Bonjour,

Je souhaiterai faire une petite expérience, laquelle, si elle fonctionnait, me permettrait de faire quelques éconocrocks.


En fait je souhaiterai utiliser mes phares de plongées (type lampe torche) pour éclairer un fond blanc assez large [3mX3m].

Ces lampes ont quelques particularités dont je dois faire mention pour tout conseil que les bricoleurs pourraient me proposer.
- Elles chauffent (et beaucoup même).
- Elles émettent une lumière assez froide (phare à LED).
- Le cône de lumière produit est assez étroit.
- Elles sont puissantes

Le diffuseur fait maison (même si c'est très sommaire) que j'aimerai leur adjoindre devrait me permettre à la fois :
- d'augmenter le diamètre du faisceau et faire disparaitre les halos (voire les point chauds des différentes LED) afin que ça soit uniforme,
- d'éviter que le tout prenne feu (ça chauffe terriblement comme je l'ai dit et dans leur utilisation normale elles sont immergées sous l'eau ce qui résout ordinairement le problème),
- de "réchauffer" un poil la lumière.
- Il faut idéalement que le système ne soit pas du tout encombrant car je le veux transportable. J'imagine même poser et orienter les lampes à partir du sol (elles pourraient être orientées vers le haut à l'aide d'un support qui ne craindrait pas trop la chaleur).
- Enfin, je dois pouvoir les manipuler très facilement et rapidement, m'attendant à devoir changer les piles assez régulièrement. Ca bouffe les piles à une vitesse faramineuse ces trucs.

Marge de manoeuvre : Ca ne doit pas forcément être joli comme bricolage. Ouff

Je bloque carrément là.
Je commence toutefois à lorgner vers le papier sulfurisé qui est dans la cuisine mais ça ne règle pas tous les problèmes évoqués de mon cahier des charges.
En effet, si ça résout le problème de la chaleur dégagée, je me demande quand même si la puissance ne va pas terriblement dégringoler.
D'autant que je ne sais pas trop bien comment "l'agencer" sur la lampe...


Voila, si ayant vu de la lumière vous passez dans le coin et qu'une idée vous passe par la tête n'hésitez pas à me donner des pistes d'orientation.

Merci par avance.

A plus

NB : Ah... aussi, j'aurai du le stipuler, je ne suis pas un as du bricolage. Plus Gaston Lagaffe que Géo Trouvtou...
En gros, plus c'est simple, mieux c'est.