Salut,

Visiblement c'est parti en couille ...

Normalement un logiciel de Clonage permet de Cloner et cela entend qu'il est capable de créer un disque totalement identique à la source, MBR (Master Boot Record) compris, avec le statut Bootable ou pas de chaque partition que ce disque contient.
Selon le volume disque occupé cela peut donc prendre du temps. C'est entre autre pour cela que je conseille de ne rien mettre d'autre que le Système sur une partition Système (Windows + application indispensables) Jeux et données devant se trouver dans d'autres partitions / disques pour éviter de devoir les récupérer en cas de restauration.
Mais dans aucun cas il est nécessaire de devoir manipuler les partitions, de les rendre bootable ou pas, car cette opération est faite par le logiciel de clonage. Sinon c'est que c'est une daube ...

J'avoue que personnellement je préfère utiliser des logiciels réputés comme peut l'être Acronis ou encore Norton Ghost. Ces produits ne sont pas "hyper" chers et permettent de sauver en cas de crash (en utilisant une image disque) et permettent aussi de procéder à des clonages de disques. Certes ils sont payant mais ils sont fiables et sont là depuis longtemps, l'expérience leur permet de proposer pas mal d'options utiles et beaucoup de possibilités sont présentes (création image sur disque réseau, et restauration également, création de backup sur disque USB externe, etc etc ... ) Il faut seulement vérifier que le dit logiciel soit compatible avec votre OS, car les créations d'images système peuvent être faite sans même quitter Windows. Sur d'autres OS comme Mac, valider que le dit produit soit compatible avec le type de formatage et l'OS pour qu'il puisse être utilisé aussi bien directement sur l'OS qu'en boot DVD

Il n'est pas nécessaire de créer les partitions de destination, même un disque sans aucune partition sert de cible à un clone et toute la cible sera détruite pour correspondra à la source. Les bons logiciels de clonage permettent même de retailler, si souhaité, les partitions cible (par exemple un C de 10Go et un D de 20Go peuvent avoir une cible d'un C de 30Go et un D de 10Go)

Enfin un autre point important : On ne peut pas cloner un système pour servir de Système sur un autre PC dont le Hardware est radicalement différent et en particulier avec certains OS. En effet certaines choses sont définitivement lié au système et un carte mère avec une puce X ou Y ne peut pas être utilisé sur un Pc ayant une carte mère W ou Z. Certains de ces composants sont en dur sur la base de registre et il ne peut pas les modifier, ce qui crée ce qu'on appelle un Crash Debug, le fameux BOSD (Blue Screen Of Death ou Ecran Bleu de la Mort)

... Le clonage est donc destiné à la même machine, tu ne peux donc pas cloner ton XP d'un portable pour le mettre sur ta station fixe, car les différences matérielles sont trop importantes pour rendre ce clone compatible avec cette machine ...

Apparemment Seven peut tolérer parfois l'utilisation d'un hardware différent, un pote à moi qui avait crashé sa carte mère à pu la remplacer avec une carte mère assez différente et Seven à pu redémarrer et re détecter les nouveaux composants. Cependant Windows 2000, XP, Vista ne sont pas capables de faire cela, et je ne suis pas certain que cela fonctionne dans 100% des cas sur Seven.

Pour information je le redit, ce produit qui est fort bien est gratuit : http://www.partition-tool.com/personal.htm et permet de cloner (c'est celui que j'ai utilisé pour ma bascule de disque SSD) Sinon un Acronis 2014 coûte 30€ environ ... (29.90€ plus exactement) ... mais l'outil gratuit dont je parle faits également bien d'autres choses ... Cependant il ne permet pas de faire d'images système, il clone de disque à disque mais pas vers un fichier ... comme le ferais un Acronis.

+