Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Vue hybride
-
27/02/2012, 13h45 #1
- Boîtier
- Canon EOS R6 mkii
- Objectif(s)
- 135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.4; 16-35 f4 IS
Ben definition d'une lumiere douce
Une lumière douce se caractérise par le fait d’avoir peu d’ombres ou des ombres diffuses.
Pour avoir une lumière douce, plusieurs solutions existent :
Soleil : en début ou en fin de journée
Grande source de lumière (softbox, parapluie, …) : proche du sujet
Source de lumière ponctuelle (lampe, …) : lointaine
Plusieurs sources de lumière ou utilisations de réflecteurs (un mur blanc peut faire office de réflecteur)
Quand on place le bout de plastique devant le flash, le flash couvre un angle plus grand d'une moins grande intensité sur le centre, donc c'est comme ci on avait placé une source de lumiere plus grande plus loin du sujet
-
27/02/2012, 14h27 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Jusque là, on est d'accord, c'est la seule définition valable. C'est après que ça se gâte
Pour avoir une lumière douce, plusieurs solutions existent :
Soleil : en début ou en fin de journée
Grande source de lumière (softbox, parapluie, …) : proche du sujet
Source de lumière ponctuelle (lampe, …) : lointaine
Plusieurs sources de lumière ou utilisations de réflecteurs (un mur blanc peut faire office de réflecteur)
Quand on place le bout de plastique devant le flash, le flash couvre un angle plus grand d'une moins grande intensité sur le centre, donc c'est comme ci on avait placé une source de lumiere plus grande plus loin du sujet
Tu confonds angle de couverture et taille de la source (et donc dureté). Que ton flash éclaire un angle de 120°, ou un angle de 40°, à partir du moment où ton objet est dans son cone de lumière, son ombre sera identique dans son intensité, ses contours, et sa forme (simplement l'éclairage s’arrêtera dans son environnement immédiat à 40°, ou éclairera plus largement son environnement à 120°). Si je prends la lampe de bureau de Blaise, ce n'est pas parce que je lui mettrai un cone de carton pour réduire sa couverture que l'ombre de son sujet sera différente (à la condition que le sujet soit toujours dans le champ de la lampe évidemment).
Maintenant, je ne souhaite aucunement te convaincre. Simplement, contre-argumenter pour les lecteurs de ce fil. Blaise y apportera corrections ou compléments s'il le souhaite.
-
27/02/2012, 17h38 #3
- Boîtier
- Canon EOS R6 mkii
- Objectif(s)
- 135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.4; 16-35 f4 IS
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi
Pour moi une lumiere douce se caracterise par peu d'ombre, enfin plutot un contraste d'ombre peu marqué
-Et cela tu l'as justement avec une boite a lumiere, un rebond, un parapluie enfin toute sort de chose qui va rendre la source de lumiere moins ponctuelle
Mais on peu aussi rendre une lumiere plus douce en eloignant une petite source de lumiere du sujet
En contraire la lumiere dure est une lumiere qui va apporter des ombres a fort contraste
-Et cela on l'obtient en approchant une petite source de lumiere du sujet, et avec une grande source de lumiere en l'loignant du sujet
Et tout ceci est appliquable en journée, je ne trouve pas qu'il soit tres bon de prendre des photos a midi ou en debut d'aprem justement a cause de ces ombres fortes et trop presentes.Je ne vois pas pourquoi lumiere douce et lumiere dure ne serait pas appliquable dans ces cas la
De plus un flash pleine tete produit une lumiere dure car la source est ponctuelle, l'ajout d'un diffuseur élargi le champs d'action et aura le meme effet qu'une source lumineuse plus grande
Pour certain:
-Lumiere dur: petite source
-Lumiere douce: grande source
Ca par contre c'est faut, une soft box placé loin du sujet donnera une lumiere dur, une petite source placé loin du sujet donnera une lumiere douce
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Lumière DURE, ambiance DOUCE
Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 8Dernier message: 07/07/2011, 16h32 -
Lumière dure pour ce jolie pap's
Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 18Dernier message: 05/07/2011, 17h38 -
Lumière dure : des astuces ?
Par Tarkens dans le forum Discussions techniquesRéponses: 32Dernier message: 20/06/2011, 11h01 -
Douce lumiere
Par Herode dans le forum [Paysage]Réponses: 7Dernier message: 03/09/2007, 21h54 -
Trop dure la lumière
Par Iceman dans le forum [Portrait]Réponses: 3Dernier message: 23/08/2007, 20h39