7. J'agrandis ma zone de travail à 40x40cm et n'affiche que mes 4 coins initiaux (que je n'avais pas fusionné, ils sont des point d'accroche !)

7.1

et crée un nouveau contour avec un papillon que j'agrandis de 10% grâce à la fonction Transformation manuelle (CTRL + T). Inutile de combler totalement les coins... Pour ce faire, les opérations précédentes sont remises en pratique !

7.2

8. Je crée ensuite la spirale/zoom intérieure :

Je sélectionne mes calques contenant mes contours initiaux (étapes 2 à 5, ou 6 si le cercle obtenu n'était pas propre), les duplique, les réduits et leur applique une rotation.
Une fois ce nouveau calque obtenu, je renouvelle la duplication, réduction et rotation plusieurs fois. A noter, je réduis une fois de 10%, et une fois de 25%. De même, la rotation appliquée est une fois faible (5° au plus), la fois suivante plus prononcée (20 à 30°). Ces paramètres doivent certainement changer en fonction du sujet utilisé.

Ici, j'ai crée une dizaine de calques...

8.

9. La dernière étape, la cerise sur le gâteau :
Je récupère mon pap d'origine, le positionne sur l'espace restant, et joue avec les calques : l'un par-dessus l'autre, visible/invisible, les possibilités sont multiples et il est toujours possible de retoucher un calque qui ne serait pas suffisamment tourné ou réduit...

9.