Ah OK je comprend, cela demande donc quelques explications supplémentaires.


POUR LE CLONAGE ou SAUVEGARDE SYSTÈME

Un logiciel de "clonage" comme Acronis permet de créer une copie exacte d'un disque ou partition.
Son utilité est double :
- Sauvegarder un disque système (ou autre disque) pour restaurer rapidement en cas de crash disque ou de virus difficile ou ayant irréversiblement mis en vrac le système.
- Permettre de changer de disque pour mieux ou pareil (SSD ou disque plus rapide ou disque crashé)

Comme le dit le mot "clone" = copie exacte.

Cette opération peut être faite de 2 manières :
- Clone direct de disque à disque = c'est la méthode utilisée pour changer de disque ou pour créer un 2ème disque de secours prêt et bootable qu'il suffirait de remplacer pour avoir un windows propre fonctionnel.

- Création d'une image disque = ici cela crée un fichier (gros fichier) qui contient les fichiers de la(es) partition(s) choisie(s). L'image peut être créée sur une autre partition ou sur autre disque. Dans ce cas particulier, il crée un fichier, la destination n'est donc pas détruite. En cas de problème sur la partition, on lancerait alors une restauration à partir d'un fichier "image". Ici c'est souvent utilisé pour "sauvegarde système" pour les cas de crash. Ce fichier peut être compressé par le logiciel et on peut le visualiser sous Windows, voir même de copier un fichier de cette image vers les disques existant. Cela est pratique pour restaurer un fichier endommagé ou effacé sans pour autant devoir restaurer tout le système.

A noter qu'on ne peut pas créer une image de toutes les partitions d'un disque vers une image qui aurait pour destination un répertoire de l'une de ces partitions (par exemple si j'ai un disque avec 2 partitions C et D, je ne peux pas créer une image disque de C + D => vers C ou vers D. Ce qui est normal. Par contre on pourra faire une image de la partition C seulement vers D ou de D vers C ou encore C + D => vers un autre disque (E par exemple)

L'utilisation des "images" est donc une manière d'avoir sur un disque externe par exemple, une copie du système qu'on utilisera qu'en cas de crash. Cependant on peut utiliser aussi cette image pour recréer votre système sur un nouveau disque.
La seule différence est que le temps est double. En effet en clonage disque vous mettez le temps de la copie disque à cloner vers disque destination, mais il faut que le disque à cloner soit en bon état.
Pour utiliser l'image il faut le temps de créer celle ci, puis le temps de la déposer vers le nouveau disque. Par contre vous n'avez plus besoin de la source. Le disque source peut déjà être crashé, vous pouvez créer votre destination. C'est pour cette raison que l'image est plus utilisée à but de "sauvegarde système" alors que le clonage direct est plus utilisé pour remplacement de disque ponctuel.

Les images peuvent être crées en plusieurs fichiers, souvent limités à ma taille de la FAT 16 et ne dépassant donc pas 4Go, si votre partition à sauvegarder est de 9Go, il créera alors deux fichiers de 4Go et 1 de 1Go. Il faut évidemment les garder tous.

A fin d'optimiser la création des images, tant en tant de sauvegarde qu'en temps de restauration, et pour éviter de perdre des données, il faut si possible suivre quelques recommandations :
- le système devra si possible ne pas contenir de fichiers personnel, car en cas de restauration la version de destination écraserait la source. Si des modifications sont faites sur ces fichiers vous les écrasez alors avec un fichier datant de cette sauvegarde. Pour éviter de devoir récupérer ces fichiers avant écrasement, il est donc recommandé de ne pas placer de fichiers sur cette partition système. Seul le système et applications indispensables doivent s'y trouver

- si possible n'installer pas de jeux sur C, ce qui permettra d'obtenir une image système plus petite. Les jeux font facilement 16Go de nos jours, pour peux que vous en ayez 4, vous obtiendrez alors une image très grosse, longue à créer et restaurer et prenant beaucoup de place. Bien sûr vous pouvez la créer quand même de temps en temps pour si vous voulez retrouver rapidement un état identique sans devoir ré installer ces jeux

- si possible effacer tous les fichiers inutiles avant de créer l'image (fichiers internet, caches, fichiers temporaires, patchs Microsoft) Cela prend de la place inutilement, autant les effacer avant de créer l'image.

- si possible gardez plusieurs images plutôt que d'écraser toujours la même. Car il convient de "tenir à jour" ces images système. En effet vous avez installé LR 3 alors que vous êtes maintenant à LR 5.2, vous avez installé et configuré depuis un Office ou quelques logiciels. Pour éviter de devoir recommencer après une restauration, l'idéal est d'avoir une image la plus proche de votre configuration actuelle. Chaque fois que quelques modifications ont été faites, vous créez une nouvelle image système sans écraser la précédente.
Pourquoi ne pas l'écraser ? Parfois on ne se rend pas compte que quelque chose ne fonctionne plus depuis quelque temps sans savoir pourquoi, mais vous vous en êtes pas rendu compte. En ayant plusieurs versions vous pourriez alors tenter de trouver une version qui elle fonctionne, même si cela demandera ensuite de mettre à jour certains logiciels.


LES SAUVEGARDES DE FICHIERS

Autant la partie précédente à avoir avec la sécurité système ou encore le clonage en vue de remplacer un disque crashé ou simplement plus rapide, autant cette partie vise à sécuriser les fichiers personnels comme les photos. Acronis permet de le faire aussi. Il demandera alors quels sont les répertoires à sauvegardés et vers où.

Cependant pour cet usage je n'utilise pas Acronis, je préfère utiliser SyncBackFree. Vous créez alors des jobs de sauvegarde de type Mirroir par exemple, qui vont copier les sources vers les destinations en supprimant les destinations qui n'existent plus dans les sources ou copier sans supprimer ou encore synchroniser les 2 répertoires.

Personnellement je déconseille de faire cela de manière automatique selon le mode de sauvegarde utilisée. Car il est rarement utile de le faire tous les jours sauf si vous savez que vous avez ajouté 1000 photos. Mais vous pouvez le déclencher lorsque vous savez l'avoir fait.
Pourquoi pas automatiquement ? Imaginez que vous avez supprimé un répertoire sans faire gaffe, vous synchroniseriez alors cette suppression sur le disque vous servant de restauration avant même de vous en rendre compte, du coup les fichiers seraient alors supprimés également sur ce disque sensé vous sauver.

Vous pouvez cependant créer des tâches planifiées avec le logiciel SyncBackFree ou lancer celle que vous voulez. Une simulation permet de vous indiquer ce qu'il écrasera, ou ce qu'il supprimera avant de procéder, ce qui permet d'identifier une erreur (si vous voyez dans cette pré-visu qu'un répertoire cible sera supprimé alors que vous ne l'avez pas volontairement supprimé dans la source, c'est qu'il y a peut être eu un problème, vous pourriez alors le récupérer de la destination et relancer ensuite le job de sauvegarde.

Voilà j'espère être clair et si quelque chose n'est pas compris alors dites le ...