Affichage des résultats 1 à 45 sur 91
Mode arborescent
-
18/03/2013, 15h28 #1
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Clonage et remplacement de son disque dur système.
Quand on souhaite changer de disque dur Système, soit pour en installer un de plus forte capacité, soit parce qu'on a décidé d'installer un SSD, on peut se trouver face à une situation agaçante, d'autant plus si le PC a été acheté en configuration prête à l'emploi, sans DVD d'installation fourni, c'est ballot, non?
C'eût été trop simple de se dire: je sors mon tournevis, je démonte mon disque dur système, je le remplace par le nouveau, et je réinstalle Win 7. Pas de DVD d'installation... Ce n'est pas le plus grave problème, il est possible de se dépatouiller autrement. Le problème dans ce cas, c'est qu'il faut le valider à nouveau. A moins de passer dans une boutique pour s'acheter le système d'installation, compter pour environ 140 euros pour le Win 7 Pro 64 bits, 200 euros pour la version intégrale 64 bits. C'est d'autant plus ballot qu'on a payé le licence Microsoft lors de l'achat du PC, fourni sans DVD d'installation pour réinstaller en cas de besoin le système.
Reste une solution: le clonage de son disque dur initial, avec le système déjà validé, ainsi que tout son contenu. On peut trouver pour cela divers logiciels de clonage de disque dur payants ou gratuits.
J'exclus les logiciels payants, jugeant la dépense superflue. Restent les logiciels gratuits, certains ne fonctionnant qu'avec une marque de constructeur, ce qui est plutôt limitatif. J'avais essayé Clone Zilla. Ce logiciel gratuit m'a déçu: interface désuète, et résultat peu engageant, une fois le HD cloné, le nouveau mis en service, j'avais abouti, sans que windows se relance, à un beau message d'erreur du bios me signalant un problème de signature du nouveau disque dur. Aux oubliettes donc Clone Zilla.
J'ai cherché un peu sur le net quelques autres gratuiciels que j'ai essayé tour à tour, jusqu'à ce que j'en trouve un complet et efficace, et facile d'emploi. Mon choix s'est porté sur XX Cloner méritant d'être connu.
J'ai sorti un disque dur de mes tiroirs juste pour l'occasion de vous monter un petit tuto qui ne manquera pas de rendre service à d'aucuns dans le forum.
Une fois téléchargé et décompressé, je lance l'installation, voici la page d'accueil n'attendant plus que le click pour s'exécuter:
C'est parti:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Le clonage de faon
Par chassenature dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 4Dernier message: 24/10/2008, 19h38 -
Nouvelle espèce? clonage?
Par Muzz dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 05/04/2007, 19h52 -
Technique du multi-clonage
Par Gurol dans le forum TutosRéponses: 6Dernier message: 23/03/2007, 17h14 -
Exercice N°8 " Photo clonage
Par baylyns dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 7Dernier message: 29/01/2005, 11h33