Bonjour à tous,

Voici un tutoriel vidéo sur la correction de la peau via 2 techniques professionnelles de retouche à savoir le «Split Frequency» et le «Dodge & Burn».
Ce tuto a été réalisé dans le cadre d'une publication dans un magazine sur la retouche beauté.




Le Split Frequency

La correction de peau via le “Split Frequency” est une technique qui permet de retoucher ses photos sans affecter les tons respectifs de l’image ou encore sa texture. Cette solution a pour avantage de séparer les basses des hautes fréquences et permet de mieux contrôler les outils tel que l’outil "Correcteur" ou le "Tampon de duplication".
En divisant l’image en différents niveaux de fréquence, ces outils vont pouvoir être utilisé avec plus de précision puisqu’ils n’auront plus d’incidence sur les tons lorsque l’on choisira de travailler sur la texture et vice versa. Une chose qui serait impossible si l’on travaillait sur l’image directement.

Astuce

Doser la quantité de flou à appliquer:
-Augmenter le rayon jusqu’à ce que les imperfection que vous désirez masquer ne soient plus visible.

Outil correcteur:
-Utiliser une opacité et une dureté de 100*% - échantilloner sur le calque actif
-Choisir un rayon d’outil plus grand que la zone à corriger pour une meilleur fusion de la texture duppliqué


Le Dodge & Burn

Le Dodge & Burn consiste à augmenter ou diminuer la densité de manière localisée sur l’image. Ce qui se traduit par assombrir ou éclairer ceraines zones spécifique de la photo. En travaillant sur un calque gris passé en lumière tamisé, les corrections vont être appliquée de manière non destructive sur la peau.

Astuce

L’outil pinceau:

-Utiliser une opacité comprise entre 5% et 10% avec une dureté de brosse douce à 0%
-Choisir un rayon d’outil plus petit que la zone à corriger afin de ne pas déborder de la zone à corriger et visualiser plus facilement la retouche


;-)