En guise d'épilogue à ce tutoriel, à la manière de La Fontaine:
Bornons ici cette carrière,
Les longs ouvrages me font peur ;
Loin d’épuiser une matière,
On n’en doit prendre que la fleur…
Je n'ai pas donné de prologue à ce tuto, à savoir les raisons de mon choix de ce logiciel vaillant la peine d'en faire un tutoriel ici dans le forum. Mon épilogue en donne les raisons.
La première raison étant qu'il vaut toujours mieux pour une tâche ponctuelle de faire simple et gratuit plutôt que payant avec un logiciel plus complet qu'on n'en a l'usage. Beaucoup d'utilisateurs sans connaissances en matière d'informatique ni de logiciels, appréhendent de mettre la main à la pâte pour procéder à des interventions qu'ils imaginent hors de leur portée, et recourent, sinon à un professionnel, à une personne de leurs relation s'y connaissant.

J'aurais tout aussi bien pu proposer un tuto, en me limitant, pour la tâche ponctuelle consistant à cloner son disque dur avant d'en installer un autre, avec un autre logiciel, payant, tel celui-ci, coûtant une cinquantaine d'euros:



Bien qu'il s'agisse d'un outil plus complet et performant en matière de sauvegarde de données, et que la procédure pour le clonage d'un disque est aussi simple que celle que je décris avec XX Clone et allant directement à la fonctionnalité nécessaire pour cette tâche ponctuelle (ce n'est généralement pas le genre d'intervention qu'on envisage plusieurs fois sur son PC), je n'ai pas retenu ce logiciel pour principalement deux raisons:
- nécessite son achat ou se le faire prêter par quelqu'un le possédant
- il ne fonctionne pas en tâche de fond (contrairement à XX Clone), son usage nécessite le redémarrage du PC afin qu'il s'installe. Une fois prêt, il donne l'écran de sélection des fonctionnalités (voir illustration précédente), il suffit alors de sélectionner "True Image", puis la fonction de clonage de disque, la suite de la procédure est la même que celle décrite dans ce tuto. A quelques détails près: une fois le clonage lancé, il n'y a pas d'indication du temps d'execution de la tâxhe (heure du départ,temps en cours d'opération, ni estimation de l'heure de fin de la tâche), ni aucune indication des éléments en cours de copie, affichant des temps partiels pour chaque bloc de données (ce qui ne permet pas de présumer du temps du clonage. Personnellement, lorsque je fais appel à lui, je fais redémarrer mon PC avec True image gravé sur CD.

Disposant de plusieurs PC et disques dur pour me livrer à autant d'essais que je le souhaite, ainsi que du loisir pour le faire, j'ai testé une poignée de logiciels de clonage gratuits (on trouve des gratuiciels sur le net, autant en profiter), et j'ai pris plaisir à faire ce petit tuto accessible à tout le monde, sans connaissances particulières en micro-informatique, leur permettant de se lancer sans appréhension dans cette tâche qui n'est somme toute, que l'équivalent de ce qu'est à l'automobile, la mise en place de la roue de secours. Tant qu'il s'agit de choses simples, autant les faire soi-même, on s'instruit par la même occasion.

P.S. True Image travaillant hors Système d'exploitation, ne permet pas de saisie d'écran comme celles illustrant ce tutoriel.