Notre PC n'attend plus que les pilotes spécifiques à chaque modèle de carte-mère fournis avec par le constructeur sur le CD ou DVD joint. Ces pilotes ne sont pas nécessairement à jour depuis l'achat de la carte-mère, ce qui n'est pas important, puisqu'il suffit de télécharger leur version la plus récente sur le site du constructeur.

Un seul pilote est nécessaire pour mener à bien l'installation des autres, c'est celui permettant la connection du tour à internet (driver Ethernet ou LAN). Faute de disposer du CD ou DVD fourni avec la carte-mère, on peut aller le télécharger avec un autre PC sur le site du constructeur en connaissant le modèle exact de la carte-mère.

Il existe divers logiciels fournissant toutes les infos sur le contenu d'un PC quand on ne les connaît pas. Celui que j'emploie quand il m'arrive de remettre en service un PC et installer la série de pilotes nécessaires, est Speccy , téléchargeable dans sa version gratuite chez l'éditeur Piriform.

Une fois téléchargé, un instant après le lancement du logiciel, nous obtenons tout ce que nous avons besoin de savoir:

Pour le PC que j'ai ranimé,, il a suffi de taper dans Google: "Asus P5QLD PRO drivers" pour télécharger la série de pilotes dans leur dernière version pour Win 7 puis les installer.

Il ne manque plus à notre système fraîchement installé, que ses mises à jour (plus d'une centaine) qu'il est préférable de lancer une fois Win7 et les pilotes de la carte-mère complétés en cliquant sur le bouton "Démarre" puis "Tous les programmes" et l'option "Windows Update" et "Rechercher les mises à jour" qui se font alors automatiquement.