A force de ballades sur les forums j'ai vubeaucoup de personnes voulant faire des collisions de gouttes ou unebarrière lumineuse sans dépenser des fortunes. J'ai eu un petit peula même démarche, et me suis promené sur beaucoup de sitedifférent pour trouver des infos. Je vous propose donc de vous faireici un petit état des lieux de ce que j'ai trouvé, histoired'éviter aux autres les mêmes recherches assez longues !

Je ne connait rien ni en électronique ni enéléctricité, ce que je vous soumet fonctionne chez moi, ce n'estpeut-être pas le plus efficace ou le plus simple !

Je ne vais pas détailler l'ensemble du processus,ce serait long et aurait plus sa place sur des forums d’électroniqueque sur un forum photo, je fais les grandes lignes et vous met adisposition les codes et le montage électronique.

Je me suis tourné vers la solution Arduino pourl'aspect libre, la communauté qui va avec, le prix, la simplicitéet surtout l'aspect ''universel'', on peut passer d'un projet al'autre sans tout racheter ou tout dé-souder.

Matériel :
pour ma part j'ai acheté ceci, ça permet defaire déjà pas mal de chose :
-une carte Arduino UNO, avec le câble qui n’estpas vendu avec la carte – 20€
-Un kit de débutant électronique - 10/15€selon les cas.
• Led
• condensateurs
• résistances multiples
• potentiomètres
• optocoupleurs
• photorésistances…
-un ''breadboard'' pas cher sur la bay
-un paquet de fil ''dupont'' idem sur la bay

-une électrovanne – 20aine d'€
-une diode Laser – 2€ sur la bay

Bref pour 60/70€ tout est en notre possession,il ne reste plus que le plus dur : la mise en place !

Mise en place :
l'avantage d'Arduino est que ca fonctionne avec unordi PC/MAC/WINDOWS, et que l'on fait tout a partir de l'ordi, il nefaut pas énormément de connaissance en code pour le mettre en place (je pars de zéro, en une semaine on peut connaître ce qui estnécessaire pour les projets qui nous intéressent).
Je vais pas développer ici l'install du logicielArduino (voir le site OpenClassroom, un tuto explique tout – ycompris le code).

Précautions de montage :
L'idée est d'isoler l'APN, et la carte Arduino detensions trop forte pour eux (par exemple l’électrovanne nécessiteune alimentation 12v, Arduino ne fournis que du 5V, il faut unealimentation extérieure qui pourrait cramer Arduino). J'ai commencépar utilisé un relai ''REED'', système acec un mini électroaimantqui alimenté met en contact 2 lames fines, mais c'est assez cher,j'ai ensuite découvert les optocoupleurs.