LeCelte, si tu permets, j'ajouterai 2 ou 3 trucs concernant Exiftool.
Tu peux les reprendre dans ton tuto, si tu veux.
  • A propos du RAW+Jpeg, savez-vous que dans les données exif du raw, un preview en jpeg (en fait 2) est intégré (une Preview en 2,5 Megapixel et un Thumbnail en 160x120) ?
(En tous cas c'est comme çà sur mon 400D), plus besoin de gâcher de la place sur la carte mémoire pour avoir une version jpeg pour parcourir rapidement les shoots :, il suffit de les extraire des raw, en utilisant la commande (dans un sous-répertoire preview):
md preview
exiftool -q -b -ext .CR2 -PreviewImage -w preview\%f.JPG .
éventuellement utilisez ensuite la commande suivante pour les tagguer ;-)
  • Vous souhaitez tagguer vos fichiers .jpg comme les fichiers raw correspondants ?
    A partir du répertoire des images à tagguer, utiliser la commande :
    (elle est buggée pour les cr2/crw dans la version courante 6.64, mais elle marchera dans la version 6.65 à venir dans qques jours, l'auteur l'a corrigé à ma demande :-) )
exiftool -q -tagsfromfile %f.CR2 -overwrite_original_in_place -ext JPG .

exiftool -q -tagsfromfile %f.CR2 -overwrite_original_in_place -ext JPG .\preview
(pour le répertoire des preview ci-dessus)
  • Vous postez vos images sur le net ? Vous n'aimeriez pas que votre N° de série de Boitier et/ou d'objectif ce ballade partout, voir votre nom ? Supprimez-les !
    (ou plus exactement, remplacez-les, les supprimer ne semble pas possible)
exiftool -q -SerialNumber="1234567890" -InternalSerialNumber="12345" -OwnerName="Anonymous" -overwrite_original_in_place *.jpg

exiftool -q -SerialNumber="1234567890" -InternalSerialNumber="12345" -OwnerName="Anonymous" -overwrite_original_in_place preview\*.jpg
(pour le répertoire des preview ci-dessus)
Il est possible de mettre tout çà dans un fichier de commande évidemment, pour automatiser le + possible. En qques secondes vous traiterez tous vos fichiers

Voilà, mes qques trucs, enjoy