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27/02/2012, 09h51 #1
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Lumière dure / lumière douce: comment les reconnaître et à quoi c'est dû
Bonjour amis EOS-iens,
Je continue ma série de cours gratuits avec un premier cours en 2 parties sur la lumière dure / lumière douce:
Cours Photo Gratuit 2.06: Lumière Dure – Lumière Douce – première partie | Photographe Mariage Nice
Pour ceux qui aiment le matériel c'est quasi que du Canon: filmé avec 2 Canon 5D2, 85mm 1.8 et 24-105 f4 et un Panasonic SD-700, bande son prise sur zoom H1 et syncronisée en post-production.
A bientot,
Blaise
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27/02/2012, 10h10 #2
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Très bonne vidéo comme d'habitude qui permettra à tous de comprendre que les petits "diffuseurs" (avec beaucoup de guillemets) en plastique translucide, blancs, rectangulaires, et strictement de la taille de la tête du flash, ne servent à rien puisqu'ils n'augmentent pas la surface de diffusion de la lumière.
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27/02/2012, 10h36 #3
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Bopnjour,
Très bon tuto. Merci pour ce partage.
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27/02/2012, 12h15 #4
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bonjour,
super tuto, très clair et très efficace, la preuve j'ai tout compris ! Il me tarde la suite !
Bravo et grand merci
Très bonne vidéo comme d'habitude qui permettra à tous de comprendre que les petits "diffuseurs" (avec beaucoup de guillemets) en plastique translucide, blancs, rectangulaires, et strictement de la taille de la tête du flash, ne servent à rien puisqu'ils n'augmentent pas la surface de diffusion de la lumière.
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27/02/2012, 12h34 #5
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27/02/2012, 12h45 #6
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C'est pourtant un accessoire que je vois beaucoup sur les flashs des reporters de presse, quand ils s'agglutinent pour tirer le portrait de la personnalité du moment... Va comprendre...
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27/02/2012, 12h45 #7
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oui et non
meme si la taille de la source lumineuse ne change pas, la dispersion de la lumiere envoyée par la lampe du flash ne se fera pas de la meme facon selon ce qu'elle va traverser
Avec le 430EX tu as un petit volet a descendre si tu flash en grand angle.Sans ce volet rabaissé et meme a la plus basse focale la lumiere ne remplira pas les 14mm, en rabaissant ce volet la lumiere va remplir la photo prise a 14mm.Et pourtant la source lumineuse et de meme taile
Prend un parapluie blanc par exemple si tu places derriere une source lumineuse aussi grosse que le parapluie, la lumiere sera plus diffuse que si le parapluie n'etait pas la.
Il suffit que des rayons de lumiere soient deviés et amplifiés pour qu'il couvre du coup un champ plus large
On devrait peut etre plus parler du diffracteur pour les bouts de plastique des flashs, et d'ailleurs le diffracteur est ce qu'il y a devant les ampoules des flashs
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27/02/2012, 12h53 #8
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Envoyé par F0854
Quant au volet à placer, ça augmente l'angle de couverture du flash, comme tu l'indiques. Ce n'est pas pour ça que la lumière est plus douce.
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27/02/2012, 13h13 #9
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oui c'est assez vicieux...
Cependant la lumiere emise avec le volet sur le flash, va augmenter la couverture du flash et baisser l'intensité du flash au centre, et pour moi ca rentre dans la caracteristiques d'un diffuseur.
Un diffuseur n'est rien d'autre qu'un ustensile qui homogénéise la lumière, élimine les points chauds et ajoute une fonction contrôle angulaire en sortie du diffuseur
Et le petit bout de plastique au bout du flash pour moi reste quand meme un diffuseur puisqu'il va adoucir les ombres, justement parcequ'il couvre un angle plus large et que son intensité sera divisé
Un diffuseur a l'arrache certes, mais un diffuseur quand meme
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27/02/2012, 13h14 #10
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Merci pour cette "éclairage" vraiment très intéressant et très bien expliqué .Y a pas mieux que la vidéo pour comprendre.
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27/02/2012, 13h29 #11
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Je réitère : je ne vois pas comment augmenter l'angle de couverture et diminuer l'intensité rend la lumière plus douce.
Blaise a bien démontré que seuls 2 paramètres jouaient : la taille de la surface d'émission et sa distance au sujet, ce qu'il combine à juste titre en parlant de taille relative de la source.
Pour reprendre tes arguments avec la lampe de bureau, ce n'est pas parce qu'elle aura un capot plus grand avec un faisceau plus large que l'ombre sera plus diffuse (car c'est bien comme ça qu'on caractérise une lumière douce). Idem si l'ampoule est moins puissante.
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27/02/2012, 13h45 #12
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Ben definition d'une lumiere douce
Une lumière douce se caractérise par le fait d’avoir peu d’ombres ou des ombres diffuses.
Pour avoir une lumière douce, plusieurs solutions existent :
Soleil : en début ou en fin de journée
Grande source de lumière (softbox, parapluie, …) : proche du sujet
Source de lumière ponctuelle (lampe, …) : lointaine
Plusieurs sources de lumière ou utilisations de réflecteurs (un mur blanc peut faire office de réflecteur)
Quand on place le bout de plastique devant le flash, le flash couvre un angle plus grand d'une moins grande intensité sur le centre, donc c'est comme ci on avait placé une source de lumiere plus grande plus loin du sujet
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27/02/2012, 14h27 #13
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Jusque là, on est d'accord, c'est la seule définition valable. C'est après que ça se gâte
Pour avoir une lumière douce, plusieurs solutions existent :
Soleil : en début ou en fin de journée
Grande source de lumière (softbox, parapluie, …) : proche du sujet
Source de lumière ponctuelle (lampe, …) : lointaine
Plusieurs sources de lumière ou utilisations de réflecteurs (un mur blanc peut faire office de réflecteur)
Quand on place le bout de plastique devant le flash, le flash couvre un angle plus grand d'une moins grande intensité sur le centre, donc c'est comme ci on avait placé une source de lumiere plus grande plus loin du sujet
Tu confonds angle de couverture et taille de la source (et donc dureté). Que ton flash éclaire un angle de 120°, ou un angle de 40°, à partir du moment où ton objet est dans son cone de lumière, son ombre sera identique dans son intensité, ses contours, et sa forme (simplement l'éclairage s’arrêtera dans son environnement immédiat à 40°, ou éclairera plus largement son environnement à 120°). Si je prends la lampe de bureau de Blaise, ce n'est pas parce que je lui mettrai un cone de carton pour réduire sa couverture que l'ombre de son sujet sera différente (à la condition que le sujet soit toujours dans le champ de la lampe évidemment).
Maintenant, je ne souhaite aucunement te convaincre. Simplement, contre-argumenter pour les lecteurs de ce fil. Blaise y apportera corrections ou compléments s'il le souhaite.
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27/02/2012, 14h45 #14
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Mes photos publiées
ca manque d'arguments mathematiques ..
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27/02/2012, 14h51 #15
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Tu veux un schéma ?
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27/02/2012, 14h53 #16
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Mes photos publiées
et avec des nombres et des equations avec
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27/02/2012, 14h57 #17
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Mes photos publiées
N'empeche que pour avoir une lumiere douce:
flash integre< flash cobra seul < flash cobra plus diffuseur (surface eclairante est plus grande que sans meme si ca s'ajuste a la tete) < mettre un diffuseur (papier ou autre) entre le cobra et le sujet
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27/02/2012, 15h00 #18
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Tout à fait, parce que les surfaces de la source sont de plus en plus grandes (à distance égale au sujet. Si on s'éloigne du sujet autant qu'on agrandit la surface de diffusion, la taille relative de la source ne change pas, et donc la lumière ne s'adoucit pas).
J'ai retrouvé l'illustration du diffuseur qui ne diffuse rien, et qui bouffe juste de la puissance (ça par contre...) :
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27/02/2012, 15h51 #19
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je pense que vous n'accordez pas la meme définition à la douceur de la lumière!
Sans donner d'importance à ce que je dit, il est vrai qu'on aura tendance à se dire que plus on éloigne la source, moins la lumière sera dur.
Alors qu'elle ne pert pas forcement d'intensité, mais on à l'impression de moins la ressentir.
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27/02/2012, 16h02 #20
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La dureté de la lumière se définit par la qualité de l'ombre, comme déjà souligné, et par rien d'autre. Un flash à 1m du sujet générera une ombre découpée, donc on dira "la lumière est dure". Le même flash, à 1m du sujet, si le sujet est une fourmi, générera une ombre diffuse donc on dit que la lumière est plus douce. Evidemment, la lumière produite par le flash sera la même, c'est son rapport en taille vis à vis du sujet qui est différent.
Si effectivement ensuite, on prend pour moins dure, une lumière moins intense, plus lointaine, plus froide (température de couleur), que sais-je encore, ça laisse la place aux approximations, aux erreurs d'interprétations, et aux quiproquos en tout genre...
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27/02/2012, 17h25 #21
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Bravo briceos - tes explications sont parfaites et très précises. Pour rajouter:
1. mettre le diffuseur 14mm sur un flash cobra donnera peut-etre une lumière un TOUT PETIT peu plus douce, parceque la lumière va rebondir - un peu - sur le murs / plafonds / sol ce qui va se traduire dans les faits par une source de lumière plus grande. En extérieur l'effet sera nul et en intérieur très peu perceptible. Mais comme le diffuseur ne change pas la taille de la lumière, pas de vraie incidence sur la douceur / dureté - c'est ce qu'il faut retenir meme si après il y a des subtilités. Vous perdez beaucoup de puissance avec le diffuseur, ce qui en extérieur en journée peut etre dramatique.
2. La puissance ou l'intensité de la lumière n'a pas d'effet sur la douceur de la lumière. Un exemple? Prenez une minuscule LED 20mA et éclairez dans le noir - ca vous donnera de la lumière dure puisque votre source de lumière est très petite.
3. Pour piquer le débat j'aurais pu commencer à parler de reflexions spéculaires, mais ca sera pour une autre fois!
Bon - il ne faut pas devenir trop académique sur le sujet, mais retenir les concepts clés et savoir créer SON type de lumière. J'adore travailler avec la lumière et trouve des portraits splendides avec des mélanges de type de lumière (dure / douce).. Mais la 2e partie de ce cours va probablement éclairir la lanterne à des photographes qui débutent sur le sujet avec des exemples pratiques. Prévu pour Mardi ou Mercredi soir.
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27/02/2012, 17h38 #22
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Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi
Pour moi une lumiere douce se caracterise par peu d'ombre, enfin plutot un contraste d'ombre peu marqué
-Et cela tu l'as justement avec une boite a lumiere, un rebond, un parapluie enfin toute sort de chose qui va rendre la source de lumiere moins ponctuelle
Mais on peu aussi rendre une lumiere plus douce en eloignant une petite source de lumiere du sujet
En contraire la lumiere dure est une lumiere qui va apporter des ombres a fort contraste
-Et cela on l'obtient en approchant une petite source de lumiere du sujet, et avec une grande source de lumiere en l'loignant du sujet
Et tout ceci est appliquable en journée, je ne trouve pas qu'il soit tres bon de prendre des photos a midi ou en debut d'aprem justement a cause de ces ombres fortes et trop presentes.Je ne vois pas pourquoi lumiere douce et lumiere dure ne serait pas appliquable dans ces cas la
De plus un flash pleine tete produit une lumiere dure car la source est ponctuelle, l'ajout d'un diffuseur élargi le champs d'action et aura le meme effet qu'une source lumineuse plus grande
Pour certain:
-Lumiere dur: petite source
-Lumiere douce: grande source
Ca par contre c'est faut, une soft box placé loin du sujet donnera une lumiere dur, une petite source placé loin du sujet donnera une lumiere douce
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27/02/2012, 20h30 #23
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Bonjour a tous et merci Blaise.
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Après 30.000 photos night clubbing je peux vous affirmer qu'un diffuseur aide sérieusement à couvrir un champ d'éclairage plus large. Je dirais même que le flash cobra éclair le diffuseur, qui a son tour, génère une lumière.
J'ai essayé le petit rectangle blanc mais ça ne diffusait pas encore assez large, donc j'ai acheté la lightsphere garyfong. Résultat, même au fisheye , à 2 mètres, j'eclaire 10 personnes en ligne avec HOMOGÉNÉITÉ, pour moi c'est ça la lumière douce.
(La lumière dure c'est quand c'est tranché ! Cas extrême pour comprendre : clair/obscur)
Je n'utilise ce système qu'en intérieur , car en extérieur ça ne sert pratiquement à rien, enfin si, à bouffer des piles à une vitesse affolante.
Vous pouvez voir mes clichés sur Stéfan Deboves Photographie, spécialiste du mariage à Amiens, Picardie, France. , et choisissez " portfolio personnel" puis " night clubbing".
Vous remarquerez également que sauf effet recherché en flash direct, beaucoup de mes clichés comportent une lumière homogène avec de faibles ombres voir pas du tout, et le tout à moins de 2 mètres de mes sujets généralement, merci garyfong.
Stefan
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27/02/2012, 20h53 #24
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Histoire de compléter, je disais dans un autre topic :
Envoyé par briceos
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27/02/2012, 20h58 #25
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Oui briceos - le "better Bounce Card" est très intéressant et imbattable au niveau prix. Bon article que tu as écris.
Blaise
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28/02/2012, 16h49 #26
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Bon ben briceos je préfére ta définition, c'est plus simple.
Sinon Blaise merci pour tes video, c'est plus sympa d'apprendre comme ca, tu m'a donné envie de me mettre au studio de rue.
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28/02/2012, 19h00 #27
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merci pour le tuto moi qui suis debutante je le trouve tres bien fait, MERCI
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29/02/2012, 20h54 #28
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Merci Blaise, voici un éclaircissement sur les flashs, pour le novice que je suis.
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29/02/2012, 21h47 #29
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J'aurais une autre question sur les flash en intérieur : Entre un Gary Fong LightSphere ou trépied + parapluie blanc, lequel choisir ? Sachant que je peux déjà déporter mon flash grâce au Cactus... J'hésite entre parapluie ou LightSphere... Merci !
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01/03/2012, 11h45 #30
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J'ai fait le test, le diffuseur en plastique (de ce type: http://www.digiphotos.fr/images/mate..._Diffuseur.jpg ) rend la lumière plus douce, c'est pas phénoménal mais bon...
Ces deux photos ont été prises avec le flash à 30-40 cm de la statuette, avec les mêmes réglages boitier/objectif, pas de retouche de l'image, juste conversion raw/jpeg avec les mêmes paramètres pour les deux. Par contre pour compenser la perte de luminosité due au diffuseur, puissance du flash x2 (oui quand même!!!)
En tout cas cours très intéressant. Merci
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01/03/2012, 16h51 #31
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Bonne experience! N'oublie pas que dans la 2e photo, tu as la lumiere qui rebondit dans ta piece (arriere plan plus clair) et qui contribue à la douceur de la lumière.
Slts,
Blaise
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01/03/2012, 17h29 #32
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en fait je pense ce n'est pas directement le diffuseur qui rend la lumière plus douce (l'augmentation de la surface d'émission et le rapprochement par rapport au sujet sont très faibles) mais le fait que la lumière est plus largement diffusée et réfléchie sur les objets environnants.
Si on refaisait le test "dans l'espace" (sans rien autour du sujet) la lumière ne serait probablement pas adoucie.
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01/03/2012, 17h33 #33
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Sachant que ça reste quand même drôlement dur !! Regardez comment ça découpe la statuette !!!
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02/03/2012, 12h49 #34
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Petite remontée de topic, juste pour féliciter l'auteur du post, je suis les vidéo postées de temps à autre, c'est toujours très instructif, et même quand on connais déjà, la piqure de rappel ne fait pas de mal.
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