Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Discussion: Focus stacking

Vue hybride

Membre Avatar de slide_bxl
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

Par défaut

Je ne pratique pas la macro mais je suis curieux de connaître la suite

Co-Animateur Atelier "Focus Stacking" Avatar de Lucane
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

Par défaut

Citation Envoyé par slide_bxl Voir le message
    Je ne pratique pas la macro mais je suis curieux de connaître la suite
    C'est en préparation.

Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

Par défaut

Focus stacking

Tutoriel(2 ème partie)

Le matériel nécessaire:

1-Un APN reflex et si possible une télécommande sans fil.

2-Un objectif macro de préférence mais on peut aussi utiliser des objectifs ou zooms traditionnels équipés de lentilles macro ou de toute autre bonnette macro de bonne qualité,ceci afin de réduire la distance de mise au point.

3-Un banc micrométrique(ou au pire,un trépied équipé d'un rail micrométrique).Les bancs Macro et Micro peuvent se bricoler facilement si l'on n'a pas deux mains gauches..Voir ici: https://www.eos-numerique.com/forums...-macro-172048/

4-Des éclairages qui pourront être continus(lampes ou projecteurs divers mais positionnables au gré de chacun) ou ponctuels(flashes annulaires,latéraux,etc...)

5-Des diffuseurs pour atténuer les reflets trop violents de la lumière sur le sujet.Ces diffuseurs peuvent être fixés directement sur la source de lumière(attention aux sources trop chaudes qui risquent de faire fondre les matériaux et de provoquer un incendie)ou encore être disposés au dessus du sujet sous forme d'arche ou de boite à lumière.

Au niveau des matériaux utilisés pour fabriquer ces diffuseurs,on trouve dans le commerce des produits comme le plexiglass opaque blanc(en plaque) ou encore le papier sulfurisé(c'est le papier qui emballe les pâtes à tartes congelées),et bien sur les diffuseurs tout prêts que l'on achète(assez cher)dans les boutiques photos.

6-Un bon programme de Stacking.Certains sont en licence libre(Combine Z)d'autres proposent une période d'essai gratuite de 30 jours et peuvent être achetés ensuite(Helicon Focus,Zerene Stacker).
    NB: Il faut savoir que certains programmes sont plus gourmands que d'autres et sollicitent plus ou moins votre PC au moment du traitement des images..
    Il faut donc,avant d'acheter un programme,vérifier les recommandations du site vendeur pour vérifier si votre PC est assez puissant.

Pour ceux qui utilisent Photoshop,je crois bien qu'il existe un programme de stacking inclus dans ce soft,sans certitude car je ne l'ai pas..

Dans la troisième partie je parlerai de la technique de prise de vue proprement dite.
    Dernière modification par Lucane ; 22/04/2011 à 08h50.

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier

Par défaut

on peut aussi utiliser une technique de digiscopie avec un compact sur l'oculaire d'une bino ou d'un microscope, voire brancher son reflex sur la trino, mais il vaut mieux avoir du matériel optique de qualité...

CombineZ n'est plus à ma connaissance en développement. Je pratique Helicon Focus depuis plusieurs années: rapide, multiproc' avec maj à vie, même sur la licence la moins chère.

Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    MPE

Par défaut

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    on peut aussi utiliser une technique de digiscopie avec un compact sur l'oculaire d'une bino ou d'un microscope, voire brancher son reflex sur la trino, mais il vaut mieux avoir du matériel optique de qualité...

CombineZ n'est plus à ma connaissance en développement. Je pratique Helicon Focus depuis plusieurs années: rapide, multiproc' avec maj à vie, même sur la licence la moins chère.
    J'ai débuté avec Helicon mais je n'étais pas totalement satisfait car :il gère mal les artefacts,les halos et les interpénétrations de détails de l'arrière-plan dans le premier plan.Puis j'ai découvert Zerene(plus lent et plus gourmand en ressources qu'Helicon)mais au résultat y a pas photo....enfin si!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Back focus - Front Focus et Crop
    Par Pirouette001 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 11h50
  2. front focus et back focus
    Par Ghost dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 17h41
  3. Front-focus Back-focus ??
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25