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Discussion: [Tuto] La photo de concert
Vue hybride
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05/06/2007, 01h48 #1
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[Tuto] La photo de concert
Je viens d'écrire un petit tuto sur la photo de concert. Ca s'applique d'ailleurs à d'autres domaines en lumière faible, la principale difficulté dans les petites salles...
Tutorial : techniques pour la photo de concert
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05/06/2007, 08h27 #2
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Bravo pour ton tuto
Tu utilises exclusivement ton 70-200 quelque soit la taille de la salle ? ou ca t arrive de changer ?
SéB
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05/06/2007, 13h38 #3
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J'utilisais beaucoup mon 100 macro et mon 50 1.8 avant d'acheter récemment le 70-200.
Et j'utilise aussi très souvent le 24-105 mais f4 c'est souvent pas assez lumineux dans les petites salles. C'est vrai que depuis que j'ai le 70-200, je l'utilise beaucoup, c'est un vrai plaisir à utiliser cet objo
Et merci
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05/06/2007, 14h27 #4
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Jfais aussi de la photo de concert, et un 24-70 F2.8 dans une petite salle, c'est le top du top
(je suis le photographe accrédité d'une petite salle de 600 personnes)
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05/06/2007, 18h36 #5
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Le 24-70 c'est l'objo idéale pour les petites salles, je regrette l'achat de mon 24-105 pour ces conditions de prise de vue...
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10/06/2007, 07h51 #6
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10/06/2007, 01h00 #7
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Merci pour ce tutoriel, qui clarifie bien les choses.
Photos bien agréables à regarder par ailleurs.
Bon shoot dans nos salles obscures
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10/06/2007, 06h31 #8
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Je viens de l'ajouter dans l'index des tutos du forum. Merci à toi.
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10/06/2007, 14h39 #9
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26/07/2007, 09h43 #10
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je viens de parcourir ce tuto de maniere rapide,
il est tres bien fait pour un débutant...
Pour ma part j'ai couvert quelques concert er spectacle et je dois dire que je donne une priorité au mode TV "vitesse"
en effet dans ce cas le boitier regle l'ouverture en fonctions des Isos, il est possible comme tu le dis, de regler les isos differemment, ensuite tu peux jouer sur la netteté ou les legers flou de bouger, au flou artistique carrement
tu ne parles pas du matos, pour moi le monopode est indispensable
Voili voilà et bravo pour ces belles images
Kiss
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26/07/2007, 19h35 #11
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- adaptés aux boitiers.
le monopode??? à part pour un concert de classique pour moi c'est pas simple...et ça te limite dans les déplacements et surtout sur les cadrages.
personnellement je cherche une mobilité extrême à tout point de vue... je bouge beaucoup, surtout si je suis devant ou sur les bords de scène et j efais pas mal "tourner" le boitier pour tenter des cadrages (sortir les têtes de micro parasites etc....)
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27/07/2007, 10h47 #12
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28/07/2007, 02h03 #13
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Ca remarche...
A propos du monopode : je n'en ai jamais utilisé et je n'ai jamais vu un photographe de concert en utiliser.
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28/07/2007, 10h09 #14
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J'en ei vu un hier soir... Un pro, mais un Nikoniste
... Il a l'air de se débrouiller pas mal, et surtout de faire énormément de concert avec son monopode, grandes et petites salles, petits et grands groupes. Je le coince ce soir à ce sujet, je vous transmettrais sa réponse, ça peut être interressant.
A+
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28/07/2007, 17h38 #15
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tres bien le tuto
moi par ma propre experience j'utilise pas de monopod car tjrs a la recherche de nouveau cadrage et je l'orientation du boitier change tte les 5 min comme magi flight
pour le spectacle de danse de ma fille par contre les techniques sont les memes
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09/09/2007, 15h59 #16
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Petit changement dans le lien vers le tuto, désolé pour ce changement :fear(1):
Tutorial : techniques pour la photo de concert
J'en profite pour dire que cet été j'ai couvert 3 festivals (Furia Sound Festival, Le Rock dans tous ses états et Rock en Seine) et que j'ai regretté de ne pas avoir de monopode parce qu'un 5D + 70-200 2.8 IS, porté au dessus des épaules à cause de la hauteur des scènes : c'est du sport !Dernière modification par lahire ; 09/09/2007 à 16h02.
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22/08/2011, 00h24 #17
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01/10/2007, 16h52 #18
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01/10/2007, 17h13 #19
Tous dépends ou tu es placé ? si t'es en devant de scène je te conseil un 28 1.8 de toute façon privilégie les focales à grande ouverture...
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01/10/2007, 17h55 #20
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01/10/2007, 18h31 #21
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J'ai été à deux types de concerts :
- Grosse machine avec des éclairages partout surpuissant. Je travaille dans ce cas avec mon 28-300 parce que la scène est grande et que je dois pouvoir faire des gros plans de partout. De toute facon, il y'aura de la lumière, y'a pas de soucis.
- Petit concert intimiste (genre Scene Bastille), dans ce cas, je sors le 85 f/1.2 et je me déplace à la place d'utliser le zoom. J'aime bien aussi ces effets là
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20/07/2009, 13h54 #22
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Je souhaiterai revenir sur les histoires d'accréditation.
J'en ai obtenu une pour le Furia Sound Festival, mais j'ai constaté que n'importe qui pouvait rentrer avec son appareil ; est-ce le cas dans tous les festivals ?
Bon, on reste quand même privilégié quand on a le droit - même pour 3 titres - de rester juste devant la scène.
Mais par exemple pour Rock en Seine, je n'obtiens pas de réponse alors que je voudrais vraiment couvrir le concert de Faith No More (j'ai un site sur Mike Patton).
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20/07/2009, 23h55 #23
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Si tout le monde avait une accréditation, il y aurait 500 photographes dans la fosse
Souvent sur les festivals on se marche déjà sur les pieds... (d'ailleurs on a du se croiser sur le Furia).
La meilleure façon de pouvoir couvrir en photo des concerts est de travailler pour un support. Vous pouvez proposer votre candidature pour le site collaboratif que j'ai créé : Soul Kitchen
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21/07/2009, 00h24 #24
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22/07/2009, 00h02 #25
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16/10/2007, 11h23 #26
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Merci pour ton tuto. tres instructif pour un debutant et un type de prise de vue difficile a maitriser
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17/10/2007, 09h18 #27
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Merci ! Ce tuto a été lu plusieurs milliers de fois et j'ai peu de retours :fear(1):
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19/10/2007, 20h05 #28
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Bonsoir,
J'ai souvent l'envie de faire des photos quand je suis aux concerts mais je n'y emmène jamais mon appareil
En effet j'ai peur de devoir mettre mon sac aux vestiaires (donc galère pour repartir car beaucoup de monde aux vestiaires !) à cause d'une interdiction de prendre des photos ...
Vous y allez au culot ou vous vous renseignez avant pour savoir s'il est possible d'ammener son appareil ?
JuS
PS : Tip-top le tuto en tout cas !
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19/10/2007, 20h42 #29
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Salut,
le mieux est d'avoir une accréditation comme ça tu peux aller un peu où tu veux mais c'est plus facile à dire qu'à obtenir.
Sinon si tu es simple spectateur, je te conseille de prendre uniquement un petit APN de poche, c'est discret et tu pourras déjà faire pas mal de photos si tu es assez près de la scène.
A+
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19/10/2007, 21h49 #30
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Dernière modification par lahire ; 19/10/2007 à 21h58.
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22/10/2007, 08h48 #31
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bonjour lahire, je te comprends un peu lorsque je vois les flashs qui crépitent (maintenant également sur les téléphones !!!) mais je suis un peu dépité, car justement, la loi est la même pour ceux qui jouent le jeu (pas de flash, discrétion)... difficile de trancher ! je suis donc de l'avis que, dans la mesure où je ne vends ni ne diffuse mes photos de concert, je n'éprouve pas de remors à "frauder" dans la mesure où d'autres passent les barrières avec leur téléphone portable équipé d'un flash, peu puissant, ou même leur compact.
je n'aborde pas ici les problèmes de droit, d'accréditation, etc...
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20/07/2009, 17h57 #32
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Et oui, et hélas, j'en ai fais les frais moi-même. J'étais bon pour remballer le matériel et illico quitter la salle de spectacle sans bénéficier du concert of course. Mal m'en a pris, j'ai "essayé" et j'ai perdu. Heureusement qu'on ai pas confisqué mon matériel. Comment obtenir des accréditations pour de simples gens comme moi, et surtout que les photos sont destinées à usage privé ! Donc aucune intention comerciale par la suite.
Etienne
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23/10/2007, 11h36 #33
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Ouais enfin d'un autre coté, il y a aussi le probleme de la discretion, un 400D tiens pas dans la poche, et la "fraude" est plus compliquée, vu que tu peux pas téléphoner avec ^^
Après, si tu aimes savoir ton 400D au vestiaire ( quand il y en a un), ma foi ...
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23/10/2007, 14h04 #34
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Chacun fera comme il le sent de toutes façons. Par contre, avec l'avènement des réflex numériques, les compacts, les tél. portables....ça commence à faire beaucoup. Il m'arrive souvent de voir le public s'en plaindre (bruit des reflex, flashs et le manque de discrétion de ce petit monde) et même de s'en prendre à moi qui suis accrédité...Ce que je comprends en me mettant à la place de ceux qui ont payé leur place pour voir un concert tranquillement.
Le risque est qu'à terme il n'y aura plus aucun moyen de rentrer dans les salles avec un appareil photo, tout le monde sera lésé...
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23/10/2007, 14h14 #35
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bravo, écrire un tuto est un acte généreux, et ici bien réalisé.
Manque plus qu'un tuto sur la façon d'entrer du matos dans une salle !!
Daniel :o
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23/10/2007, 16h19 #36
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Ben voici un début de tuto en deux, non quatre lignes :
- Passer un coup de fil à la salle, savoir à qui demander, ne pas commencer par une grosse tête d'affiche,
- prendre des contacts, et leur expédier quelques photos en bon souvenir, et se servir de la qualité de son boulot pour avoir de moins en moins à supplier ( ça vient avec le temps :p )
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24/10/2007, 00h45 #37
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Tout a fait d'accord avec Rx-One, avoir de la patience et commencer par des concerts à son niveau en photo. Autre conseil : progresser en photo en dehors des concerts...
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24/10/2007, 09h36 #38
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Petite astuce:
Demander directement à la salle de concert (ou à l'organisateur) si on peut faire des photos pour son site internet. Bon souvent pour faire cela il faut avoir des références.
Alors commencez par les petites salles. Les concerts extérieur. Festival etc...
Pour les gros concerts, c'est tout a fait normal que le tri des photographes et très sélectifs, pour ne pas empécher les professionnels de bossé
Moi quand je ne travaille pas et que j'ai envie de shooté un concert. J'y vais au culot. J'écris un mail en disant que "j'aimerais" une accrediation et souvent ca fonctionne(c'est vrai que le 70-200 aide souvent a passé quelques barrières!)
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24/10/2007, 11h56 #39
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Ah bon tu t'en sers comme d'un bélier ou comme matraque ??? :bash:
Attention aussi dans certaines petites salles, quand les organisateurs n'ont pas trop l'habitude avec les photographes, bien souvent tu as une acréditation mais tu es cantonné dans un coin et ils ne te laissent pas te déplacer.
Ca m'est encore arrivé samedi dernier sur une soirée de 4 mini-concerts : Placé entre les enceintes sur le coté extrème gauche, résultat pas terrible car toutes les photos sont un peu les même. De plus un "chanteur" a aussi autorisé uniquement les photos sur les 3 1ères chansons, donc le seul à ne plus photographier après 3 chansons, ben c'était moi car les spectateurs, eux, s'en donnaient à coeur joie avec les protables et autres pockets...
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20/07/2009, 18h00 #40
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20/07/2009, 14h19 #41
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Cette année aux Eurockéennes de Belfort il n'était pas possible de rentrer avec du matériel réflex dans le festival. Alors que l'année dernière encore cette interdiction n'existait pas.
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20/07/2009, 16h17 #42
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Merci a toi pour ce tuto
Pour les petits budget un 50mm 1.8 peut-etre sympa je pense
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21/07/2009, 16h04 #43
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Sympa ton site Soul-Kitchen Lahire ! En plus je n'y vois pas le festival des Eurockénnes (où on est déjà trop de photographes à se donner des coups de coudes dans certaines fosses)
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08/10/2009, 13h49 #44
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- .
Je pense que tu as déjà de bonnes bases avec ce tuto
Les conseils à donner mmh essayer de soigner tes compos, jouer avec les lumières, essayer de capter les émotions/ambiances, alterner plan serré et un peu plus large (pas forcément évident avec un 50mm), rester discrète pour "voler" de jolis moments, pas de flash pour garder les couleurs et penser à profiter un peu la musique aussi
Tu shootes pas en auto hein rassure moi ?
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08/10/2009, 13h57 #45
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Merci pour tes conseils ! En auto ? Bah je vais éviter au maximum, c'est bien pourquoi je me renseigne dès maintenant :p Si je galère en manuel, je ne dis pas que je n'en ferais pas quelques unes en auto, histoire d'avoir quand même quelques souvenirs mais mon but est de progresser et de bien comprendre tous les réglages. Mon utilisation reflex n'a pas 2 semaines mais au plus vite on se fait la main...mieux c'est ! Ca va, j'ai déjà perdu l'habitude de l'écran, même pas encore testé le live view :thumbup: Petite victoire mais victoire quand même !
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