The Ultimate Lightroom 4 Workflow with Jared Platt | creativeLIVE

J'ai eu l'opportunité de regarder ce cours remarquable sur l'optimisation de la productivité sous LR4, c'est très impressionnant de voir à quel point on peut gagner du temps quand on traite de gros volumes de photos.

C'est le flux de production d'un photographe spécialisé dans les mariages qui est exposé, mais même un amateur s'il a des besoins différents peut en retirer beaucoup pour avancer beaucoup plus vite.

Exemples :

Ne jamais décharger ses cartes sous lightroom, le faire sous l'explorateur est beaucoup plus rapide et libère les cartes pendant que LR importe les images.
Toujours générer les aperçus à 1:1 pour ne pas ramer quand on veut vérifier la netteté des images dans la bibliothèque.
Toujours sélectionner les images par lots en mode comparaison.
Mettre un drapeau retenu sur les images sélectionnées uniquement, par défaut les autres peuvent être sorties du flux sans avoir besoin de mettre un drapeau rejeté.
Utiliser systématiquement les presets pour les métadonnées et les mots clefs en partant du plus commun vers le plus particulier en utilisant les selections et la bombe de peinture.
Dans le module développement utiliser systématiquement les différents modes de synchronisation, les presets, commencer par un petit lot des meilleures images puis synchroniser les autres images prises dans les mêmes conditions.
Faire les exports par lots, faire autre chose pendant ce temps sous lightroom ou photoshop ou autre voire laisser tourner les exports en son absence.

Si vous avez la possibilité de voir ce cours je vous le conseille vivement.