Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 91
  1. #61
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Effectivement, j'ai confondu avec Drive Image de la même marque, j'ai les deux, alors comme il y a pas mal de temps......
    Il est bien dommage que je ne sois plus dans la possibilité de les utiliser, c'était pour XP mais ils ne tournent plus sous Win7 et cela même avec la partie depuis le Bios.


  2. #62
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah OK, apparemment il existe une version de drive image qui serait gratuite et compatible windows 7 et 8 : Télécharger DriveImage XML (gratuit)

    A essayer pour voir si tu retrouves les fonctionnalités de la version XP ... Ce logiciel est fait pour créer des images là pas de problèmes. Certes c'est gratuit mais il faut valider qu'il soit fiable à l'usage.

    +

  3. #63
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Merci pour le lien.
    Téléchargé, plus qu"à voir la suite.
    C'est une démo.
    Je n'installe pas car en général c'est limité et je ne tiens pas à polluer mon ordi pour rien.
    Je le garde quand même au cas ou.

  4. #64
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme souvent il mettent "gratuit" alors qu'au final il s'agit d'une version à 30 jours ... ils sont bien chiant ...
    Je vais t'envoyer un MP ...

  5. #65
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Bon, installé quand même et apparemment cela fonctionne sans restriction d'enregistrement ou de durée.
    J'ai fait l'image sur un disque Usb.
    Par contre, je ne tente pas la restauration, je ne tient pas à planter.
    Apparemment pas de disque pour pouvoir récupérer en cas de plantage complet ou cela m’échappe, c'est en anglais.

  6. #66
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Visiblement dans le lien la capture montre "Use DriveImage XML on a boot CD-ROM, such as BartPE" avec un lien. C'est sûrement le lien permettant d'indiquer comment le créer ... avec éventuellement BartPE qui est un outil permettant de créer des CD/DVD bootable avec tout type d'application intégrée ... sorte de Windows light permettant de booter et de lancer ce genre de programmes

    On peut donc créer ce CD/DVD bootable pour restaurer ... Certes un Acronis le propose directement dans le logiciel et crée un ISO prêt à être gravé ...

    +

  7. #67
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Croix
    Messages
    6
    Boîtier
    GX70
    Objectif(s)
    Infographiste

    Par défaut

    Salut,

    J'ai essayé le tuto hier mais ça n'a pas fonctionné.
    J'ai cloné mon DD d'origine sur un SSD evo 240go samsung. Puis j'ai remplacé le DD d'origine par le SSD. Quand j'allume le PC je suis tout de suite dirigé vers le bios et il ne détecte pas le SSD comme bootable (par contre il le détecte dans les ports SATA). Le AHCI est activé.
    Donc je me demande si je me suis pas trompé dans la configuration xxclone.
    Je n'avais pas touché au cool Tool pour cocher le "write boot sector" avant le clonage
    Est-ce qu'il faut le faire avant ou après?

    Du coup j'ai reformaté le SSD, mais quand je coche "write boot sector" j'ai plusieurs messages d'alertes :

    The target volume you selected is in a GPT disk, XXclone does not guarentee that the volume become self-bootable (je dis oui)

    puis :

    The windows system data seems missing target volume.
    The "make bootable" operation should be carried out only after a systeme volume operation is completed at least once. (j'ai dis oui quand même)

    La le clonage est en court. Je vous tiens au courant. Si j'ai fais une erreur dites-le moi ^^

  8. #68
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Croix
    Messages
    6
    Boîtier
    GX70
    Objectif(s)
    Infographiste

    Par défaut

    Citation Envoyé par FabienD Voir le message
    Salut,

    J'ai essayé le tuto hier mais ça n'a pas fonctionné.
    J'ai cloné mon DD d'origine sur un SSD evo 240go samsung. Puis j'ai remplacé le DD d'origine par le SSD. Quand j'allume le PC je suis tout de suite dirigé vers le bios et il ne détecte pas le SSD comme bootable (par contre il le détecte dans les ports SATA). Le AHCI est activé.
    Donc je me demande si je me suis pas trompé dans la configuration xxclone.
    Je n'avais pas touché au cool Tool pour cocher le "write boot sector" avant le clonage
    Est-ce qu'il faut le faire avant ou après?

    Du coup j'ai reformaté le SSD, mais quand je coche "write boot sector" j'ai plusieurs messages d'alertes :

    The target volume you selected is in a GPT disk, XXclone does not guarentee that the volume become self-bootable (je dis oui)

    puis :

    The windows system data seems missing target volume.
    The "make bootable" operation should be carried out only after a systeme volume operation is completed at least once. (j'ai dis oui quand même)

    La le clonage est en court. Je vous tiens au courant. Si j'ai fais une erreur dites-le moi ^^
    Clonage terminé. Ca ne fonctionne toujours pas. J'abandonne, quelqu'un va me passer un ISO de Win 8 pour que je l'installe directement sur la SSD, normalement ma clef win 8 est intégré dans le BIOS donc il devrait pas y avoir de problème en passant par cette manière.

  9. #69
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FabienD Voir le message
    ma clef win 8 est intégré dans le BIOS donc il devrait pas y avoir de problème en passant par cette manière.
    Ah c'est bien la 1ère fois que j'entends un truc pareil ?
    Tu sais que le BIOS est la partie "logicielle" lié au matériel, celui de la carte mère. Lui n'en a que faire de la clé, lui son seul but est de reconnaître le proc, la mémoire et les périphériques qui sont collés derrière chaque port SATA, PCI Express, USB, etc etc ... Il permet également de booster certains composants (overclocking) mais il ne connaît en rien le système qui sera installé sur le disque ... cela pourrait aussi bien être un linux, qu'un Windows ou qu'un OS2 ...
    Les parties enregistrables du BIOS sont stockés dans le CMOS et maintenues grâce à une pile. Un peu comme une petite mémoire qui garde ces informations.

    Les BIOS peuvent être ré écrits via un firmware, comme sur nos apn ...

    Je pense donc que tu n'a pas le bon terme ici ...

    Visiblement je vous conseille quand même d'utiliser l"outil gratuit stipulé plus haut, j'ai fait le clonage de mon ancien SSD au nouveau (de 128Go à 256Go) ainsi que mon portable de disque SATA à SSD et les 2 ont fonctionné à merveille.

    ++

  10. #70
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Ah c'est bien la 1ère fois que j'entends un truc pareil ?
    Tu sais que le BIOS est la partie "logicielle" lié au matériel, celui de la carte mère. Lui n'en a que faire de la clé, lui son seul but est de reconnaître le proc, la mémoire et les périphériques qui sont collés derrière chaque port SATA, PCI Express, USB, etc etc ... Il permet également de booster certains composants (overclocking) mais il ne connaît en rien le système qui sera installé sur le disque ... cela pourrait aussi bien être un linux, qu'un Windows ou qu'un OS2 ...
    Les parties enregistrables du BIOS sont stockés dans le CMOS et maintenues grâce à une pile. Un peu comme une petite mémoire qui garde ces informations.
    Et s'il a un UEFI à la place d'un BIOS ça serait pas possible?

  11. #71
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Et s'il a un UEFI à la place d'un BIOS ça serait pas possible?
    Si sa carte mère est récente et intègre le futur remplaçant des BIOS oui c'est possible ... cette techno commence certes à se développer, avant réservé au processeurs Itanium ... il a donc dans ce cas une machine assez récente intégrant ce système ...
    Dans ce cas en effet le N° ne lui serait pas demandé ...

    Mais dans ce cas il ne faut pas dire qu'il est intégré dans le BIOS mais qu'il est intégré à son UEFI qui est le remplaçant du BIOS ... on n'a pas les deux, c'est soit un soit l'autre ...

  12. #72
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Croix
    Messages
    6
    Boîtier
    GX70
    Objectif(s)
    Infographiste

    Par défaut

    Oui j'ai un UEFI et je ne suis pas bon en informatique donc je ne savais pas que c'était différent. Bref ceci étant dit, j'ai réussi à régler mon problème grâce au logiciel de migration de donné fourni avec le SSD de samsung... Donc c'était un problème de clonage.

    Par contre ce qui est bizarre c'est qu'une fois le SSD placé à la place du DD d'origine, tout s'affichait correctement. Mais maintenant que j'ai ajouté le DD d'origine au second slot, mon pc affiche 3 disques durs au lieu de 2. En gros il affiche 2 fois mon SSD. L'un étant le bon clone, l'autre est vide et porte le nom que je lui avait donné avant le clonage. (Le nom du SSD OS_install s'est changé pendant ou après le clonage de part lui-même)
    Je comprends pas du tout... car je peux mettre des fichier dans ce "new SSD"...

    Quelqu'un saurait me dire ce qui ne va pas? (Si il faut je peux changer de section de forum, je suis à moitié hors sujet maintenant :/)


  13. #73
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Attention, il ne faut pas confondre disque et partition. L'explorateur de Windows ne sait pas montrer les disques, il ne sait montrer que les partitions. Tu ne verrais aucune différence entre 3 disques physiques sur une machine et 3 partitions d'un seul disque. Pour les afficher il faut évidemment que ces disque et la partition ou les partitions de ce disque soient formatés et qu'une lettre logique ait été attribuée (F: par exemple)
    L'explorateur a donc ses limites, c'est pour cela qu'on n'utilise pas l'explorateur pour cela

    Le mieux est d'utiliser le Gestionnaire de disques, qui lui montre le disque, les partitions de chaque disque, leur "nom", la lettre attribuée, l'espace non alloué, Dynamique ou Normal, ...
    Attention également car les 2 disques étant identiques, c'est la priorité que le BIOS donne à un disque particulier qui passe le 1er au boot, il se peut que le disque ait booté sur ton ancien et non pas sur le nouveau.

    Pour éviter les problèmes le mieux est de faire ceci :
    - débrancher uniquement la partie SATA (la partie alimentation tu la laisse) de ton ancien disque et laisser la config comme lorsqu'elle fonctionnait bien avec le bon nombre de partitions, le bon disque SSD et booter sur cette configuration. Windows ne verra donc que ton bon SSD et le disque que tu veux bien lui montrer

    - note quels sont les noms de chaque partition et leur lettre de lecteur (C normalement, et je ne sais quelles autres partitions ou disques)
    - Si possible essaye de faire que ces partitions se suivent (par exemple C le système, D une 2ème partition de ce même SSD qui sert à booter, puis E la 1ère partition d'un 2ème disque etc etc le lecteur CD/DVD peut être mis en Z pour l'instant pour que l'ajout d'un autre disque puisse occuper à leur tour la suite ...

    - Si tu veux que ce soit le 2ème SSD qui soit à la suite, dans ce cas il faut que les lettres du disque actuel ait par exemple la lettre E pour laisser le D à l'ancien SSD (on aurait par exemple nouveau SSD sur C, pas encore de lettre D et un F qui peut être un 2ème disque. Si le bon SSD a 2 partitions cela sera alors C et D sur le 1er SSD, E libre et F un autre disque)

    - une fois que cela est fait et que tu as noté ces informations (quel lecteur et quel lettre windows voit) tu branche la nappe SATA sur ton second SSD .... il ne peut plus maintenant choper les lettres déjà occupées, on ne peut donc pas se tromper et il suffit de regarder quelles sont les nouvelles lettres qui apparaissent. Le SATA tolère parfaitement le branchement à chaud donc pas de pb pour brancher la nappe SATA pendant que Windows est allumé. L'idéal cependant serait d'avoir un dock station ou un câble USB/SATA permettant de le brancher au cul du PC une fois celui ci allumé ... Fait selon ce que tu as

    - maintenant tu lance le gestionnaire de disque, pour cela clic droit sur Poste de travail -> gérer -> gestionnaire de disques

    Tu vas maintenant voir tes disques avec leur nom et leur lettres, et l'espace libre qu'ils peuvent contenir ... Evidemment tu ne touche pas aux anciens lecteurs ... Les disques apparaissent les uns sur les autres et à l'intérieur de chacun on y voit l'espace libre et les partitions. Ne t'inquiète pas de voir que ton SSD nouveau comme l'ancien puissent avoir une petite partition de 100Mo placé au départ et qui n'a aucune lettre.

    Le disque qui contient la partition C est normalement ton nouveau SSD et l'autre (celui dont il est issu) est forcément l'ancien
    Sur ton nouveau SSD on ne touche donc à rien. La seule chose que tu peux faire est d'attribuer une lettre de lecteur (sauf le C et pas touche à la partition de 100Mo) pour qu'ils se suivent comme il le faut.
    Ensuite sur le lecteur identifié (ancien SSD) tu peux supprimer toutes les partitions y compris celle de 100Mo placé devant ... Tu aura alors un disque sans aucune partition et sans aucun nom ...
    Cela est dynamique ... si tu ouvre l'explorateur tu ne devrais donc voir plus que les lecteurs que tu avais avant ....

    Pour finir tu peux donc créer une partition Primaire sur ce lecteur SSD ancien, formate le en NTFS et donne lui un nom explicite (DONNEES, SAUVEGARDE, ....) donne lui la lettre que tu aimerais avoir (à la suite des autres) et coche formatage rapide puis OK. Au bout de quelques secondes ce nouveau lecteur apparaît sous l'explorateur Windows également.
    Enfin tu peux replacer le CD ROM / DVDROM / Graveur à la suite des autres lettres (c'est pour cela que je l'avais placé en Z pour pas qu'il puisse m'empêcher d'utiliser une lettre)

    Est ce que cela te parait clair ?

    Sinon explique exactement à quoi tu veux arriver au final et si tu dispose d'un dockstation ou câble USB/SATA

    +

  14. #74
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Croix
    Messages
    6
    Boîtier
    GX70
    Objectif(s)
    Infographiste

    Par défaut

    Merci Gparedes pour cette réponse détaillée !

    Petite rectification, j'ai un SSD et un disque dure non SSD.

    Alors j'ai ouvert le gestionnaire de disque comme tu me l'as conseillé et voilà ce que j'ai :


    Du coup on voit que le "New SSD" dont je parlais est en fais une partition de l'ancien DD. Et donc on comprend pourquoi il est apparu une fois que j'ai rebranché l'ancien DD.
    Là une chose est sûr, c'est que windows boot bien sur le SSD, car j'ai formaté l'ancien disque dur entre temps.

    Donc si j'ai bien compris, je dois supprimer la partition de l'ancien disque dur directement dans le gestionnaire de disque, c'est bien ça? Et j'aimerais faire une partition sur l'ancien disque dur avec tout ce qu'il y a sur le nouveau SSD pour pouvoir reformater facilement le pc. Pour ce faire je dois créer une partition dans l'ancien Disque dur d'une taille légèrement supérieur à l'espace utiliser dans le nouveau SSD c'est ça?

  15. #75
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    En effet ici le disque de boot est le Disque 1 ... le disque 0 étant visiblement l'ancien et tes partitions visibles actuellement sous Windows sont C (du nouveau SSD) + D et F de ton ancien disque + E le DVD

    Cependant pourquoi veut tu créer un clone du 1er ? Tu veux le laisser branché ou le cloner pour ensuite le ranger dans un tiroir et l'utiliser qu'en cas de crash ?
    Si tu veux utiliser ce disque pour restaurer le SSD actuel en cas de crash le mieux est d'utiliser le système d'image disque, qui est en réalité un fichier servant à recréer le système à l'identique (on peut créer un CD/DVD bootable pour si au cas le Windows ne démarre plus, sinon cela peut être lancé de Windows) Les créations des images peuvent être créées sans même devoir quitter windows

    Dit moi exactement ce que tu veux en faire au final ...

    Car le mieux serait ici de supprimer toutes les partitions de ce disque 0 et en créer 2 par exemple. Une pour des données et l'une pour y placer des images Acronis par exemple ... là tu peux le laisser à demeure sur le PC puisqu'il n'est plus un dupliqua des partitions actuelles ...

  16. #76
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Croix
    Messages
    6
    Boîtier
    GX70
    Objectif(s)
    Infographiste

    Par défaut

    Re,

    Oui je voudrais garder une image du disque actuel en cas de crash, ou si je veux faire un bon gros nettoyage et repartir de cette "sauvegarde".
    La j'ai supprimé les partitions du disque 0 et donc je vais placer une image du disque dans une partition du disque 0 que je vais créer exprès. Je vais voir si je peux faire ça avec le logiciel de migration de donné de samsung livré avec le SSD.

    En tout cas merci beaucoup pour ton aide

  17. #77
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Croix
    Messages
    6
    Boîtier
    GX70
    Objectif(s)
    Infographiste

    Par défaut

    J'ai utilisé la fonction de Windows 8 qui permet de faire une image disque. Je l'ai fait sur une partition de mon ancien DD et j'ai créé un CD de réparation windows à la fin. La je pense que je suis paré à tout problème futur

    Merci encore !!

  18. #78
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par FabienD Voir le message
    J'ai utilisé la fonction de Windows 8 qui permet de faire une image disque. Je l'ai fait sur une partition de mon ancien DD et j'ai créé un CD de réparation windows à la fin. La je pense que je suis paré à tout problème futur

    Merci encore !!
    J'ai aussi fait la même chose à partir de Windows 7et réutilisé cette image.
    Mais il faut que tu saches que si tu refais une image, c'est toujours la même qui est mise à jour, aussi si ta deuxième est pollué ta première le sera aussi.
    La solution est de faire une copie de la première pour en avoir toujours deux.

  19. #79
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Lyon
    Messages
    53
    Boîtier
    600D volé
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 18-135 3.5 - 5.6

    Par défaut

    En tant que modeste linuxien je vais poser ma pierre a l’édifice.
    Tout d'abord Gparted : peut être moins instinctif (Simplement parce que la fonction nouvelle installe existe pas. L'interface reste simple) que ce qui a déjà été présenté mais très très puissant. Il s'agit d'un logiciel Linux/UNIX mais une image bootable est disponible sur leur site (donc on peut l'utiliser depuis une clef usb ou un cd en redémarrant dessus). On pourra l'utiliser pour redimensionner les partition (toujours faire très attention en diminuant la taille d'une partition. C'est pas parce qu'il y a 50 Go de libre sur une partition qu'on peut enlever 50Go a la partition), déplacer ou copier les partitions.
    Pour faire un nouveau disque système il faudra donc copier la partition système et replacer le "flag" de "boot" sur cette partition. (Le "flag" de "boot" permet de dire a l'ordinateur qu'il s'agit de la partition de démarrage)
    PS: windows pro/entreprise/utlimate utilise une toute petite partition en plus de C:, partition qu'on ne voit pas dans le poste de travail, dans ce cas c'est cette partition qui devra porter le flag de boot.
    PS2: un autre programme permet de copier un disque dure : "dd" c'est un programme console qui dans cette utilisation permet de copier tout le disque dur MBR compris. Il faut donc un disque de taille au moins équivalent.
    PS3: respecter l'ordre des partions et replacer les lettres (D: E: ...) telles que sur la précédente installation pour que tout remarche sans problème.

  20. #80
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cannes France
    Âge
    65
    Messages
    87
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

    Par défaut

    Bonsoir,
    je suis en train de préparer une migration de mon disque dur vers un SSD avec une contrainte que mon PC ne peux recevoir qu'un disque dur (ASUS NJ550jk CM525H) , j'utilise une station d'accueil USB 3 pouvoir recevoir dès disque E-Sata que j'utilise régulièrement pour stocker des photos , pour le clonage j'ai installé le SSD dans cette station d'accueil.

    question: si je clone le disque C sur ce disque SSD au travers du port USB 3 utilisant XXClone et que cela marche, est que je pourrais démarrer sur ce disque pour tester que le disque est bootable ? , Je sais que l'on peux démarrer d'une clé USB bootable mais la c'est un peu différent
    qu'en penser vous?
    merci

 

 
Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le clonage de faon
    Par chassenature dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 20h38
  2. Nouvelle espèce? clonage?
    Par Muzz dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 20h52
  3. Technique du multi-clonage
    Par Gurol dans le forum Tutos
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 18h14
  4. Exercice N°8 " Photo clonage
    Par baylyns dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2005, 12h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com