Je suppose que certains d'entre-vous se sont heurtés à l'impossibilité de faire fonctionner leur fidèle vieux scanner sous Windows7 64bits et les OS qui lui ont succédés: Windows 8, 8.1 et maintenant 10 , et ce notamment à cause du manque de drivers, que les fabriquants ne daignent pas mettre à jour.

Il existait divers type de scanner du point de vue de la connectique:
- port série
- carte d'interface propriétaire à monter dans le PC
- scanners avec une connectique SCSI
- Scanners USB pour les plus récents.

Le problème, c'est que pour beaucoup de ces appareils, le passage à Windows7 (et encore plus en version 64bits) a été fatal:
les drivers Windows XP qui pouvaient encore fonctionner pour certains sous Windows Vista ne fonctionnaient plus, et les constructeurs n'ont pour
la plupart pas daigné mettre à jour leurs drivers, surtout pour des matériels parfois anciens.

Pour les scanners qui se connectent directement au PC (port série ou USB), il y a une solution:
il existe une très bonne application, mise à jour régulièrement, qui apporte la reconnaissance de plusieurs milliers de modèles de scanners:
VUESCAN de Hamrick Software https://www.hamrick.com/

Ce logiciel, qui va se comporter comme interface de contrôle du scanner pour scanner, enregistrer, imprimer..... comporte ses propres drivers,
et permet de reconnaître un grand nombre de scanners un peu anciens, toujours parfaitement fonctionnels, mais condamnés au placard, faute de de drivers.

Mieux, une fois qu'il est installé, le scanner étant reconnu, on va pouvoir utiliser l'application propriétaire livrée avec le scanner.

Si cela a peu d'importance pour un simple scanner à plat, ca peut l'être pour des scanners un peu plus spécialisés comme les scanners de diapo/film par exemple. (même si Vuescan remplit parfaitement ce rôle).

Si vous avez un scanner , dont vous souhaitez encore vous servir sous Windows 7/8/10 64bits, je vous conseille vivement l'achat:
- la version de base avec mise à jour pendant 1an coute environ 29$ , vous permet l'utilisation sur 4 postes avec un nombre illimité de scanners connectés.
Ca peut suffire pour redonner la vie à un scanner à plat, qui traine dans un placard, ou acheté une bouchée de pain en vide grenier, pour une utilisation basique, par exemple.

- la version Pro coûte 80$ , avec mise à jour à vie, utilisation de scanner de films et diapos, reconnaissance de caractères, fonction avancées (réduction du bruit, nettoyage automatique des poussières...). Toujours sur 4 postes, et nombre illimité de scanners connectés.


Perso je m'en sers depuis que je suis passé à Windows 7, et maintenant à Windows 10 pour mon vieux scanner Canon Lide20 (FB630U) , ainsi que plus récemment d'un scanner de diapos Nikon Coolscan IV LS-40 , tous deux datant du début des années 2000.





Bon, pour le scanner , le problème est réglé; enfin, pour les scanners USB, qui une fois connectés au PC, seront ainsi reconnus sans problème.

Là ou ca se corse, ce sont pour les scanners qui étaient connectés à une carte d'interface qu'on insérait dans le PC.

Il a existé des scanners avec des cartes propriétaires, pour lesquels on ne pourra malheureusement rien faire:
il faudrait un driver propre à cette carte en particulier.

Par contre , il a également existé des scanners SCSI , qui était une interface standardisée utilisée pour divers périphériques: disques durs, lecteurs et graveurs CD......

C'est ce qui va faire l'objet de la suite.