je suis toujours planté...

GESTIONNAIRE DE DÉMARRAGE WINDOWS

windows n'a pas pu démarrer. une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. pour corriger le problème:

1 insérez le disque ........
2 choisissez la langue..........
3 cliquez sur RÉPARER votre ordinateur ............

(sauf que rien ne marche .. car ces menus n'apparaissent pas au redémarrage même avec le CD ou DVD VISTA dans le lecteur )

il indique cela aussi

FICHIER: /WINDOWS/SYSTEM32/CONFIG/SYSTEM
INFOS: ECHEC DU CHARGEMENT DE WINDOWS CAR LE FICHIER DU REGISTRE SYSTEME EST MANQUANT OU ENDOMMAGE

aucun autre choix ...même en tapant F8 à répétition

j'ai pourtant connecté à plusieurs reprise (pc éteint ou allumé mon DD externe qui a théoriquement le clone de C: ... mais même si je lui indique le chemin de mon DD externe... il ne veut pas poursuivre.... il reste imperturbable avec ces 3 mêmes messages ..

en recherchant sur le net, j'ai trouvé un message qui disait qu'il fallait cliquer sur la touche TAB ( sous echap, et sous ²) au lieu de F8
Là, je suis tombé sur un outil de diagnostic... et actuellement il vérifie la mémoire du système à la recherche de problèmes éventuels... mais c'est exactement pareil

il me propose

mode sans echec
mode sans echec avec prise en charge réseau
invite de commande en mode sans echec
dernière configuration correcte connue ( avancées)
démarrer windows normalement

je les ai tous essayé et il revient systématiquement à cette page et ces 5 menus .... je ne sais plus quoi faire...