Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Photoshop Tutorial (créer un Droplet)
-
16/08/2005, 01h00 #1
Photoshop Tutorial (créer un Droplet)
Salut, je m'ennuyais alors j'ai pensé créer un petit Tutorial!
Après reflexion et fouille dans le forum adéquat pour ne pas poster deux fois le meme sujet, j'ai décidé de vous expliquer comment créer un ou plusieurs droplets !
Qu'est ce qu'un Droplet?
Un droplet est une application (un petit programme) qui permet , un peu à la manière d'un script photoshop, de traiter une ou plusieurs images selon la programmation définie
La différence réside dans le fait qu'il peut etre activé sans que photoshop ne soit ouvert, par simple glissé collé d'une image sur l'icone du droplet!
Vous pouvez donc avoir un dossier complet qui servirais de "bibliothèque de Droplet" c'est très pratique et vraiment facile à mettre en place.
Ici, j'ai choisi pour l'exemple de créer un droplet très simple à l'aide d'un script très facile
créer une image NB.
Premièrement, créez un script!
cliquez sur le petit icone de création de script et donnez un nom a votre script (ici , noir&blanc!)
L'icone "REC" est en rouge, ca veut dire que le script s'enregistre!
Faites vos manipulations de passage en noir&blanc.
et une fois fini, faite "ESCAPE" le script est enregistré!
Ensuite, dans le menu fichier/automatisation, choisissez "créer un Droplet"
Tout le monde suit jusque là???
Je continue.
Une fenetre s'ouvre avec plusieurs options.
dans l'ordre- Nom du droplet (choisisser un chemin et un nom pour enregistrer votre droplet)
- Ensemble ( pas touche)
- Script (choisissez votre script préféré)
- les 4 petits boutons radio (pas touche non plus :P )
- destination (le chemin de destination de l'image traitée!)
Pour utiliser le droplet, (be oui, faut bien que ca serve à quelque chose )
Vous prenez une ou plusieurs images et vous les glissez sur l'icone du droplet qui vous interesse
Photoshop s'ouvrira et traitera vos images tout seul, puis les enregistrera là ou vous lui en avez donné l'ordre!
attention que , bien sur ca fonctionne même si photoshop est éteint, mais il est impératif qu'il soit installé sur sa machine, sinon, ca ne fonctionera pas!( ca semble logique, mais...... bon.)
voilà , c'est fini, vous avez créé un droplet
-
16/08/2005, 08h58 #2
-
16/08/2005, 13h24 #3
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Bravo Haentjens.R !
voilà un tuto d'aussi belle facture que très utile ! :clap_1:
Je n'ai pas Photoshop CS, mais si un jour je décide de l'utiliser, alors j'y verrai une utilisation plus astucieuse que le traditionnel script !
-
16/08/2005, 16h15 #4
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- 18-55/4.5/5.6;100-400/4.5/5.6;100/2.8:50/1.8
Très bien tout ça!! :thumbup:
On compte sur toi pour faire un tuto pour utiliser un "droplet" sans photoshop :surprise: :p
Le Tobal
-
16/08/2005, 19h15 #5
Envoyé par tobal
Par contre, ca , ce n'est pas possible a moins qu'un autre logiciel propose ce genre de manip.
PhB, ca marche avec photoshop 7 aussi :clown:
-
16/08/2005, 19h54 #6
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Merci. J'ai délaissé Photoshop à la version 6, et depuis j'utilise Paint Shop Pro (v8.10 actuellement). Apparemment, il n'y a pas d'équivalent. Sous PSP8, je peux définir un script et l'appliquer à un ensemble d'images, mais il faut ouvrir PSP d'abord ...
-
16/08/2005, 23h19 #7
Envoyé par PhB
Je vai DDL le shareware et je vai regarder ce qui pourrais correspondre, mais je pense que paintshop est plus ciblé illustration et dessin (un peu comme Illustrator) alors que photoshop est ciblé "labo photo" et retouches
C'est dommage que tu aie abandonné photoshop. La version CS2 est réellement gééééééééniale! (en même temps la version 6 était .........basique . et je ne peut que comprendre)
Malgré une année de cours pour apprendre photoshop 7 et quelques années d'expérience, j'en ai pour facilement le même temps d'adaptation pour apprendre toutes les nouveautés et découvrir les améliorations d'outils existant (un outil sur la nettetté, par exemple, est réellement ......dingue)
-
04/09/2007, 14h07 #8
- Boîtier
- EOS 400D / 40D / 5D Mark II
- Objectif(s)
- Canon EF24-105 1:4 L - CANON 100 Macro 2.8 USM, CANON 70-300 4/5.6 IS USM
Tellement bien qu'il a été repris ICI mot à mot !!!
-
04/09/2007, 14h19 #9
- Boîtier
- canon eos R3
- Objectif(s)
- RF 50mm ƒ1.2 - RF 28-70 ƒ2
-
04/09/2007, 14h20 #10
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Cela devient une habitude, j'ai encore intervenu hier pour ce genre de comportement ou on ne prend pas la peine de citer la source afin de s'accaparer le travail d'un autre.
Il y a vraiment des gens qui doivent s'ennuyer grave dans la vie....
Ps: je retire le lien, je ne vais pas lui faire de la pub en plus :banned:
-
04/09/2007, 14h29 #11
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- canon 35mm f/2 IS; Samyang 14mm f/2.8; Tamron 90mm f/2.8; Helios-44 58mm f/2
Euh.... en fait, le lien donnait sur le même article car c'est le même auteur...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Photoshop] Créer un script signature + cadre + liseret...
Par Cédric Girard dans le forum TutosRéponses: 58Dernier message: 31/08/2015, 09h02 -
[Photoshop] Tutorial sur l'utilisation du processeur d'images (automatisation)
Par Cédric Girard dans le forum TutosRéponses: 6Dernier message: 03/09/2007, 16h40 -
Droplet pour passer en NB (Gorman méthode)
Par Haentjens.R dans le forum Atelier Noir et BlancRéponses: 37Dernier message: 07/07/2007, 05h14 -
[Photoshop en Vidéo] : créer et enregistrer un script "effet velvia"
Par Cédric Girard dans le forum TutosRéponses: 6Dernier message: 21/03/2007, 20h15