Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Auparavant, j'utilisais Partition Magic, payant, cela ne m'a pas empêché d'avoir des images inexploitables à la réinstallation et pourtant passé par la vérification.
C'est pour cela que maintenant, c'est bretelles et ceinture dans ce genre de manipulation, surtout avec les volumes actuels, on est plus dans les quelques centaines de MB de Windows 98.
Partition Magic n'a jamais été un logiciel fait pour cloner des disques mais plutôt pour retailler une partition, en changer la taille, sans perdre les données qu'il contient. Il est donc plutôt dédié partitionning plutôt que clonage ou création d'images disques.

Mais j'ai également eu des problèmes avec ce genre de logiciel, et dans l'idéal il convient de créer une image disque avant de procéder, car en effet cela peut arriver qu'il flingue la mbr et que cela ne puisse pas démarrer derrière ... à utiliser avec précaution ou avec un système propre qui n'a pas encore de données et en s'assurant qu'on ait tout le nécessaire pour ré installer ou restaurer via une image ...

Même en utilisant Acronis, je prends quand même la précaution de garder plusieurs images systèmes. Pas uniquement pour un problème éventuel (cela n'est jamais encore arrivé car l'image peut et doit être vérifié en intégrité pour être certain de pouvoir la restaurer) mais plutôt par précaution, surtout si un bug non encore constaté est déjà inclus dans l'image sensée nous sécuriser. Cela permet donc de restaurer une image qui pourrait ne pas encore avoir ce bug et ainsi n'avoir plus qu'à faire quelques mises à jours derrière plutôt que de devoir tout ré installer ...

Il faut dans tous les cas utiliser des outils de sécurisation pour s'assurer de ne pas passer sa vie à installer, ré installer, configurer, re configurer ... car cela prend du temps et on peut perdre des données au passage ...

Même les possesseurs de ces logiciels, par flemme, ne font des images que très rarement, et le jour où ils l'utilisent, ils ont 45 installations + configuration à faire derrière ... le gain de temps est alors nettement moins convainquant. Ce genre d'outil doit servir à régulièrement mettre à jour son "image système" pour que la restauration corresponde au plus près à la configuration qui a flashé ... là le gain de temps est seulement énorme (15mn/30mn en général pour restaurer à l'identique une image disque, contre plusieurs jours pour tout ré installer et re configurer) ...