Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Rectifiez moi si je me trompe, mais c’est simplement ce que depuis plusieurs années on appelle faire un « Ghost » du nom du logiciel de Norton livré avec beaucoup d’éléments dont les cartes mères et utilisé par beaucoup de constructeurs pour justement faire une réinstallation de l’image usine, il permet de faire des images et des copies de DD.
Je fais une image régulièrement à chaque installation de logiciel, stockée sur une autre partition et sur un au autre DD .
Remettre une image demande quelques minutes, chercher une anomalie ou plantage plusieurs heures ou jours.
Le mérite de celui de Silver est d’être gratuit mais en anglais.
Disons qu'ici le tuto silver_dot parle plus d'une opération qui vise à créer un nouveau disque (pour changer par exemple à un disque plus gros ou encore passer à un SSD) mais pas forcément pour avoir une "sécurité".

L'opération ici peut être faite si :
- la configuration actuelle est encore viable (disque original OK)
- système OK (car dupliquer un système naze aurait en effet peu de raisons d'être)
Dans le cas contraire c'est cuit

Les images "Ghost", "acronis" ou tout logiciel équivalent (il en existe quelques uns payants et quelques uns gratuits), on certes la possibilité de servir pour un nouveau disque prévu mais aussi une sécurité du système complet.
Ces images peuvent être créées :
- avant une opération délicate ou il serait difficile de revenir exactement à l'état d'avant modification (on connait la faculté de Windows pour qu'une désinstallation n'a jamais été identique à une non installation, les clés de registre et autres dll, fichiers et répertoires crées pouvant rester au même endroit même après désinstallation

- avant un upgrade logiciel qu'on peut vouloir garder / ou revenir en arrière

- en cash de crash disque

- en cas de secteurs défectueux (prévoir formatage disque bas niveau ou remplacement)

- virus, spy, et tout type de véroles qu'on peut se choper si on ne fait pas attention

Cependant ce type de logiciels demande quelques conseils pour les rendre pratiques à l'usage et rendre la restauration rapide :
- il faut avoir si possible 2 disques internes ou au moins 1 disque externe (ou plus) et si 1 seul disque il faut au moins 2 partitions (à noter que si on a qu'un disque, une partie de la sécurité est cuite, en cas de crash disque)
- il faut essayer de nettoyer tout ce qui peut l'être sur le système (fichiers temporaires, caches disques logiciels, fichiers de windows update, ....) Cela permet à l'image de ne peser le minimum, plus rapide pour créer une image mais aussi de la restaurer
- si possible ne pas avoir de données perso sur la partition C (tous les pointeurs type mes documents doivent être modifiés pour que les données réelles soient placées sur une autre partition d'un autre disque) En cas de remplacement on écrase sans se dire qu'une donnée doit être récupéré (ce qui parfois est impossible)
- ne contenir que système + logiciels indispensables sur la partition C, car jeux et autres conneries logicielle temporaire n'ont pas à être clonées. Les jeux étant très volumineux de nos jours, les images seraient très lourdes si elles devaient les incorporer
- mettre régulièrement à jour ses "images" sans effacer les anciennes. L'idéal étant d'en garder plusieurs. Car j'en connais pas mal qui créent une image en 2010 et lorsqu'il la restaure, il faut ensuite 1 journée pour mettre à jour / installer les logiciels + install des patchs windows update. Ou encore qu'ils ont écrasé la dernière bonne image et se rendre compte que le bug qu'ils tentent de faire disparaître par restauration est inclus dans la seule image qu'ils ont gardé.
Une image à jour garanti un temps très court pour restaurer et le minimum de choses à faire après installation
Plusieurs images permet de sécuriser que si l'une est déjà affectée par le mal, la précédente ou encore précédente ne l'est peut être pas.

Mais dans tous les cas ces images sont intéressantes et un logiciel comme ghost / acronis n'est pas ruineux par rapport au gain de temps qu'il représente, donc même payants ils sont de bons outils qu'il peut être bon d'envisager.

++