Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Le mans
    Âge
    32
    Messages
    122
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-85mm - 100mm 2,8 L -- 11-12 2,8 Tok

    Par défaut Collision, barrière laser, Arduino et photo

    A force de ballades sur les forums j'ai vubeaucoup de personnes voulant faire des collisions de gouttes ou unebarrière lumineuse sans dépenser des fortunes. J'ai eu un petit peula même démarche, et me suis promené sur beaucoup de sitedifférent pour trouver des infos. Je vous propose donc de vous faireici un petit état des lieux de ce que j'ai trouvé, histoired'éviter aux autres les mêmes recherches assez longues !


    Je ne connait rien ni en électronique ni enéléctricité, ce que je vous soumet fonctionne chez moi, ce n'estpeut-être pas le plus efficace ou le plus simple !


    Je ne vais pas détailler l'ensemble du processus,ce serait long et aurait plus sa place sur des forums d’électroniqueque sur un forum photo, je fais les grandes lignes et vous met adisposition les codes et le montage électronique.


    Je me suis tourné vers la solution Arduino pourl'aspect libre, la communauté qui va avec, le prix, la simplicitéet surtout l'aspect ''universel'', on peut passer d'un projet al'autre sans tout racheter ou tout dé-souder.


    Matériel :
    pour ma part j'ai acheté ceci, ça permet defaire déjà pas mal de chose :
    -une carte Arduino UNO, avec le câble qui n’estpas vendu avec la carte – 20€
    -Un kit de débutant électronique - 10/15€selon les cas.
    • Led
    • condensateurs
    • résistances multiples
    • potentiomètres
    • optocoupleurs
    • photorésistances…
    -un ''breadboard'' pas cher sur la bay
    -un paquet de fil ''dupont'' idem sur la bay


    -une électrovanne – 20aine d'€
    -une diode Laser – 2€ sur la bay


    Bref pour 60/70€ tout est en notre possession,il ne reste plus que le plus dur : la mise en place !


    Mise en place :
    l'avantage d'Arduino est que ca fonctionne avec unordi PC/MAC/WINDOWS, et que l'on fait tout a partir de l'ordi, il nefaut pas énormément de connaissance en code pour le mettre en place (je pars de zéro, en une semaine on peut connaître ce qui estnécessaire pour les projets qui nous intéressent).
    Je vais pas développer ici l'install du logicielArduino (voir le site OpenClassroom, un tuto explique tout – ycompris le code).


    Précautions de montage :
    L'idée est d'isoler l'APN, et la carte Arduino detensions trop forte pour eux (par exemple l’électrovanne nécessiteune alimentation 12v, Arduino ne fournis que du 5V, il faut unealimentation extérieure qui pourrait cramer Arduino). J'ai commencépar utilisé un relai ''REED'', système acec un mini électroaimantqui alimenté met en contact 2 lames fines, mais c'est assez cher,j'ai ensuite découvert les optocoupleurs.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Le mans
    Âge
    32
    Messages
    122
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-85mm - 100mm 2,8 L -- 11-12 2,8 Tok

    Par défaut

    Barrière Laser :
    la détection se fait avec une photorésistanceou une LDR.

    Voici le montage Arduino :


    et le code :


    Ce week end je poste le montage électrovanne, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    L'idée est d'isoler l'APN, et la carte Arduino detensions trop forte pour eux (par exemple l’électrovanne nécessiteune alimentation 12v, Arduino ne fournis que du 5V, il faut unealimentation extérieure qui pourrait cramer Arduino). J'ai commencépar utilisé un relai ''REED'', système acec un mini électroaimantqui alimenté met en contact 2 lames fines, mais c'est assez cher,j'ai ensuite découvert les optocoupleurs.
    Le probleme du relais reed est double : Pouvoir de coupure tres limité, surtout avec une charge inductive les lames vont coller. Puis le probleme du temps de reponse inherent a tout relais

    Pour l'optocoupleur, la aussi attention je ne sais pas ce que tu a utilisé mais tu va etre limité par le taux de transfert et l'ic max de celui ci. Bref ne pas commander l'EV directement et ne pas oublier la diode de roue libre sur celle ci. Au niveau retour de tension tu ne risque pas grand chose, au pire une résistance supp et un transil font l'affaire. Par contre tres bien pour une commande APN ou flash (pas haute tension bien sur).


    Dans ton logiciel , attention avec l'analogRead, il prend du temps, et si tu a utilisé une photorésistance le temps de réponse est très long aussi, tout cela peut jouer suivant ta configuration.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Sandouvillle
    Âge
    63
    Messages
    19
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS 70-200/2,8 L IS II EF 50 1.8 EF 100 2.8

    Par défaut

    Bonjour
    Pour le pilotage de électrovanne si tu n'as pas de connaissance en électronique cherche sur internet "Module IRF520 Mosfet arduino" tu peux aussi ajouter un diode en parallèle sur ton électrovanne
    pour protéger ton circuit.(diode de roue libre)
    Moi je n'utilise pas de barrière je déclenche mon flash ou appareil avec une temporisation après la fermeture de l'électrovanne.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    Avez vous des références d'électrovanne permettant de faire de libérer des gouttes svp ?
    +1 pour l'Arduino, ça m'a l'air très pratique et accessible.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Le mans
    Âge
    32
    Messages
    122
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-85mm - 100mm 2,8 L -- 11-12 2,8 Tok

    Par défaut

    @Nico MP

    Je prend en compte les remarques des autres, pour le moment ca fonctionne a une vitesse ''correcte'' pour moi, mais ca peut être une évolution envisageable !
    J'ai déja acheté l'EV et elle fonctionne, j'attend juste ce WE pour faire les photos et mettre a la suite le montage

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Sandouvillle
    Âge
    63
    Messages
    19
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS 70-200/2,8 L IS II EF 50 1.8 EF 100 2.8

    Par défaut

    Recherche sur le web "12V Solenoid Valve Arduino High Speed Photography"
    Une alternative au arduino le pcduino plus cher mais il a l'avantage de pouvoir etre connecté a un2 écran clavier ce qui le rend autonome.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Le mans
    Âge
    32
    Messages
    122
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-85mm - 100mm 2,8 L -- 11-12 2,8 Tok

    Par défaut

    C'est vrai que mes montages ne sont pas autonomes, il faut passer par le PC, a près une fois le programme chargé je crois qu'on peut alimenter Arduino et le programme étant a l'intérieur cela devrait fonctionner.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Sandouvillle
    Âge
    63
    Messages
    19
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS 70-200/2,8 L IS II EF 50 1.8 EF 100 2.8

    Par défaut

    Effectivement , mais pour les réglages cela devient vite galère

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Une alternative au arduino le pcduino plus cher mais il a l'avantage de pouvoir etre connecté a un2 écran clavier ce qui le rend autonome.
    Tu peut aussi passer par un module serie/BT et utiliser n'importe quelle tablette ou smartphone. De toute manière il faudra du dev en plus pour etre vraiment autonome.

    Et puis la bestiole est quand même un peu plus chere qu'un Uno premier prix ...... et si en plus tu utilise l'AT328 nu sur une platine de dev tu en a pour moins de 5€ hors peripheriques.

  11. #11
    Membre Avatar de 1colibri
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Saint-Raphaël
    Âge
    81
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF-S 50/1.4 - EF 100 MACRO - 70/200 F4 - EF 17/40 -

    Par défaut

    Bonjour

    Vous pouvez aussi trouver plein d'infos ici et des conseils pour les photos Hightspeed.

    PhotoHighSpeed FR ? Page d?index

    Jean-Claude

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Beaucoup d'infos et d'applications sur ce forum de radioamateurs...

    Bienvenue sur RADIOAMATEUR.ORG

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo laser
    Par Andy dans le forum [Studio]
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2010, 09h16
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 12/02/2009, 21h50
  3. collision
    Par lecorsair dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 12h48
  4. Imprimante laser couleur papier photo
    Par kikinos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2008, 08h41
  5. photo et laser quel(s) risque(s) ?
    Par pyrros dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 18h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com