Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 91
  1. #1
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut Clonage et remplacement de son disque dur système.

    Quand on souhaite changer de disque dur Système, soit pour en installer un de plus forte capacité, soit parce qu'on a décidé d'installer un SSD, on peut se trouver face à une situation agaçante, d'autant plus si le PC a été acheté en configuration prête à l'emploi, sans DVD d'installation fourni, c'est ballot, non?
    C'eût été trop simple de se dire: je sors mon tournevis, je démonte mon disque dur système, je le remplace par le nouveau, et je réinstalle Win 7. Pas de DVD d'installation... Ce n'est pas le plus grave problème, il est possible de se dépatouiller autrement. Le problème dans ce cas, c'est qu'il faut le valider à nouveau. A moins de passer dans une boutique pour s'acheter le système d'installation, compter pour environ 140 euros pour le Win 7 Pro 64 bits, 200 euros pour la version intégrale 64 bits. C'est d'autant plus ballot qu'on a payé le licence Microsoft lors de l'achat du PC, fourni sans DVD d'installation pour réinstaller en cas de besoin le système.

    Reste une solution: le clonage de son disque dur initial, avec le système déjà validé, ainsi que tout son contenu. On peut trouver pour cela divers logiciels de clonage de disque dur payants ou gratuits.

    J'exclus les logiciels payants, jugeant la dépense superflue. Restent les logiciels gratuits, certains ne fonctionnant qu'avec une marque de constructeur, ce qui est plutôt limitatif. J'avais essayé Clone Zilla. Ce logiciel gratuit m'a déçu: interface désuète, et résultat peu engageant, une fois le HD cloné, le nouveau mis en service, j'avais abouti, sans que windows se relance, à un beau message d'erreur du bios me signalant un problème de signature du nouveau disque dur. Aux oubliettes donc Clone Zilla.

    J'ai cherché un peu sur le net quelques autres gratuiciels que j'ai essayé tour à tour, jusqu'à ce que j'en trouve un complet et efficace, et facile d'emploi. Mon choix s'est porté sur XX Cloner méritant d'être connu.

    J'ai sorti un disque dur de mes tiroirs juste pour l'occasion de vous monter un petit tuto qui ne manquera pas de rendre service à d'aucuns dans le forum.

    Une fois téléchargé et décompressé, je lance l'installation, voici la page d'accueil n'attendant plus que le click pour s'exécuter:



    C'est parti:



  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le logiciel chargé, il nous faut lui indiquer le chemin du disque source à cloner (C, puis celui de destination (disque O: dans l'exemple, et lancer l'opération d'un clic sur le bouton "Start":



    Confirmation par le logiciel de la tâche à accomplir, à confirmer par "Oui":



    Laisser mouliner le temps qu'il faut (variable selon la taille du contenu du disque dur à cloner):



    Sous la jauge d'avancement verte, toutes les informations sont fournies: heure de démarrage de l'opération de clonage, temps en cours, ainsi que l'estimation de l'heure de la fin du clonage. On peut s'absenter en le laissant faire son travail, celui-ci étant achevé, nous trouvons cet écran affiché pour nous signaler que le clonage est accompli: "Job done".




    A noter la petite note d'avertissement pour ceux qui n'auraient pas pris soin de formater et d'initialiser le nouveau disque dur avant de lancer le clonage, rappelant qu'il est possible de la faire dans l'onglet "Cool Tools". Nous n'en tiendrons pas compte, le nécessaire étant fait avant de confier ce travail à XX Clone, l'option étant cochée par défaut, je n'ai pas jugé nécessaire de le signaler.




    Le petit ouvrage tout simple, que des néophytes hésitent à entreprendre par eux-mêmes, par appréhension accompli, il ne reste plus qu'à déconnecter le disque dur cloné, et le remplacer par le clone réalisé, pour constater que windows 7 redémarré comme avant sur notre PC, et que le système est resté activé. Et il nous reste, pour nous dépanner en cas de besoin, l'original, intact, avec tout son contenu.


    Nous pouvons maintenant faire le nécessaire pour éviter l'asphyxie de notre disque dur par les fichiers de plus en plus volumineux des nouvelles générations de boîtiers abondamment garnis de millions de pixels, voire, pourquoi pas, de redonner un sacré coup de fouet à notre PC essoufflé en installant un disque dur SSD.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    j'ai exactement ce soucis sur mon 2ème ordi, que mes parents utilisent maintenant. C’était une config Packard toute faite..le disque dur à rendu l'âme donc j'en ai installé un nouveau...problème le numéro de série windows n'est plus valide..Du coup je suis obliger de patienter à chaque fois 30 sec et cliquer sur "activer plus tard". Mais bon apparemment il n'y a pas vraiment de limitation dans le temps car ca fait bien 6 mois que c'est comme ça. Ca comporte quelques petites restrictions mais rien de bien méchant, genre le fond d'écran qui disparaît à chaque fois...
    Mais merci pour le tuto en tout cas

  4. #4
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    ça c'est bon à savoir.
    merci pour le partage Silver_dot .

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Il y a plus simple pour changer son disque dur: faire une image système.

  6. #6
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    50
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci pour ces infos.

    Petite question.
    Je vois que ton master a une capacité inférieure au second. Une fois cloné, le second conserve sa capacité totale ou elle est identique au master?

    Cdt
    Pascal

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    Il y a plus simple pour changer son disque dur: faire une image système.
    Et pour faire une image système on fait quoi ? on utilise un logiciel de clonage.
    Le clonage peut être fait de 2 manières :
    - soit on passe par une "image", on écrit donc le contenu de tout un disque / partition / mbr vers un fichier qui sera alors réutilisable pour la prochaine fois ...
    - soit un clone directement de disque à disque.

    La 1ère solution est plus "lente" car cela demande d'écrire une image puis de la lire, mais ont a une image qui en cas de crash servira pour la prochaine fois. Il convient cependant de la faire évoluer au grès de l'évolution de la configuration logicielle du PC
    La 2onde est plus rapide car directe mais on ne dispose pas de sauvegarde ré utilisable, sauf bien sûr si on garde le disque source dans un endroit et qu'on ne le touche plus après remplacement

    Mais les deux solutions sont identiques en soi, c'est la manière de faire qui change et non le résultat.

    A noter cependant que pour faire une "image disque" il faut en plus un disque externe supplémentaire avec assez d'espace disque pour héberger l'image (en général compressée) qui servira de "stockage" pour l'image produite.
    Cela n'est pas nécessaire dans le clonage direct

    Personnellement j'ai changé de disque SSD vers un autre SSD avec plus de capacité, en utilisant un logiciel très top qui ne fait pas que du clonage mais aussi du redimensionnement de partition (comme Partition Magic), gratuit également, et qui fonctionne au top, il s'agit du logiciel : EaseUS® Partition Master 9.2.1 Home Edition disponible ici : Free Partition Magic alternative. Best Free Partition Manager Freeware for Windows 2000/XP/Vista/7/8 32 bit & 64 bit - EaseUS Partition Master Home Edition.
    Il suffit de demander ce qu'on veut faire en utilisant le disque de remplacement dans un emplacement dock station ou encore en utilisant un câble USB/SATA, donner les tailles de partitions de destination (qui peuvent donc être différentes des sources) et de valider, cela reboot alors le PC, boot sur le logiciel et procède au clonage direct. Suffit une fois terminé de remplacer le disque original par le disque cloné.

    Les disques Samsung SSD peuvent être acheté en Bundle avec le câble USB permettant ce clonage, le logiciel fournis étant totalement merdique, seul le câble vaut le coup et il suffit d'utiliser le logiciel EasyUS

    Pour les images que je fais également pour l'aspect sécurité (en cas de crash, de virus ou toute autre raison qui vienne à mettre l'OS en vrac) j'utilise Acronis

    Je ne connais pas le logiciel XXClone et probable qu'il permette dans l'onglet Advanced de changer la taille des partitions mais disant qu'il est dédié Clonage alors que EasyUS peut faire bien plus, comme par exemple changer sa taille de partition si celle ci a été mal dimensionné à l'origine, ce qui arrive parfois.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter également que le passage de disque normal à SSD peut demander certaines opération préparatoires selon l'OS (activation AHCI dans Windows puis dans le bios)
    De SSD à SSD pas de pb puisque cela est sensé être déjà activé.

    Des articles expliquent comment faire cela

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Une illustration parlant d'elle-même pour répondre à ta question:



    La configuration par défaut de XX Clone respecte la taille du disque cible pour le clonage, ne créant pas de partition: C: est le disque source, O: la cible sur le PC que j'ai utilisé pour monter ce petit tuto (bien pratique de disposer de plusieurs PC pour ce genre d'occupation )

    En faisant redémarrer le PC avec le disque O: (sélectionné dans le Bios), puis en faisant afficher l'utilitaire de gestion des disques (comme je l'ai fait précédemment pour en extraire le crop de la saisie écran), on obtient exactement la même chose. Petit détail à signaler,l' espace non alloué de 9Go crée lors de l'installation initiale de windows, a été récupéré lors du clonage.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    La configuration par défaut de XX Clone respecte la taille du disque cible pour le clonage, ne créant pas de partition: C: est le disque source, O: la cible sur le PC que j'ai utilisé pour monter ce petit tuto (bien pratique de disposer de plusieurs PC pour ce genre d'occupation )

    En faisant redémarrer le PC avec le disque O: (sélectionné dans le Bios), puis en faisant afficher l'utilitaire de gestion des disques (comme je l'ai fait précédemment pour en extraire le crop de la saisie écran), on obtient exactement la même chose. Petit détail à signaler,l' espace non alloué de 9Go crée lors de l'installation initiale de windows, a été récupéré lors du clonage.
    Par défaut il crée donc autant de partitions (1 ici) et alloue donc l'espace maxi du disque, mais j'imagine que tu peux opter pour le laisser identique et donc de disposer d'un espace libre pour créer une 2ème partition ?
    Cela répondra à la question de NBF06

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Oui, bien sûr. Le paramétrage par défaut permettant de cloner le disque dur source sur un disque cible en conservant la taille de ce dernier, mais il est possible d'opter pour une autre option dans l'onglet Cool tools conserver le contenu du clonage dans sa partition initiale, et le restant du volume devenant une seconde partition si on le souhaite.

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Rectifiez moi si je me trompe, mais c’est simplement ce que depuis plusieurs années on appelle faire un « Ghost » du nom du logiciel de Norton livré avec beaucoup d’éléments dont les cartes mères et utilisé par beaucoup de constructeurs pour justement faire une réinstallation de l’image usine, il permet de faire des images et des copies de DD.
    Je fais une image régulièrement à chaque installation de logiciel, stockée sur une autre partition et sur un au autre DD .
    Remettre une image demande quelques minutes, chercher une anomalie ou plantage plusieurs heures ou jours.
    Le mérite de celui de Silver est d’être gratuit mais en anglais.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Rectifiez moi si je me trompe, mais c’est simplement ce que depuis plusieurs années on appelle faire un « Ghost » du nom du logiciel de Norton livré avec beaucoup d’éléments dont les cartes mères et utilisé par beaucoup de constructeurs pour justement faire une réinstallation de l’image usine, il permet de faire des images et des copies de DD.
    Je fais une image régulièrement à chaque installation de logiciel, stockée sur une autre partition et sur un au autre DD .
    Remettre une image demande quelques minutes, chercher une anomalie ou plantage plusieurs heures ou jours.
    Le mérite de celui de Silver est d’être gratuit mais en anglais.
    Disons qu'ici le tuto silver_dot parle plus d'une opération qui vise à créer un nouveau disque (pour changer par exemple à un disque plus gros ou encore passer à un SSD) mais pas forcément pour avoir une "sécurité".

    L'opération ici peut être faite si :
    - la configuration actuelle est encore viable (disque original OK)
    - système OK (car dupliquer un système naze aurait en effet peu de raisons d'être)
    Dans le cas contraire c'est cuit

    Les images "Ghost", "acronis" ou tout logiciel équivalent (il en existe quelques uns payants et quelques uns gratuits), on certes la possibilité de servir pour un nouveau disque prévu mais aussi une sécurité du système complet.
    Ces images peuvent être créées :
    - avant une opération délicate ou il serait difficile de revenir exactement à l'état d'avant modification (on connait la faculté de Windows pour qu'une désinstallation n'a jamais été identique à une non installation, les clés de registre et autres dll, fichiers et répertoires crées pouvant rester au même endroit même après désinstallation

    - avant un upgrade logiciel qu'on peut vouloir garder / ou revenir en arrière

    - en cash de crash disque

    - en cas de secteurs défectueux (prévoir formatage disque bas niveau ou remplacement)

    - virus, spy, et tout type de véroles qu'on peut se choper si on ne fait pas attention

    Cependant ce type de logiciels demande quelques conseils pour les rendre pratiques à l'usage et rendre la restauration rapide :
    - il faut avoir si possible 2 disques internes ou au moins 1 disque externe (ou plus) et si 1 seul disque il faut au moins 2 partitions (à noter que si on a qu'un disque, une partie de la sécurité est cuite, en cas de crash disque)
    - il faut essayer de nettoyer tout ce qui peut l'être sur le système (fichiers temporaires, caches disques logiciels, fichiers de windows update, ....) Cela permet à l'image de ne peser le minimum, plus rapide pour créer une image mais aussi de la restaurer
    - si possible ne pas avoir de données perso sur la partition C (tous les pointeurs type mes documents doivent être modifiés pour que les données réelles soient placées sur une autre partition d'un autre disque) En cas de remplacement on écrase sans se dire qu'une donnée doit être récupéré (ce qui parfois est impossible)
    - ne contenir que système + logiciels indispensables sur la partition C, car jeux et autres conneries logicielle temporaire n'ont pas à être clonées. Les jeux étant très volumineux de nos jours, les images seraient très lourdes si elles devaient les incorporer
    - mettre régulièrement à jour ses "images" sans effacer les anciennes. L'idéal étant d'en garder plusieurs. Car j'en connais pas mal qui créent une image en 2010 et lorsqu'il la restaure, il faut ensuite 1 journée pour mettre à jour / installer les logiciels + install des patchs windows update. Ou encore qu'ils ont écrasé la dernière bonne image et se rendre compte que le bug qu'ils tentent de faire disparaître par restauration est inclus dans la seule image qu'ils ont gardé.
    Une image à jour garanti un temps très court pour restaurer et le minimum de choses à faire après installation
    Plusieurs images permet de sécuriser que si l'une est déjà affectée par le mal, la précédente ou encore précédente ne l'est peut être pas.

    Mais dans tous les cas ces images sont intéressantes et un logiciel comme ghost / acronis n'est pas ruineux par rapport au gain de temps qu'il représente, donc même payants ils sont de bons outils qu'il peut être bon d'envisager.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Le mérite de celui de Silver est d’être gratuit mais en anglais.
    Y a-t-il une nécessité que le logiciel soit en français pour pouvoir cliquer successivement sur du Start, du OK et même un "Oui" avec la configuration par défaut du logiciel pour simplement cloner un disque système et repartir sur un nouveau disque dur, soit parce qu'on veut en installer un d'une capacité plus confortable, soit d'un SSD?

    Le sujet du tuto ne concernait en fait pas la sauvegarde, mais le transfert de son disque dur système sur un autre soit plus important, soit un SSD sans avoir à réactiver Win 7, gratuitement et en toute simplicité. Pour ce faire, je préfère xx Clone à Acronis ou Norton Ghost.

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Parler de sauvegarde en même temps est, je le crois adapté, car c’est incroyable le nombre d’utilisateurs qui pleurent quand un DD tombe en panne.
    Ton tuto est bien, surtout que sur certains ordinateurs, la réinstallation n’est valable que pour trois fois.
    Pour l’anglais, ce n’est pas la difficulté, mais mare d’être bouffé par cette langue.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons que certains logiciels font tout, cas de Acronis ou Norton Ghost, pouvant autant servir pour une bascule que pour une sécurité, et si on veut ponctuellement ne faire qu'un clonage, le XXClone suffirait ...
    Après anglais / français cela est un autre problème, si le développeur qui crée le logiciel est français il créera probablement le logiciel en Français et en anglais pour s'exporter, l'inverse est moins vrai mais parfois certains sites de traduction proposent la version traduite

    Ici silver_dot n'avait pas vocation de tout proposer mais donner une solution gratuite pour quelqu'un qui souhaiterait faire la bascule vers un autre disque (plus de capacité ou SSD par exemple)

    Chacun choisira ensuite d'opter pour un logiciel lui permettant également une sécurité supplémentaire ou seulement une bascule. Il ne faut pas oublier que les logiciels dont ont parle ici sont typé Windows, la même chose sous linux ou mac ne serait pas aussi fonctionnel ou demanderait de passer par un CD bootable, et montrer une compatibilité avec le système de fichier utilisé ...

    J'imagine qu'il existe l'équivalent sur les autres systèmes (mac ou linux)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Avec le Mac OS X, nul besoin de logiciel supplémentaire pour cloner son disque dur système, ça se fait tout simplement avec un utilitaire disque intégré. J'ai déjà eu l'occasion de le faire, et c'est très simple.

    De même, ça peut se faire, mais moins simplement, avec Win 7.

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    En guise d'épilogue à ce tutoriel, à la manière de La Fontaine:
    Bornons ici cette carrière,
    Les longs ouvrages me font peur ;
    Loin d’épuiser une matière,
    On n’en doit prendre que la fleur…
    Je n'ai pas donné de prologue à ce tuto, à savoir les raisons de mon choix de ce logiciel vaillant la peine d'en faire un tutoriel ici dans le forum. Mon épilogue en donne les raisons.
    La première raison étant qu'il vaut toujours mieux pour une tâche ponctuelle de faire simple et gratuit plutôt que payant avec un logiciel plus complet qu'on n'en a l'usage. Beaucoup d'utilisateurs sans connaissances en matière d'informatique ni de logiciels, appréhendent de mettre la main à la pâte pour procéder à des interventions qu'ils imaginent hors de leur portée, et recourent, sinon à un professionnel, à une personne de leurs relation s'y connaissant.

    J'aurais tout aussi bien pu proposer un tuto, en me limitant, pour la tâche ponctuelle consistant à cloner son disque dur avant d'en installer un autre, avec un autre logiciel, payant, tel celui-ci, coûtant une cinquantaine d'euros:



    Bien qu'il s'agisse d'un outil plus complet et performant en matière de sauvegarde de données, et que la procédure pour le clonage d'un disque est aussi simple que celle que je décris avec XX Clone et allant directement à la fonctionnalité nécessaire pour cette tâche ponctuelle (ce n'est généralement pas le genre d'intervention qu'on envisage plusieurs fois sur son PC), je n'ai pas retenu ce logiciel pour principalement deux raisons:
    - nécessite son achat ou se le faire prêter par quelqu'un le possédant
    - il ne fonctionne pas en tâche de fond (contrairement à XX Clone), son usage nécessite le redémarrage du PC afin qu'il s'installe. Une fois prêt, il donne l'écran de sélection des fonctionnalités (voir illustration précédente), il suffit alors de sélectionner "True Image", puis la fonction de clonage de disque, la suite de la procédure est la même que celle décrite dans ce tuto. A quelques détails près: une fois le clonage lancé, il n'y a pas d'indication du temps d'execution de la tâxhe (heure du départ,temps en cours d'opération, ni estimation de l'heure de fin de la tâche), ni aucune indication des éléments en cours de copie, affichant des temps partiels pour chaque bloc de données (ce qui ne permet pas de présumer du temps du clonage. Personnellement, lorsque je fais appel à lui, je fais redémarrer mon PC avec True image gravé sur CD.

    Disposant de plusieurs PC et disques dur pour me livrer à autant d'essais que je le souhaite, ainsi que du loisir pour le faire, j'ai testé une poignée de logiciels de clonage gratuits (on trouve des gratuiciels sur le net, autant en profiter), et j'ai pris plaisir à faire ce petit tuto accessible à tout le monde, sans connaissances particulières en micro-informatique, leur permettant de se lancer sans appréhension dans cette tâche qui n'est somme toute, que l'équivalent de ce qu'est à l'automobile, la mise en place de la roue de secours. Tant qu'il s'agit de choses simples, autant les faire soi-même, on s'instruit par la même occasion.

    P.S. True Image travaillant hors Système d'exploitation, ne permet pas de saisie d'écran comme celles illustrant ce tutoriel.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    P.S. True Image travaillant hors Système d'exploitation, ne permet pas de saisie d'écran comme celles illustrant ce tutoriel.
    Tant Norton Ghost qu'Acronis True Image peuvent être lancés via CD bootable (celui livré est d'ailleurs bootable) ou via le logiciel installé sur la station ... sous windows bien sûr.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tant Norton Ghost qu'Acronis True Image peuvent être lancés via CD bootable (celui livré est d'ailleurs bootable) ou via le logiciel installé sur la station ... sous windows bien sûr.

    +
    Exact, mais... en lançant Acronis dans Windows, celui-ci demande de redémarrer, et là, ne plus compter sur la touche Print screen...

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le clonage de faon
    Par chassenature dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 20h38
  2. Nouvelle espèce? clonage?
    Par Muzz dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 20h52
  3. Technique du multi-clonage
    Par Gurol dans le forum Tutos
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 18h14
  4. Exercice N°8 " Photo clonage
    Par baylyns dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2005, 12h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com