Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28

Discussion: Focus stacking

  1. #1
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut Focus stacking

    Tutoriel(1 ère partie)

    Le Focus stacking est un procédé photographique qui consiste à faire plusieurs prises de vue d'un même sujet(en modifiant la MAP à chaque prise) et à fusionner ensuite ces vues afin d'obtenir une image résultante parfaitement nette sur toute sa profondeur.

    Utilité du procédé:

    En Macro(1/1 à 10/1)et en Microphotographie(au delà de 10/1)quand le rapport de grandissement augmente la profondeur de champ diminue de façon proportionnelle.

    Pour prendre un exemple extreme:

    Sur un APN on monte un soufflet et on ajoute en bout une optique 10X de microscope:
    On va obtenir des rapports de grandissements de l'ordre de 10X et plus(selon l'extension du soufflet).

    A ce rapport de grandissement,la zone nette sur le cliché sera de(environ) 1/100 ème de millimètre de profondeur...

    Donc,si je choisis de photographier(par exemple)une tête de fourmi(environ 1mm de largeur et autant de profondeur)il va falloir que j'assemble au moins 100 clichés du sujet si je veux obtenir une image nette sur toute sa profondeur:100X0,01=1mm.

    Bien sur,ce cas est assez extrème et le nombre des clichés nécessaires va varier à la baisse selon la taille du sujet et le rapport de grandissement choisi..

    Il est tout à fait possible de réaliser de belles images avec 10 ou 20 clichés sur des sujets de bonne taille au grossissement 1/1.

    La suite plus tard.

    Dans la deuxième partie je parlerai du matériel nécessaire.
    Dernière modification par Lucane ; 22/04/2011 à 08h56.


  2. #2
    Membre Avatar de slide_bxl
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Brussels
    Âge
    39
    Messages
    550
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

    Par défaut

    Je ne pratique pas la macro mais je suis curieux de connaître la suite

  3. #3
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par slide_bxl Voir le message
    Je ne pratique pas la macro mais je suis curieux de connaître la suite
    C'est en préparation.

  4. #4
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Focus stacking

    Tutoriel(2 ème partie)

    Le matériel nécessaire:

    1-Un APN reflex et si possible une télécommande sans fil.

    2-Un objectif macro de préférence mais on peut aussi utiliser des objectifs ou zooms traditionnels équipés de lentilles macro ou de toute autre bonnette macro de bonne qualité,ceci afin de réduire la distance de mise au point.

    3-Un banc micrométrique(ou au pire,un trépied équipé d'un rail micrométrique).Les bancs Macro et Micro peuvent se bricoler facilement si l'on n'a pas deux mains gauches..Voir ici: https://www.eos-numerique.com/forums...-macro-172048/

    4-Des éclairages qui pourront être continus(lampes ou projecteurs divers mais positionnables au gré de chacun) ou ponctuels(flashes annulaires,latéraux,etc...)

    5-Des diffuseurs pour atténuer les reflets trop violents de la lumière sur le sujet.Ces diffuseurs peuvent être fixés directement sur la source de lumière(attention aux sources trop chaudes qui risquent de faire fondre les matériaux et de provoquer un incendie)ou encore être disposés au dessus du sujet sous forme d'arche ou de boite à lumière.

    Au niveau des matériaux utilisés pour fabriquer ces diffuseurs,on trouve dans le commerce des produits comme le plexiglass opaque blanc(en plaque) ou encore le papier sulfurisé(c'est le papier qui emballe les pâtes à tartes congelées),et bien sur les diffuseurs tout prêts que l'on achète(assez cher)dans les boutiques photos.

    6-Un bon programme de Stacking.Certains sont en licence libre(Combine Z)d'autres proposent une période d'essai gratuite de 30 jours et peuvent être achetés ensuite(Helicon Focus,Zerene Stacker).
    NB: Il faut savoir que certains programmes sont plus gourmands que d'autres et sollicitent plus ou moins votre PC au moment du traitement des images..
    Il faut donc,avant d'acheter un programme,vérifier les recommandations du site vendeur pour vérifier si votre PC est assez puissant.

    Pour ceux qui utilisent Photoshop,je crois bien qu'il existe un programme de stacking inclus dans ce soft,sans certitude car je ne l'ai pas..

    Dans la troisième partie je parlerai de la technique de prise de vue proprement dite.
    Dernière modification par Lucane ; 22/04/2011 à 09h50.

  5. #5
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    on peut aussi utiliser une technique de digiscopie avec un compact sur l'oculaire d'une bino ou d'un microscope, voire brancher son reflex sur la trino, mais il vaut mieux avoir du matériel optique de qualité...

    CombineZ n'est plus à ma connaissance en développement. Je pratique Helicon Focus depuis plusieurs années: rapide, multiproc' avec maj à vie, même sur la licence la moins chère.

  6. #6
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    on peut aussi utiliser une technique de digiscopie avec un compact sur l'oculaire d'une bino ou d'un microscope, voire brancher son reflex sur la trino, mais il vaut mieux avoir du matériel optique de qualité...

    CombineZ n'est plus à ma connaissance en développement. Je pratique Helicon Focus depuis plusieurs années: rapide, multiproc' avec maj à vie, même sur la licence la moins chère.
    J'ai débuté avec Helicon mais je n'étais pas totalement satisfait car :il gère mal les artefacts,les halos et les interpénétrations de détails de l'arrière-plan dans le premier plan.Puis j'ai découvert Zerene(plus lent et plus gourmand en ressources qu'Helicon)mais au résultat y a pas photo....enfin si!

  7. #7
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Jusque là, je comprend tout!!, même si mon essai sur une pièce de 2 euro est parti en sucette!! On apprend de nos erreurs

    Je me permet un lien sur ce qu'il ne faut pas faire, à virer si cela dérange et est non à venue bien sur (c'est ton tuto pas le miens): https://www.eos-numerique.com/forums...post1970758474

    Merci pour ce tuto Gérard!
    Dernière modification par megalodon ; 22/04/2011 à 19h09.

  8. #8
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Vu le peu d'intérêt que ce tutoriel succite je vais m'abstenir de continuer..
    Pour les quelque uns que cela intéresse,il sera visible sur ma galerie,ici: https://picasaweb.google.com/lh/myphotos d'ici quelques jours.

  9. #9
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut

    Bah si c'est intéressant. J'attendais de voir le 3e et dernier épisode!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    72
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Il existe même un matériel qui permet d'automatiser le nombre de prises de vues, le décalage de mise au point entre chaque image : c'est un boitier qui pilote un rail de mise au point actionné par un micro moteur : il s'appelle "Stackshot" (plus d'infos sur cognisys.c.m)

  11. #11
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Il existe même un matériel qui permet d'automatiser le nombre de prises de vues, le décalage de mise au point entre chaque image : c'est un boitier qui pilote un rail de mise au point actionné par un micro moteur : il s'appelle "Stackshot" (plus d'infos sur cognisys.c.m)
    Oui,je connais mais c'est pas cadeau...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    moi je trouve ça interessant, continue stp !!

  13. #13
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    On lit, sans polluer ton tuto avec des truc du genre .. super continues .. si on le fait, le tuto vas devenir illisible ...

  14. #14
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @lucane: comme j'ai les licences helicon, je ne lorgne plus sur la concurrence pour l'instant et mine de rien, je ne trouve pas les dernières versions si mauvaises que ça... par contre, ils servent avec les dernières maj en bêta helicon remote qui permet de définir le point le plus proche, le plus éloigné, le pas de tir (bon, promis, je ne la refais plus...), on lance et l'ordi pilote toute la série! il faut expérimenter un peu car là, où avec eos utility je me contente d'une 15zaine de shoots... il a réussi à m'en faire plus d'une centaine, mais le résultat était là!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Pyrénées Atlantiques
    Âge
    30
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon 500D; Olympus OM-2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/3.5-4.5 ; OM zuiko 35 f/2 ; OM zuiko 50 f/1.8 ; Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Salut, Lucane, j'ai trouvé le début des explications de ton tuto super bien fait. Je suis déçu de ne pas pouvoir lire la troisième partie de ce tuto, (le lien de picassa ne marche pas). Je suis vraiment curieux d'en apprendre plus sur cette technique que je ne connais pas. L'idée est bonne et je t'encourage à continuer.

  16. #16
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeremie_64 Voir le message
    Salut, Lucane, j'ai trouvé le début des explications de ton tuto super bien fait. Je suis déçu de ne pas pouvoir lire la troisième partie de ce tuto, (le lien de picassa ne marche pas). Je suis vraiment curieux d'en apprendre plus sur cette technique que je ne connais pas. L'idée est bonne et je t'encourage à continuer.
    Voilà le bon lien: Picasa Web Albums - Gérard Rubatto

    J'y ai posté la troisième partie,il en reste une à venir.
    Dernière modification par Lucane ; 07/05/2011 à 17h46.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Pyrénées Atlantiques
    Âge
    30
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon 500D; Olympus OM-2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/3.5-4.5 ; OM zuiko 35 f/2 ; OM zuiko 50 f/1.8 ; Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lucane Voir le message
    Voilà le bon lien: Picasa Web Albums - Gérard Rubatto

    J'y ai posté la troisième partie,il en reste une à venir.
    Merci , et au passage super toutes tes photos.

  18. #18
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Merci pour tout ce travail Gérard!!

  19. #19
    Membre Avatar de DomDom_one
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    1 211
    Boîtier
    1DMKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    MPE65,16-35,50,24-105,100macro,70-200,180macro,100-400.EX2,MRT24EX,580EXII,580EXII

    Par défaut

    Bj
    tout dabord, félicitations pour cet excellent travail que j'ai suivi avec beaucoup d'intéret.
    j'ai suivi ton lien sur picassa
    hélas, si la première partie est écrite en police relativement grande et contraste bien sur le fond, pour les suivantes c'est une catastrophe
    la police est minuscule et les couleurs ne se détachent pas du fond.
    j'ai beaucoup de mal à te lire

  20. #20
    Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Pyrénées atlantiques
    Âge
    76
    Messages
    1 013
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

    Par défaut

    Citation Envoyé par DomDom_one Voir le message
    Bj
    tout dabord, félicitations pour cet excellent travail que j'ai suivi avec beaucoup d'intéret.
    j'ai suivi ton lien sur picassa
    hélas, si la première partie est écrite en police relativement grande et contraste bien sur le fond, pour les suivantes c'est une catastrophe
    la police est minuscule et les couleurs ne se détachent pas du fond.
    j'ai beaucoup de mal à te lire
    En haut à droite des images il y a une loupe,il faut cliquer dessus et ça devient plus lisible.
    Merci du passage.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Back focus - Front Focus et Crop
    Par Pirouette001 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 12h50
  2. front focus et back focus
    Par Ghost dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 18h41
  3. Front-focus Back-focus ??
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2008, 11h34
  4. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  5. Focus...
    Par Guy11-91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/06/2008, 18h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com