Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut Problème de surexposition

    Bonjour
    Voici un problème sur le 90D que je ne rencontre pas avec le 2000D et les mêmes objectifs.
    J'ai un problème constant de surexposition soit sur une zone soit sur l'ensemble des photos. Je configure une correction de -1 à -1,5 IL selon la situation mais j'ai quand même pas mal de photos "cramées".
    Exemple avec la photo ci-dessous :




    J'ai le même problème avec le Sigma 150-600.
    J'ai testé les deux objectifs sur le 2000D et les photos sont parfaites.
    Je suis en ISO auto et AWB.
    Pensez vous qu'il y a un problème avec le boitier ? Un réglage ?



  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    J'ai un 90D et je n'ai pas ce problème, mais je n'ai pas des objos Sigma, même pas un petit. Tous mes correction d'objectif sont sur OFF, correction auto de luminosité - OFF, priorité haute lumière - OFF.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Bonsoir, sur le mien tous ces paramètres sont sur off également.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Tes sigma sont à jour?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Les 18-35 et 150-600 oui, le 500 je ne l'ai pas encore passé par le dock. J'ai vraiment l'impression que la mesure de l'exposition est fausse sur ce boitier. Je n'ai pas encore essayé avec un objectif Canon, j'essaierai un 24mm 2.8, le moins mauvais de mes Canon...

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    @mick_hause : peux-tu remettre le jpeg avec tous les exifs ? histoire d'avoir un max d'info sur ta prise de vue.

    merci d'avance

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Bonjour yvnod77, voilà la photo avec les exifs :

    https://ibb.co/DWPL0tC

    C'est peut être le mode de mesure que j'ai mal configuré ? Je suis en mesure spot.
    Je fais la map avec le bouton af-on, je devrais aussi peut être réessayer de la remettre sur le déclencheur ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par mick_hause Voir le message
    C'est peut être le mode de mesure que j'ai mal configuré ? Je suis en mesure spot.
    Si la mesure spot a été faite sur les arbres, normal que tout ce qui est plus clair soit surex.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Ce n'est pas évident à voir à cause du bruit et de la perte de qualité à la compression mais la map est bien faite sur la buse en tous cas.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    AF et exposition ne sont pas fait au même moment alors pas sur le même point.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Mode M + iso auto, mesure expo spot (3% centre), sur ta photo la mesure d'expo a été réalisée sur les arbres bien plus sombre que la buse située dans le rayon de lumière donc sur-exposition

    single point AF, quel collimateur as-tu utilisé ?

    Peut-être devrais-tu remettre l'AF sur le déclencheur et sélectionner le collimateur central, l'AF et la mesure d'expo seront faite au même endroit.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Bonjour, je ne travaille qu'avec le collimateur central. Je pense que je ne maîtrise pas encore certaines notions de map qui est d'autant plus difficile sur des oiseaux en vol. Peut être dans ce cas Est-ce une erreur de n'utiliser qu'un unique collimateur ? Travailler sur une zone auto un tout petit peu plus large peut être ? Je vais déjà essayer en remettant la map sur le déclencheur, ce sera sans déjà un peu moins difficile. Quel mode de mesure de lumière serait le mieux adapté dans ce genre de cas ?
    Merci

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment tu fais avec tes autres boitier mais là sur l'original, la buse est bien loin du centre de l'image donc pour moi tu n'as pas suivi correctement l'oiseau.

    Avec le 90D la taille au-dessus de 1 collimateur est la zone AF (de 9 collimateurs), mais même avec ça dans les mêmes condition les 9 collimateurs centraux ne seront pas non plus sur la buse.

    Pour la mesure d'expo, si tu utilises le collimateur centrale ou la zone AF centrale, que ton suivi est correcte, toutes peuvent être utilisées tu obtiendras des variations dans l'exposition en fonction de la valeur iso calculée et de la correction d'expo que tu imposeras

  14. #14
    Membre Avatar de Louinux
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    69
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 90D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1/8 - Sigma 70-200 F2.8 DG OS HSM - Sigma DC 17.50 f2.8 EX HSM

    Par défaut

    Bonjour
    Je suis cette discution et je pose cette question, comment fait on pour mettre à jour un objectif sigma (ou autre)

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Louinux Voir le message
    Bonjour
    Je suis cette discution et je pose cette question, comment fait on pour mettre à jour un objectif sigma (ou autre)
    le plus souvent cela passe par la case SAV.
    Pour les objectifs Sigma le dock permettait par exemple de mettre à jour le Firmware d'un objectif pouvant parfois résoudre des pb d'expo mais si cela ne fonctionne pas, la case SAV est à mon avis le seul moyen
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mick_hause Voir le message
    C'est peut être le mode de mesure que j'ai mal configuré ? Je suis en mesure spot.
    Je fais la map avec le bouton af-on, je devrais aussi peut être réessayer de la remettre sur le déclencheur ?
    Soyons clairs : la mesure spot est clairement l'une des dernières à utiliser pour de la photographie animalière en vol.

    Pourquoi : simplement à cause de la dificulté qui tu auras de placer la zone de mesure pile là où tu le souhaite au fil du déplacement de l'oiseau

    Donc ici je pense que ce choix est clairement en cause. Une zone plus large est plus adaptée (sélective par exemple), car il y a des chances qu'elle intègre une partie foncée du fond mais aussi une partie claire du sujet, la correction d'expo de -1IL (ce qui est relativement peu) a des chances de s'appliquer sur un calcul de moyenne proche d'un gris. Alors qu'en spot tu peux te retrouver à viser que la zone la plus brillante et voir sa photo sous exposée, ou viser que du fond et la voir surexposé car demandant plutôt -2 ou -2.5IL selon la densité de ce fond

    Le 2000D (qui n'a pas de mesure spot) ayant justement un mode de mesure sélective qui est plus grande (le double environ) qu'une mesure spot confirme le résultat
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de Louinux
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    69
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 90D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1/8 - Sigma 70-200 F2.8 DG OS HSM - Sigma DC 17.50 f2.8 EX HSM

    Par défaut

    Merci,
    Objectif acheté il y a 2 ans ou 3 sur Amazon.es quand j'habitais en Espagne.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Louinux Voir le message
    Merci,
    Objectif acheté il y a 2 ans ou 3 sur Amazon.es quand j'habitais en Espagne.
    Note qu'ici cependant on n'est pas dans un cas de pb d'objectif mais de réglage. Donc avant de penser que le matériel demande une maj il faut faire tous les tests nécessaires pour s'en assurer
    Parfois il peut s'agit d'un problème de diaph qui ne se ferme pas correctement et laisse passer plus de lumière car ne se ferme pas comme demandé.

    Un firmware peut corriger la communication boîtier / objectif en ajustant mieux, mais il est rare que cela ne soit totalement un pb de firmware, car celui-ci est en général livré avec un firmware fonctionnel. Qu'il améliore quelques cas spécifiques pourquoi pas, mais il ne réglerait probablement pas qu'il se comporte totalement anormalement et ce même en utilisant des réglages boîtiers cohérents.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Bonjour, je relance un peu le sujet car j'ai depuis acquis un r6 d'occasion et là je sens la différence. Je pense qu'il s'agit d'un problème d'utilisation de ma part, le 90d est peut être destiné à des utilisateurs plus avertis que moi. De par la taille de son capteur et de sa définition il doit être bien plus exigeant sur les prises de vue car en comparaison tout semble tellement facile avec le r6 ! Cependant j'aimerais bien persévérer dans la maîtrise de ce beau boitier, car il a quand même l'avantage du crop factor et des possibilités de cadrage en post production, là où le r6 se trouve assez limité ! Mais avec mon utilisation régulière du r6 j'ai de plus en plus de mal avec le 90d, surtout pour l'af que j'aimerais vraiment maîtriser en animalier. Quand on a goûté à la reconnaissance de l'oeil des hybrides Canon et leur prise en main très rapide pas évident de s'y remettre... Je l'ai actuellement relégué à l'usage du portrait / photos du quotidien mais c'est dommage de ne pas exploiter son potentiel en animalier qui est ce que je préfère.
    Il faut que je me fasse à l'idée d'un taux très élevé de déchets pendant une longue période d'apprentissage.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Je pense avoir identifié le vrai problème. Voici le rendu du dématriçage sous Rawtherapee :



    Depuis je suis passé sur ART, voyez la différence :


 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de surexposition après démontage
    Par xveugs dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2014, 08h45
  2. 60D et surexposition
    Par ogds dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/09/2011, 16h01
  3. Surexposition ?
    Par Berisa80 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2009, 12h34
  4. Problème de surexposition avec 450D ?
    Par ylane dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 10h35
  5. Réponses: 65
    Dernier message: 04/07/2009, 13h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com