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  1. #1
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    Ben definition d'une lumiere douce

    Une lumière douce se caractérise par le fait d’avoir peu d’ombres ou des ombres diffuses.
    Pour avoir une lumière douce, plusieurs solutions existent :
    Soleil : en début ou en fin de journée
    Grande source de lumière (softbox, parapluie, …) : proche du sujet
    Source de lumière ponctuelle (lampe, …) : lointaine
    Plusieurs sources de lumière ou utilisations de réflecteurs (un mur blanc peut faire office de réflecteur)

    Quand on place le bout de plastique devant le flash, le flash couvre un angle plus grand d'une moins grande intensité sur le centre, donc c'est comme ci on avait placé une source de lumiere plus grande plus loin du sujet

  2. #2
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    Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    Ben definition d'une lumiere douce

    Une lumière douce se caractérise par le fait d’avoir peu d’ombres ou des ombres diffuses.
    Jusque là, on est d'accord, c'est la seule définition valable. C'est après que ça se gâte

    Pour avoir une lumière douce, plusieurs solutions existent :
    Soleil : en début ou en fin de journée
    Euh, rien à voir, les ombres seront moins marquées sur les visages puisque la source sera plus face au sujet qu'au dessus du sujet (donc moins d'ombre sous le nez ou les sourcils), mais les ombres des sujets sont aussi bien délimitées au sol qu'en pleine journée. Plus chaude, plus belle, OK, mais pas plus douce (rapport à la définition à laquelle tu souscris et moi aussi).

    Grande source de lumière (softbox, parapluie, …) : proche du sujet
    Ca, on est d'accord, c'est le sujet de la vidéo de Blaise.

    Source de lumière ponctuelle (lampe, …) : lointaine
    Pas d'accord, puisque c'est la ponctualité (c'est à dire la toute petite surface) de la source qui est cause de dureté. Encore plus si tu l'éloignes !!

    Plusieurs sources de lumière ou utilisations de réflecteurs (un mur blanc peut faire office de réflecteur)
    Le mur, oui. Plusieurs sources de lumières, si on veut, dans la mesure où si les sources sont dures, même à plusieurs, elles ne feront que déboucher les ombres, des unes et des autres, on aura donc autant d'ombres que de sources, avec cependant un contraste de chaque ombre altéré par l'éclairage des autres. Un peu comme un joueur de foot sur un terrain, avec six ombres autour de lui pour autant d'éclairages. Les ombres sont peu intenses, certes, mais leur transition est quand même nette. Evidemment, l'utilisation de 200 sources dures finiront par annuler chacune pour chacune l'ombre de l'autre, et avoir ainsi un éclairage parfaitement homogène, en toute théorie, et surtout, en caricaturant.

    Quand on place le bout de plastique devant le flash, le flash couvre un angle plus grand d'une moins grande intensité sur le centre, donc c'est comme ci on avait placé une source de lumiere plus grande plus loin du sujet
    Plus grande, non, elle éclaire juste plus large. Et si en plus tu la mets plus loin, tu la rends encore plus ponctuelle, donc plus dure.

    Tu confonds angle de couverture et taille de la source (et donc dureté). Que ton flash éclaire un angle de 120°, ou un angle de 40°, à partir du moment où ton objet est dans son cone de lumière, son ombre sera identique dans son intensité, ses contours, et sa forme (simplement l'éclairage s’arrêtera dans son environnement immédiat à 40°, ou éclairera plus largement son environnement à 120°). Si je prends la lampe de bureau de Blaise, ce n'est pas parce que je lui mettrai un cone de carton pour réduire sa couverture que l'ombre de son sujet sera différente (à la condition que le sujet soit toujours dans le champ de la lampe évidemment).

    Maintenant, je ne souhaite aucunement te convaincre. Simplement, contre-argumenter pour les lecteurs de ce fil. Blaise y apportera corrections ou compléments s'il le souhaite.

  3. #3
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Jusque là, on est d'accord, c'est la seule définition valable. C'est après que ça se gâte



    Euh, rien à voir, les ombres seront moins marquées sur les visages puisque la source sera plus face au sujet qu'au dessus du sujet (donc moins d'ombre sous le nez ou les sourcils), mais les ombres des sujets sont aussi bien délimitées au sol qu'en pleine journée. Plus chaude, plus belle, OK, mais pas plus douce (rapport à la définition à laquelle tu souscris et moi aussi).



    Ca, on est d'accord, c'est le sujet de la vidéo de Blaise.



    Pas d'accord, puisque c'est la ponctualité (c'est à dire la toute petite surface) de la source qui est cause de dureté. Encore plus si tu l'éloignes !!


    Le mur, oui. Plusieurs sources de lumières, si on veut, dans la mesure où si les sources sont dures, même à plusieurs, elles ne feront que déboucher les ombres, des unes et des autres, on aura donc autant d'ombres que de sources, avec cependant un contraste de chaque ombre altéré par l'éclairage des autres. Un peu comme un joueur de foot sur un terrain, avec six ombres autour de lui pour autant d'éclairages. Les ombres sont peu intenses, certes, mais leur transition est quand même nette. Evidemment, l'utilisation de 200 sources dures finiront par annuler chacune pour chacune l'ombre de l'autre, et avoir ainsi un éclairage parfaitement homogène, en toute théorie, et surtout, en caricaturant.



    Plus grande, non, elle éclaire juste plus large. Et si en plus tu la mets plus loin, tu la rends encore plus ponctuelle, donc plus dure.

    Tu confonds angle de couverture et taille de la source (et donc dureté). Que ton flash éclaire un angle de 120°, ou un angle de 40°, à partir du moment où ton objet est dans son cone de lumière, son ombre sera identique dans son intensité, ses contours, et sa forme (simplement l'éclairage s’arrêtera dans son environnement immédiat à 40°, ou éclairera plus largement son environnement à 120°). Si je prends la lampe de bureau de Blaise, ce n'est pas parce que je lui mettrai un cone de carton pour réduire sa couverture que l'ombre de son sujet sera différente (à la condition que le sujet soit toujours dans le champ de la lampe évidemment).

    Maintenant, je ne souhaite aucunement te convaincre. Simplement, contre-argumenter pour les lecteurs de ce fil. Blaise y apportera corrections ou compléments s'il le souhaite.

    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi

    Pour moi une lumiere douce se caracterise par peu d'ombre, enfin plutot un contraste d'ombre peu marqué

    -Et cela tu l'as justement avec une boite a lumiere, un rebond, un parapluie enfin toute sort de chose qui va rendre la source de lumiere moins ponctuelle
    Mais on peu aussi rendre une lumiere plus douce en eloignant une petite source de lumiere du sujet

    En contraire la lumiere dure est une lumiere qui va apporter des ombres a fort contraste

    -Et cela on l'obtient en approchant une petite source de lumiere du sujet, et avec une grande source de lumiere en l'loignant du sujet

    Et tout ceci est appliquable en journée, je ne trouve pas qu'il soit tres bon de prendre des photos a midi ou en debut d'aprem justement a cause de ces ombres fortes et trop presentes.Je ne vois pas pourquoi lumiere douce et lumiere dure ne serait pas appliquable dans ces cas la

    De plus un flash pleine tete produit une lumiere dure car la source est ponctuelle, l'ajout d'un diffuseur élargi le champs d'action et aura le meme effet qu'une source lumineuse plus grande

    Pour certain:

    -Lumiere dur: petite source
    -Lumiere douce: grande source

    Ca par contre c'est faut, une soft box placé loin du sujet donnera une lumiere dur, une petite source placé loin du sujet donnera une lumiere douce

 

 

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