Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Mode arborescent
-
18/05/2010, 21h28 #13Membre
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
- Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM
Il faut tester pour se faire une idée.
À mon avis, on peut laisser tomber raw studio : on ne peut rien faire avec ce truc, c'est une bête interface graphique à dcraw, sans réelle plus value et sans tous les paramètres.
RawTherapee est vraiment pas mal, je trouve que c'est le plus abouti des logiciels de dématriçage libres, mais l'accentuation et le traitement du bruit laissent un peu à désirer je trouve.
Ufraw (en standalone ou en plugin GIMP), ça fait longtemps que je ne l'ai pas essayé, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Il y a (payants) bien sûr Bibble5 et LightZone qui tournent en natif sous Linux, mais ils ne sont bien sûr pas libres. À noter qu'il existe encore la possibilité d'installer la denière version gratuite pour Linux de LightZone (la 2.4) sous certaines distributions.
Personnellement, j'en reviens toujours à Digikam avec les Kipi-plugins. C'est pour moi la seule solution complète et crédible libre pour faire la photo en raw sous Linux. La plus-value est réelle à condition de savoir paramétrer correctement l'interface de dématriçage.
Il supporte le multithreading, fait du traitement par lot, gère la colorimétrie de A à Z, a son propre éditeur bitmap (qui travaille en 16 bits, très complet sauf pour la saturation fine, mais ça va s'améliorer bientôt), gère mieux le bruit que tous les autres soft libres, et a un excellent algorythme d'accentuation (en plus des deux classiques) malheureusement complexe à prendre en main, et qui -il faut le dire- reste en deça de ce qu'on peut obtenir avec Bibble5 (sur les crop à 100%... pour l'impression c'est nickel). Il a encore à s'améliorer pour acquérir une envergure professionnelle (retouche locale par exemple), mais il est déjà vraiment très bon.Dernière modification par _Clark_ ; 18/05/2010 à 21h39.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[tuto] Modifier les métadonnées Exif ou IPTC d'une photo
Par LeCelte dans le forum TutosRéponses: 7Dernier message: 26/03/2011, 22h17 -
Photo Nocturne et utilisation d'une charte de Gris
Par Dwarf dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 05/01/2009, 17h12 -
Tuto pour ce genre de photo ?
Par redskull dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 7Dernier message: 19/12/2008, 21h32 -
Utilisation de photo de sportif pour publication
Par magic flight dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 5Dernier message: 09/09/2008, 10h41 -
Tuto pour renover une veille photo scanné...
Par DarkFab dans le forum TutosRéponses: 13Dernier message: 11/08/2007, 19h18