Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut Focus stacking avec MP-E 65 : irréalisable !!!

    J'ai fini par m'apercevoir que l'on pouvait faire du focus stacking automatiquement avec le 90D (voir page 255 du manuel) et j'ai voulu essayer avec le MP-E 65 ... Marche pas !
    Comme cet objectif n'a pas de mise au point automatique, aucun autofocus, il faut avancer ou reculer pour obtenir la netteté, il est impossible de lui varier la distance.
    Donc on en revient au bon vieux système de rail ...
    Maintenant si quelqu'un a trouvé un moyen de faire du focus stacking avec le MP-E 65, je suis preneur de la solution !
    Merci d'avance à celui qui trouvera ... si c'est possible car Canon ne dit pas que c'est impossible !


  2. #2
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PV33 Voir le message
    J'ai fini par m'apercevoir que l'on pouvait faire du focus stacking automatiquement avec le 90D (voir page 255 du manuel) et j'ai voulu essayer avec le MP-E 65 ... Marche pas !
    Comme cet objectif n'a pas de mise au point automatique, aucun autofocus, il faut avancer ou reculer pour obtenir la netteté, il est impossible de lui varier la distance.
    Donc on en revient au bon vieux système de rail ...
    Maintenant si quelqu'un a trouvé un moyen de faire du focus stacking avec le MP-E 65, je suis preneur de la solution !
    Merci d'avance à celui qui trouvera ... si c'est possible car Canon ne dit pas que c'est impossible !

    Si vous voulez une solution plus automatisée, vous pourriez envisager d'utiliser un rail de mise au point.

    C'est un dispositif qui vous permet de déplacer l'appareil photo vers l'avant et l'arrière de manière très précise. En combinant cela avec un logiciel de focus stacking, vous pouvez obtenir des résultats très précis.

    Je vous invite à consulter l'ateiler focus stacking du forum pour de plus amples informations.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est gentil mais c'est ce que je dis dans mon post !!! Revenir au rail ...
    Mon sujet était "faire du focus stacking avec le 90D" ce qui est tout à fait réalisable avec cet appareil automatiquement avec n'importe quel objectif ayant une MAP automatique (autofocus). Or le MP-E 65 n'a pas d'autofocus, d'où ma question, que je repose :
    Avez-vous une solution pour faire du focus stacking avec le 90D équipé du MP-E 65 ?

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Bonjour.
    Votre question est en gros, comment faire une mise au point automatique avec un objectif manuel

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut

    NON ! Ma question est : comment faire du focus stacking automatiquement avec le 90D et le MP-E 65 ! J'ai essayé, j'ai pas pu ! Mais peut-être ne suis-je pas doué et quelqu'un a la solution ou alors c'est vraiment impossible ???!!!...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par PV33 Voir le message
    NON ! Ma question est : comment faire du focus stacking automatiquement avec le 90D et le MP-E 65 ! J'ai essayé, j'ai pas pu ! Mais peut-être ne suis-je pas doué et quelqu'un a la solution ou alors c'est vraiment impossible ???!!!...
    Avec un rail de focus stacking motorisé commandé par un contrôleur qui fait avancer le boîtier sur le rail et qui déclenche les prises de vue.
    Il n'y a pas 36 solutions puisque le 90D ne bougera pas tout seul et que le MPE65 ne fera aucune mise au point tout seul.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon j'ai mis du temps à revenir mais au moins je trouve enfin une réponse sensée ! Effectivement le 90D ne bouge pas tout seul et le MPE-65 ne fait aucune mise au point donc c'est bien ce que je pensais : le focus stacking avec le 90D et le MPE-65 est impossible sauf à utiliser un rail mais dans ce cas on n'utilise plus la possibilité offerte du 90D, on en revient à la méthode classique.
    C'est pas facile, parfois, d'avoir une réponse claire, nette et précise : il y a ceux qui ne savent pas mais qui veulent répondre, ceux qui pensent avoir compris et qui n'ont rien compris et enfin ceux qui savent mais qui ne savent pas expliquer !!!
    Merci à tous et bonne année !

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Baylyns te renvoyait vers l'atelier où les rails automatiques étaient largement utilisés.
    Effectivement le mpe n'ayant pas d'autofocus tu ne peux pas utiliser les automatismes du boîtier. Seule une solution externe (rail auto) te permet d'automatiser la PDV en focus stacking.
    Sois rassuré, c'est aussi la meilleure solution (déplacement boîtier/objo) pour obtenir une image de qualité. En effet, en modifiant la MAP comme le fait l'automatisation du 90D, on modifie légèrement l'angle de pdv ( oui un 100 macro a une focale qui change en fonction de sa MAP), alors qu'en déplaçant l'ensemble boîtier/objo, tu ne changes pas la MAP, permettant de conserver le même angle de la première à la dernière prise.

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je trouve que c'est facile d'incriminer les autres, surtout que tout est dans le manuel. Ainsi à la page 257 du manuel (https://gdlp01.c-wss.com/gds/4/03000...90d-ug2-fr.pdf), la liste des objectifs compatibles avec le bracketing de mise au point du 90D est clairement définie :

    - EF 16-35mm f/4L IS USM
    - EF 24-70mm f/4L IS USM
    - EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
    - EF 180mm f/3.5L Macro USM
    - EF-S 35mm f/2.8 Macro IS USM
    - EF-S 60 mm f/2.8 Macro USM
    - EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM

    Bref, pas de MP-E 65mm f/2.8 1-5X Macro Photo. Il suffisait de ne pas s'arrêter à la page 255 du manuel et de pousser jusqu'à la page 257 :-) Beaucoup de temps perdu pour 2 pages en somme.

    Pour le reste je suis entièrement d'accord avec le post de Fabien. Depuis longtemps et cela n'est pas près de changer au regard de sa nature, pour du stacking le MP-E est utilisé avec des rails manuels ou des rails automatisés comme le StackShot de Cognisys par exemple.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    J'ajoute que ce forum devient déjà suffisamment désertique sans qu'il soit nécessaire d'ajouter de l'agressivité et de la morgue à l'égard de ceux qui, de bonne foi, tentent de rendre service.
    Sur ce, bonne année à tous.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    17780
    Âge
    69
    Messages
    271
    Boîtier
    5DIV, 90D
    Objectif(s)
    24-105 100-400 100 macro 16-35 f4 MPE-65
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On y arrive ! S'il faut pousser un peu les curseurs des discussions pour avoir des réponses sensées ... c'est un peu dommage, n'est-ce-pas Smashy !

    Pour fg 06 : Je ne suis pas certain que Baylyns ait besoin d'un avocat, par contre j'apprécie ta réponse qui explique bien qu'un rail est meilleur que l'automatisme du 90D !

    Pour Cyndéric : Effectivement j'aurais du lire deux pages de plus et je n'aurais ennuyé personne ! (Super les forum !!!). Par contre quand il est écrit que les objectifs suivants PEUVENT ... ça ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas ! Maintenant le point fondamental que j'aurais du lire, et qui est un peu plus bas, est que le bracketing n'est PAS disponible en MF !!! Et comme le MP-E 65 n'est qu'en MF ... j'ai posé une question stupide dont la réponse était juste après.

    Donc en conclusion : désolé de vous avoir dérangé, je ne recommencerai plus !

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PV33 Voir le message
    Pour Cyndéric : Effectivement j'aurais du lire deux pages de plus et je n'aurais ennuyé personne ! (Super les forum !!!). Par contre quand il est écrit que les objectifs suivants PEUVENT ... ça ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas ! Maintenant le point fondamental que j'aurais du lire, et qui est un peu plus bas, est que le bracketing n'est PAS disponible en MF !!! Et comme le MP-E 65 n'est qu'en MF ... j'ai posé une question stupide dont la réponse était juste après.
    Cher PV33, si j'avais été présent sur le site en juin, j'aurais fait exactement le même effort que j'ai fait dernièrement d'aller lire le mode d'emploi d'un boitier qui n'est pas le mien et que je n'ai jamais eu, car dans le message initial, j'ai fortement tiqué sur "car Canon ne dit pas que c'est impossible !". Canon est un leader de la photographie, pas une boite exotique. Quand Canon écrit "les objectifs suivants peuvent être utilisés", il est évident que tous les objectifs qui ne sont pas dans cette liste sont exclus. Cela fonctionne comme ça et pas que chez Canon, ne pas vouloir le comprendre c'est à la limite de la mauvaise foi. Pour le côté manuel, personnellement même avec mon R5 qui fait du bracketing de mise au point, jamais je n'ai imaginé que mon MP-E y aurait le droit puisqu'il est entièrement manuel et qu'il n'est donc pas bâti pour recevoir des instructions qui permettraient de l'automatiser depuis un boitier. Après, parce que je ne suis pas imbu de ma personne et que je ne vois pas que mon nombril, je concède que des choses évidentes pour certain(e)s et pour moi-même, ne le soient pas pour d'autres. Le ton de mon message précédent est à mettre en rapport avec " il y a ceux qui ne savent pas mais qui veulent répondre, ceux qui pensent avoir compris et qui n'ont rien compris et enfin ceux qui savent mais qui ne savent pas expliquer !!!" qui habillait tout le monde pour l'hiver, et qui de mon point de vue n'était pas nécessaire. La réponse que vous avait faite Baylyns au mois de juin était tout à fait valide et reste valide pour automatiser : rail automatisé + logiciel pour exploiter les images du stacking. Bref, bonne continuation PV33 avec le 90D et le MP-E.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2021, 10h52
  2. [Canon EF 65 f/2.8 MP-E] focus stacking
    Par jgd.cannes dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/09/2018, 19h23
  3. Focus stacking
    Par Lucane dans le forum Tutos
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/08/2018, 18h12
  4. Focus Stacking
    Par WEIDER dans le forum EOS 5D MKIV
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2018, 10h01
  5. Tutoriel de focus stacking avec Magic Lantern
    Par Rousillous dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2015, 17h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com