gouttelettes : le brumisateurs d'eau minérale comme ceux que l'on utilise quand il fait très chaud. C'est bien sympa et facile à doser pour l'effet.
    Et si tu en a d'un coté alors que ça n'est pas souhaité, approche la poire (celle qui souffle de l'air pour le nettoyage du capteur) et chasse les gouttelettes.
    Voili voilou

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    52
    Messages
    151
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Valeria Voir le message
    Un petit truc pour de jolies gouttelettes : le brumisateurs d'eau minérale comme ceux que l'on utilise quand il fait très chaud. C'est bien sympa et facile à doser pour l'effet.
    Et si tu en a d'un coté alors que ça n'est pas souhaité, approche la poire (celle qui souffle de l'air pour le nettoyage du capteur) et chasse les gouttelettes.
    Voili voilou
    super idée!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    france
    Messages
    25
    Boîtier
    canon EOS 5D et 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55

    Par défaut

    Je lis beaucoup de chose concernant le packshot, on parle de lumière, de diffuseur, de snoot, de cobra, d'ouverture, de flash déportés mais rarement d'objectif?

    L'exemple de la bouteille de bière est a mon sens un mauvais exemple car c'est un objet peu profond pour lequel on peut facilement avoir une profondeur de champ suffisante? L'exercice est bien plus difficile avec mettons une boite au chaussure qui est un objet un peu plus volumineux.
    Beaucoup de personnes semblent utiliser le 100 mm macro Canon, et, qu'on m'éclaire la lanterne, je ne comprends pas pourquoi, ses qualités premières (superbe piqué a 2,8, IS, tropicalisation...) me semblent être des qualités totalement en inadéquation avec le packshot ou l'on travaille en studio en ou l'on cherche la profondeur de champ pour avoir des objets nets et non du bokeh genre coccinelle super nette avec un fon flou.

    Ma question est donc la suivant quel objectif choisir pour shooter des objets allant de la bague à la boite à chaussure et pourquoi les gens se tournent vers des objectifs iS ou ouvrant a 2,8 alors que ca ne présente à priori aucun intérêt pour du packshot ?
    Merci apr avance pour vos réponses

  18. #18
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par entropyck Voir le message
    Je lis beaucoup de chose concernant le packshot, on parle de lumière, de diffuseur, de snoot, de cobra, d'ouverture, de flash déportés mais rarement d'objectif?

    L'exemple de la bouteille de bière est a mon sens un mauvais exemple car c'est un objet peu profond pour lequel on peut facilement avoir une profondeur de champ suffisante? L'exercice est bien plus difficile avec mettons une boite au chaussure qui est un objet un peu plus volumineux.
    Beaucoup de personnes semblent utiliser le 100 mm macro Canon, et, qu'on m'éclaire la lanterne, je ne comprends pas pourquoi, ses qualités premières (superbe piqué a 2,8, IS, tropicalisation...) me semblent être des qualités totalement en inadéquation avec le packshot ou l'on travaille en studio en ou l'on cherche la profondeur de champ pour avoir des objets nets et non du bokeh genre coccinelle super nette avec un fon flou.

    Ma question est donc la suivant quel objectif choisir pour shooter des objets allant de la bague à la boite à chaussure et pourquoi les gens se tournent vers des objectifs iS ou ouvrant a 2,8 alors que ca ne présente à priori aucun intérêt pour du packshot ?
    Merci apr avance pour vos réponses
    Ce n'est pas parce que son ouverture max est à 2.8 qu'on ne peut pas le fermer comme dans le tuto à F9 voir plus.
    La distance avec ton sujet étant aussi en grande partie responsable de ta profondeur de champ il te faudra parfois reculer un peu pour des objets plus volumineux bien sur.
    N'ayant pas d'objectif macro de mon côté je fais mes packshots au 70-200 F4L et ça passe très bien également.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    52
    Messages
    151
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

    Par défaut

    Oui, exactement. Le 100mm macro que j'ai n'est ni tropicalisé ni avec un IS. Il est juste d'un piqué vraiment excellent à f/8. Donc si tu contrôles parfaitement tes paramètres, comme en studio, c'est un objectif parfait.
    Un gros avantage du 100mm c'est qu'il ne déforme pas du tout l'objet, donc tu as une représentation fidèle de la réalité.
    Mais tu peux très bien de l'excellent pack shot avec ton objectif kit. Tout dépend de ta perception de la qualité - et celle de ton client.

    Blaise

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2012, 22h03
  2. Tutoriel: Prendre des photos sous la neige
    Par photonice dans le forum Tutos
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2012, 13h23
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2012, 18h33
  4. Pack shot de sous-vêtements
    Par snatch1974 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2011, 14h11
  5. Fluo ou Flash pour photo pack shot
    Par cellulose dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 16h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com