Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mode arborescent

Membre Avatar de Laynea
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24-105 L IS f4, 70-200 L IS f4, 85 f1,8

Par défaut Récupérer des lumières et des couleurs.

Comme suite à la demande de plusieurs participants du forum, je vous livre ici une technique rapide (une fois bien comprise) pour rétablir des valeurs de basse et haute lumière.

C'est une méthode, lue dans je ne sais plus quel livre consacré à photoshop 6 ou 7 qui fonctionne toujours sous toutes les versions ultérieures, ici la version CS4. Il est fort probable que l'on puisse la retrouver dans The Gimp, mais je ne l'ai jamais vérifié. Bien entendu il existe pas mal d'autres méthodes pour obtenir le résultat identique. Elle n'est pas forcément orthodoxe, mais avec un peu de minutie, ça fonctionne dans la plupart des cas.

Nous utiliserons un original posté il y a peu et dont l'auteur a donné autorisation de modification pour ce tuto, merci à lui (fortsymapa pour ne pas le nommer).

Comme on le constate, le niveau de lumière n'est pas celui que souhaitais figer l'auteur et le résultat lui semblait un peu terne au regard de la scène observée. La vue est filtrée avec un filtre gris dans le but de garder le bleu du ciel, mais la chaleur de la lumière au final n'y est plus.

Cliquez sur le menu :

Image --> réglages --> seuil

La vue passe en négatif (je n'explique pas les caractéristiques de ce menu plus courament emplyé pour le dessin au trait). A gauche on ira chercher le point noir, à droite le point blanc.
    Rappel :
    point noir = valeur des basses lumières
    point blanc = valeur des hautes lumières

Si on fait glisser le curseur complètement à gauche (valeur = 0), seules les valeurs de la "crête" sombre apparaissent. En faisant jouer le curseur vers la droite, quelques pixels s'allument. On considère que les premiers pixels exploitables vont dans le cas présent apparaitre vers la valeur=5. Vous choisirez ceux que vous pensez les meilleurs, mais ils doivent peu ou prou correspondre à des valeurs de très basse lumière (vous pouvez contrôler dans les informations de valeurs RVB ou CMJN)

Ici le point noir va se situer à peu près dans la partie de forêt sous l'ombre du sommet de droite.

Faites MAJ+clic : le point 1 apparait.

Glissez ensuite le curseur vers la droite pour chercher les valeurs de haute lumière exploitables. Comme pour le point noir, nous allons chercher les valeurs "pixels exploitables" qui s'éteignent (ici ils seront en blanc). Attention de ne pas choisir un point de reflet spéculaire (reflet de soleil dans l'eau, miroir, verre, métal, etc..) car ces reflets ne sont pas représentatifs de l'éclairement de la scène (je ne m'étends pas, ce n'est pas le sujet).

Ici la valeur du point blanc se situera dans les 135, ce qui correspond au début réel de la drite de la courbe. Vous choisissez un des points qui se sont éteints (en blanc). Globalement et logiquement ce point se placera dans la partie claire correspondant aux nuages.

Faites MAJ+clic : le point 2 apparait

( à suivre...)
    Dernière modification par Laynea ; 29/09/2009 à 23h54. Motif: coquilles

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Help ! impossible de récupérer mes fichiers raw
    Par Prisca dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/07/2009, 09h34
  2. Impossible à récupérer les RAW via mon 350D
    Par Styx0 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 09h47
  3. recuperer des photos effacées
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4