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  1. #1
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    Smile [Photoshop] Techniques de passage en N&B

    Bonjour

    Suite à plusieurs demandes d'amis débutants, j'ai créé un petit tuto sur mon site concernant la mise en noir et blanc d'images couleurs.

    La vocation de ce petit cours n'est pas de proposer une méthode "parfaite" mais uniquement de montrer quels outils sont utilisables assez simplement pour ce faire. Je ne vais donc pas jusqu'aux masquages mais ça permet déjà de faire quelques petites choses !

    Au programme :
    - désaturation simple (si, j'ai osé ; rassurez-vous c'est uniquement pour comparer à ce qu'on obtient par la suite)
    - mélangeur de couches
    - calques de réglages Teinte/Saturation


    C'est ici :

    http://www.aube-nature.com/technique...r_et_blanc.php


    Dernière modification par Cédric Girard ; 06/01/2006 à 09h33.

  2. #2
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    d

    Par défaut n&b

    Salut,

    Je me posais la question... y a-t-il un mode noir blanc sur les réflex numériques ou alors est-ce que vous modifiez les photos une fois les avoir prises en couleur?

    Merci

  3. #3
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    Faire de meilleures photos

    Smile Pellicule N&B

    Pas vraiment un tuto, juste un script Photoshop qui vous permet de retrouver les teintes de nos bonnes vieilles peloche N&B.

    Liste des pellicules simulée :
    Agfa : 200X - Agfapan 25 - Agfapan 100 - Agfapan 400
    Ilford : Delta 100 - Delta 400 - Delta 400 Pro - FP4 - HP5 - Pan F - SFX - XP2 Super
    Kodak : Tmax 100 - Tmax 400 - Tri-X
    Plus des reglages (Teintes/Contraste/Grain) pour
    Tri-X a 200
    Tri-X 400 a 400
    Tri-X 400 a 800


    http://muvart.free.fr/vrac/pellicules_nb.atn

  4. #4
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    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu n'as pas du bien lire ton manuel! RTFM! Tu saurais que le 20D possède un mode N&B d'origine. Tu peux l'essayer si tu veux, mais je te conseille de faire tes photos en couleur et de les passer en N&B après. D'une part les résultats seront meilleurs, d'autre part si le N&b ne convient pas, tu as toujours le tirage couleur. Si tu le fais directement en N&B tu ne peux pas revenir en arrière.

    Regarde sur le forum, il y a des tutos traitant sur le sujet.

  5. #5
    Membre Avatar de DarkFab
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    Cool

    Avec mon 300D, c'est apres en post traitement.

    A moins qu'il y ai un reglage que je ne connais pas?

    DF

  6. #6
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    Par défaut

    Il n'y a pas de mode N&B sur le 300D.
    Ca peut être marrant de faire directement du N&B avec le boitier. On peut simuler différents filtres et différents virages (sépia notamment) de maniére simple et rapide. Par ailleurs si on enregistre le RAW, le codage couleur reste dedans. Il faut donc soit enregistrer en JPEG+RAW ou en JPEG.

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par DarkFab
    Avec mon 300D, c'est apres en post traitement.
    A moins qu'il y ai un reglage que je ne connais pas?
    Non, le 300D ne possède pas cette fonction, d'ailleurs sans grand intérêt (sauf si on a pas de logiciel de retouche), comme le dit canon-passion.

    TransFXB

  8. #8
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    Par défaut

    J'en profite pour prendre sans vergogne possession de ce topic.

    J'utilise actuellement une action photoshop pour avoir un rendu Tri-X que j'aime beaucoup et qui est parfaite pour la street photo. (http://homepage.mac.com/WebObjects/F...cty=US&lang=en)

    Quelqu'un connaît il autre chose ? Un plugin photoshop par exemple ?
    Le rendu de ce que j'ai actuellement me convient mais manque de paramètres.

  9. #9
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    Magic flight avait proposé quelque chose ici : https://www.eos-numerique.com/forums...4&postcount=46

    TransFXB

  10. #10
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    excelent , tres clair, tres bien presenté . comme les autres tutos d'ailleurs
    bravo .

  11. #11
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    -

    Par défaut

    Tout d'abord merci à toi Cédric de partager ton tuto. Je viens de le parcourir en diagonale (je suis au taf, je regarderai dans le détail ce we) mais il y a une question qui me vient là.

    En fait, c'est une question que je me pose assez régulièrement en passant des tofs en n&b : jusqu'à présent, j'ai toujours fais ça à partir de la 1ière fenêtre de traitement du fichier raw parce que pour moi, les ajustements que je fais sur l'image ne sont pas les mêmes suivant que je travaille en couleurs ou pas.

    Or là je vois que le passage en n&b se fait après. Je m'en doutais bien sûr mais j'ai un peu de mal à voir comment définir les réglages de la 1ière fenêtre pour faire indifférement de la couleur et du n&b. Je prends sans doute le problème dans le mauvais sens en essayant d'en faire "trop" avec ces réglages et en laissant de coté ce que peut m'offrir toshop derrière (je suis sous Elements pour info). Si quelqu'un pouvait me dire en quelques mots comment mieux aborder mon post-traitement sur ce point...

  12. #12
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
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    Simple, efficace, bravo. Une fois de plus merci à toi de partager ta réelle passion pour la photographie et son univers.

  13. #13
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    Merci !

    Pour Tup : je t'avouerai n'avoir jamais trop exploré les possibilités de N&B directement depuis le dérawtiseur... Je pense que l'on peut faire de très bonnes choses (avec DPP 2.0.3 notamment, qui commence à offrir des outils sympas) mais l'avantage de Photoshop, avec les calques de réglages, est que l'on peut vraiment très finement modifier les réglages, et au besoin, procéder à des masquages (non abordé dans mon tuto) pour les "cas difficiles".

    C'est donc un peu plus de souplesse

  14. #14
    Membre Avatar de danielhphoto
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    Merci. C'est simple efficace et bien illustré. Je l'ai placé dans mes favoris.

  15. #15
    Abonné Avatar de TransFXB
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    Par défaut

    Voir ici une autre méthode sous Photoshop qui donne d'excellents résultats :

    Voici la procédure :

    Avec Photoshop CS2 :
    1) ouvrir l'original
    2) Calque/Nouveau calque de réglage/Teinte-saturation mode : couleur cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de réglage
    3) Calque/Nouveau calque de réglage/Teinte-saturation mode : normal curseur "Saturation" sur -100
    cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de réglage
    4) re-sélectionner le premier calque créé (teinte/saturation 1) et double-cliquer sur l'icône de réglage (petit rond noir et blanc) => ouverture de la fenêtre de réglage Teinte/Saturation
    Jouer avec le curseur "Teinte" pour obtenir l'effet désiré. On peut aussi jouer avec le curseur "Saturation"
    cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de réglage
    5) Calque/Dupliquer calque
    Changer le mode de "Couleur" à "Superposition" puis déplacer le curseur "Opacité" sur la valeur désirée (50% à 60%), ce qui a pour effet de "densifier" les noirs et les blancs.
    6) Pour finir, Calque/Fusionner visible.

    Il est toujours possible de rajouter du grain ou du flou après l'étape 6.


    ------------------------------

    des explications complémentaires sont présentes dans ce fil:

    https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=8658

    ---------------------------------

    TransFXB


  16. #16
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    Merci !

    Pour Tup : je t'avouerai n'avoir jamais trop exploré les possibilités de N&B directement depuis le dérawtiseur...
    Avec DPP2.0.3, l'avantage pour ceux qui n'ont pas Photoshop est de commencer à régler les contrastes avec l'outil courbe sur un fichier de 16 bits, ce qui permet éventuellement de récupérer certaines hautes lumières ou ombres...De plus, le logiciel propose la simulation automatique de certains filtres...
    Personnellement, j'y trouve souvent mon compte, quitte à convertir le fichier en jpeg et à repasser par un autre logiciel de traitement d'images si nécessaire pour faire du masquage etc...

 

 

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