bsoir a tous et toutes , comme vous avez été nombreux a me le demander voila un tuto pour Iris , gratuiciel je le precise !
Bon en astro avec un apn ,, il faut faire des poses succesives pour avoir l'image d'un objet sombre cqfd
si on pose trop longtemps pn sature le capteur....
Les ccd et cmos ont un bruit thermique important , plus on pose lgtmps plus on fait monter le bruit de l'apn...
On va donc etre obligé de faire une succesion de petite poses par ex de 10 min avec le 350D...
Il faut penser a faire exactement le meme nombre de poses capuchon de l'onbjectif pour enregistrer le bruit
ensuite lorsque tte nos images en raw sont ok , sous iris
on decompose notre serie d'images en r v b et a chaque fois on aura
r1 v1 b1....
idem pour nos images noires que l'on nomme courament dark r v b

on rentre la commande dans la boite de dialogue smedian2 darkR 10 . 10 car nous avons fait 10 images de dark
ensuite il faut soustraire cette image darkr a la serie R , idem pour les autres couches v et b....
Vu que le ciel bouge pendant les images , ensuite il faut recaler le tout par rapport a une etoile
on dessine un carré pour entourer cette etoile
ensuite on rentre la commande
pregister "nomdela sequence" p 256 "nbre d'images"
ensuite on recale
file_trans "nomsequence" nomnouveauquel'ondonne" "nombre image"

ensuite on aditione
add2 nomnouvelle sequence
et on sauvegarde l'image finale finale en rouge vert et bleu
puis pour avoir l'image finale en couleur
trichro rouge vert bleu
et hop le tour est joué

je vais faire une page complete sur mon site , je vous tiens au courant desqu'elle est finie
mais toute la doc est sur le site de christian buil concepteur de ce super soft qu'est iris
bon courage
bilou