Citation Envoyé par DarkFab
Bonjour à tous;

Voila j'ai fait l'acquisition d'un scanner pour numériser un bon nombre de photos et diapositives, et je me poses quelques questions sur les techniques de restauration de veilles photos, Existe -t-il une methode????

Je viens de passer plusieurs heures sur la retouche de quelques image et j'ai l'impression de "stagner".

Merci de me faire part de votre expérience.
Mon expérience est qu'il faut :

- Dépoussiérer un coup les négas et diapos avec une bombe ou un soufflet avant de les scanner, ça aide
- Eventuellement, nettoyer les films (j'utilise un produit Tetanal pour ça, très efficace pour enlever les traces de doigts, tâches. etc.)
- Utiliser un scanner film avec ICE capable de numériser en 12 bits minimum afin de faciliter les retouches. Le ICE permet de gagner un temps fou, mais n'est pas compatible avec tous les films (notamment les N&B non chromogéniques)
- Avoir un bon pilote de scanner (Nikonscan, Vuescan, Silverfast...)
- Avoir un logiciel de retouche disposant des fonctions nécessaires
- Avoir de la patience car même bien équipé, ce n'est pas immédiat