Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2021
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 90D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-300

    Par défaut Filtre marron dans le viseur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau sur le forum.


    Je viens de faire l'acquisition du CANON EOS 90D et je me pose une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur internet.


    Après déballage j'ai monté un objectif sur le boitier et, en attendant la charge de la batterie, j'ai mis l'œil dans le viseur. J'ai alors été surpris de constater la présence d'une sorte de filtre marron ponctué de nombreux petits trous plus clairs sur l'ensemble de l'image. Inquiet, j'ai donc installé la batterie à peine chargée pour voir ce que cela donnait avec l'appareil en marche. J'ai été soulagé de constater que ce filtre avait disparu... avant de de le voir revenir une fois l'appareil éteint.


    Ma question est donc : Est-ce normal ? Un filtre de protection peut-être ? Je n'ai pas cela sur mon autre boîtier (un vieux 550D).
    Un opérateur du SAV CANON n'a pas su me répondre...


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est un ecran lcd transparent. Il faut qu'il soit actif donc avec batterie

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2021
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 90D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    c'est un ecran lcd transparent. Il faut qu'il soit actif donc avec batterie
    Oh ! D'accord, je comprends mieux et je suis rassuré ! (Je ne savais pas que ça existait, ça faisait 10 ans que je photographiais essentiellement avec mon 550D donc je m'étais arrêté à ce niveau de technologie XD.)

    Merci pour la réponse rapide, je vais pouvoir aller faire mes premiers tests sur le terrain sereinement ! ^^

    A bientôt peut-être sur ce forum (que je n'avais jusque utilisé que passivement).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2021
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 90D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-300

    Par défaut

    Je reviens ici après quelques premières photos.

    (Je précise que j'ai utilisé un objectif Tamron 70-300.)

    La prise en main du 90D est vraiment agréable et sa réactivité change vraiment du 550D ! La qualité d'image est vraiment satisfaisante et j'ai vite été conquis par mes photos en forêt avec une belle luminosité.

    Cependant, le jour déclinant (vers 21h) j'ai voulu voir ce que cela donnait avec moins de lumière, sur des bâtiments et un ciel bleu et légèrement nuageux. Et là je me pose à nouveau des questions...

    En fait, deux choses m'ont marqué :

    1 - Lorsque j'ai visé le ciel, j'ai revu les grains qui couvraient le fameux "filtre" dont je parlais plus haut (et qui, je l'ai bien compris, est normal si aucune batterie n'est insérée). Ce n'est pas visible sur la photo, mais c'est vraiment perturbant.
    Est-ce réellement quelque chose de normal ?

    2 - Le rendu (dans le viseur et sur les photos) est beaucoup plus sombre que la réalité, et avec un aspect "jauni" (bien visible sur des nuages blancs) ! J'ai fait les mêmes photos avec mon 550D et la lumière est beaucoup plus proche de ce que voyait mon œil. De plus, il y a pas mal de bruit sur l'image...
    Avez-vous une idée de ce qui provoque ça ?

    Compte tenu du prix de cet appareil, je n'ai vraiment pas envie de passer à côté d'un défaut de conception...

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Normal il faut que le reflex soit actif ... Suffit d'appuyer a mi course pour que le LCD soit transparent.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2021
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 90D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Normal il faut que le reflex soit actif ... Suffit d'appuyer a mi course pour que le LCD soit transparent.
    Je vais essayer de constater ça demain. Merci.

    Par contre, pour ce qui est du point 2, j'avoue être assez inquiet car d'après ce que je lis à droite à gauche, cela semble assez caractéristique de certains boitiers. Du moins, pour le bruit. J'ai regardé mes photos sur ordinateur et il y a du grain sur presque toutes mes photos, même sans monter trop haut dans les iso. Et pour le côté jauni, je ne comprends pas.

    J'avoue être un peu perdu et surpris. Gros investissement pour moi, ça me fait presque regretter avec un tel résultat...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Bonjour
    Pour ce qui est du "filtre" - dans mon 90D c'est pas si marron que ça, plus tôt gris neutre et dans le viseur pas de la coloration jaunâtre, je viens de tester sur une feuille blanche avec de la lumière blanche - zero de jaunissement.
    Pour ce qui est du bruit, effectivement - j'ai comme l'impression que 90D a la tendance de "bruiter" de que les images sont sous-exposées, mais c'est pas flagrant et je ne sais pas si c'est plus que les autres EOS.
    AMHA - il faudra poser la question au SAV

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2021
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 90D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    Bonjour
    Pour ce qui est du "filtre" - dans mon 90D c'est pas si marron que ça, plus tôt gris neutre et dans le viseur pas de la coloration jaunâtre, je viens de tester sur une feuille blanche avec de la lumière blanche - zero de jaunissement.
    Pour ce qui est du bruit, effectivement - j'ai comme l'impression que 90D a la tendance de "bruiter" de que les images sont sous-exposées, mais c'est pas flagrant et je ne sais pas si c'est plus que les autres EOS.
    AMHA - il faudra poser la question au SAV
    Merci pour le retour.

    J'ai refait des tests aujourd'hui.

    - Le côté "filtre" est effectivement plutôt gris en fait (lorsque je l'ai remarqué la première fois je prenais en partie des bâtiments en brique, ce qui a dû influencer mon œil sur la couleur). Mais les blancs ne ressortent pas vraiment blancs chez moi, le ton est plus chaud.
    Sinon toujours cette texture dans le viseur, comme si le verre n'était pas 100% transparent. Si j'ai bien compris, c'est normal, mais c'est perturbant. Evidement beaucoup moins visible que lorsque l'appareil est éteint (sans batterie insérée), mais quand même.

    - Le bruitage, quel que soit le niveau des iso, est toujours là, sur toutes mes photos. Du coup, si je prends un sujet rapproché avec un beau flou derrière, le flou est granuleux et le sujet s'en détache moins, car finalement le flou a aussi une texture. Je crois que c'est ce grain systématique que me pose vraiment problème... Je devrais peut-être essayer avec d'autres objectifs, mais en même temps je ne vais pas me séparer de celui que j'utilise...

    Je songe fortement à le renvoyer, même si ça sonne comme un échec pour moi, et une grosse déception, car j'étais content d'enfin monter en gamme et pouvoir profiter des dernières évolutions (la prise en main, la réactivité, l'écran mobile, la capacité de la batterie, la gestion des couleurs etc. sont vraiment très appréciable).

    Je vais toujours contacter le SAV par acquis de conscience.

    Après, si quelqu'un passe par là et a les arguments pour me convaincre de le garder (peut-être des astuces pour corriger cet effet ?), en réalité je ne demande que ça, par ce que du coup je ne sais pas vers quel autre boîtier je peux me tourner... :/

  9. #9
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    vous photographiez en raw ou en jpg ?vous developez avec quel programme ? le 90 D est un apsc de 32.5 millions de pixels , le 70-300 tamron n'est pas un objetif exceptionnel , pouvez vous essayer avec une autre objectif , focale fixe par exemple.
    vous photographiez avec quel mode auto, av, tv , carre vert ?
    avez vous dévalidé tous les parametres de correction d'objectif.

    Le 90 D est un boitier sorti dans la lignée du 7D 7MKII , donc un bon boitier.

    eric
    Bonne journée Eric.

  10. #10
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    C'est pas tout simplement du à la différence du nombre de pixels entre les deux appareils ?

    Le ressenti est en visionnant à 100% ?

    Même ressenti en visionnant le même type d'image en plein écran sans redimensionnement, ni zoom, ni crop ?

    Je me souviens ce cette même sensation fort désagréable lors du passage du 40D au 50D. Sensation qui a disparue avec le temps, puis lorsque j'ai commencé à imprimer.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2021
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 90D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    Bonjour,
    vous photographiez en raw ou en jpg ?vous developez avec quel programme ? le 90 D est un apsc de 32.5 millions de pixels , le 70-300 tamron n'est pas un objetif exceptionnel , pouvez vous essayer avec une autre objectif , focale fixe par exemple.
    vous photographiez avec quel mode auto, av, tv , carre vert ?
    avez vous dévalidé tous les parametres de correction d'objectif.

    Le 90 D est un boitier sorti dans la lignée du 7D 7MKII , donc un bon boitier.

    eric
    Bonsoir,

    Je photographie en JPEG + RAW. J'ai comparé les deux fichiers en passant par Digital Photo Professional pour le RAW, mais je n'ai pas noté de nette différence pour le grain.

    Je n'ai pas d'autre objectif sous la main (à part un 18-55 fatigué). J'aimerais posséder mieux (mon rêve est le 100mm macro CANON ou 90mm Tamron, pour ce qui est des focales fixes) mais j'ai dû choisir entre changer de boitier ou acquérir un nouvel objectif.

    J'ai utilisé plusieurs mode : Auto, M, Scène (prise de vue rapide, paysage, macro). Cela ne change rien à l'aspect granuleux. Par contre, dans tous les cas, les ISO montent assez vites (en M je laisse juste les ISO en auto) dès qu'on sort d'une pleine lumière.

    Je n'avais pas touché aux paramètres dont vous parlez. Je viens de faire plusieurs tests, en comparant les photos en ayant validé ou dévalidé toutes les options. Je n'ai là non plus pas remarqué de réel changement (ou à la limite légèrement plus doux en laissant validé ^^').

    Merci en tout cas !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2021
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 90D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
    C'est pas tout simplement du à la différence du nombre de pixels entre les deux appareils ?

    Le ressenti est en visionnant à 100% ?

    Même ressenti en visionnant le même type d'image en plein écran sans redimensionnement, ni zoom, ni crop ?

    Je me souviens ce cette même sensation fort désagréable lors du passage du 40D au 50D. Sensation qui a disparue avec le temps, puis lorsque j'ai commencé à imprimer.
    Bonsoir,

    Pour vérifier votre première question, j'ai diminué la Qualité d'image dans les paramètres, passant de L à M pour la même photo. Votre remarque est intéressante car en effet je retrouve plus la douceur de mon 550D en M. Par contre évidemment il y a moins de détails.

    Le ressenti a deux niveaux : à 100% je remarque le grain, plus ou moins selon le type de photo, puis lorsque je zoom c'est encore plus flagrant. Le truc, c'est que comme j'aime beaucoup la photo animalière et que je suis court avec mon 300mm max, je dois souvent croper un minimum pour donner plus de place à mon sujet.

    Je pense qu'on est beaucoup a avoir cette sensation, j'ai trouvé plusieurs témoignages similaires pour le 7D (je trouve moins de retours pour le 90D).
    Mais du coup, c'est quelque chose de systématique sur les nouveaux boitiers ou alors il faut monter encore plus en gamme pour dépasser ça ?

    Merci pour le retour !

  13. #13
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par œil.au.vent Voir le message
    Bonsoir,

    Pour vérifier votre première question, j'ai diminué la Qualité d'image dans les paramètres, passant de L à M pour la même photo. Votre remarque est intéressante car en effet je retrouve plus la douceur de mon 550D en M. Par contre évidemment il y a moins de détails.

    Le ressenti a deux niveaux : à 100% je remarque le grain, plus ou moins selon le type de photo, puis lorsque je zoom c'est encore plus flagrant. Le truc, c'est que comme j'aime beaucoup la photo animalière et que je suis court avec mon 300mm max, je dois souvent croper un minimum pour donner plus de place à mon sujet.

    Je pense qu'on est beaucoup a avoir cette sensation, j'ai trouvé plusieurs témoignages similaires pour le 7D (je trouve moins de retours pour le 90D).
    Mais du coup, c'est quelque chose de systématique sur les nouveaux boitiers ou alors il faut monter encore plus en gamme pour dépasser ça ?

    Merci pour le retour !
    Je dirais passage au capteur plein-format pour la montée en ISO, mais avec la perte du rapport 1.6 de l'APS-C...

    Soigner l'exposition, histogramme à droite, mais pas toujours facile en animalier !

    Mode Av ou Tv, iso auto, RAW, résolution et qualité max

    J'utilise aussi DarkTable, à voir quand le 90D sera supporté, si cela n'est pas le cas.

    Pas simple !

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par œil.au.vent Voir le message
    Bonsoir,

    Pour vérifier votre première question, j'ai diminué la Qualité d'image dans les paramètres, passant de L à M pour la même photo. Votre remarque est intéressante car en effet je retrouve plus la douceur de mon 550D en M. Par contre évidemment il y a moins de détails.

    Le ressenti a deux niveaux : à 100% je remarque le grain, plus ou moins selon le type de photo, puis lorsque je zoom c'est encore plus flagrant. Le truc, c'est que comme j'aime beaucoup la photo animalière et que je suis court avec mon 300mm max, je dois souvent croper un minimum pour donner plus de place à mon sujet.

    Je pense qu'on est beaucoup a avoir cette sensation, j'ai trouvé plusieurs témoignages similaires pour le 7D (je trouve moins de retours pour le 90D).
    Mais du coup, c'est quelque chose de systématique sur les nouveaux boitiers ou alors il faut monter encore plus en gamme pour dépasser ça ?

    Merci pour le retour !
    Les photosites sont plus petit, a un moment on dépasse la capacité de l'optique a discerner 2 points nettement. Il faut monter un gamme optique ... Et monter en gamme logiciel (Dxo par exemple)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2021
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 90D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Les photosites sont plus petit, a un moment on dépasse la capacité de l'optique a discerner 2 points nettement. Il faut monter un gamme optique ... Et monter en gamme logiciel (Dxo par exemple)
    (Désolé pour le temps de réponse.)

    Le problème, c'est que pour les zooms, si je veux au moins 300mm comme actuellement, les prix explosent, c'est fou...

    Après, mon prochain investissement sera surement un objectif macro (le 100mm Canon ou le 90mm Tamron). Vous pensez qu'avec cette optique je pourrai tirer pleinement partie de 90D ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2021
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 90D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-300

    Par défaut

    Sinon, concernant le filtre grisâtre (que je voyais marron au début) dans le viseur lorsque la batterie est ôtée, vous avez tous ça sur les nouveaux boitiers du coup ?
    Est-ce aussi un peu visible lorsque l'appareil est allumé (comme des petits points dans le verre) ? Sur mon 90D oui, et hier j'ai eu des reflets gênants dans l'œil lors de certaines prises de vues.

  17. #17
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Je ne sais pas si c est un appareil neuf............

    Pour les miens - d occasion - je commence par mettre tous les prereglages a zero.

    Quand au bruit une bonne exposition est indispensable !
    J ai tendance a surexposer ( en M )............



  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2021
    Localisation
    France
    Messages
    10
    Boîtier
    CANON EOS 90D
    Objectif(s)
    TAMRON 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Bonjour

    Je ne sais pas si c est un appareil neuf............

    Pour les miens - d occasion - je commence par mettre tous les prereglages a zero.

    Quand au bruit une bonne exposition est indispensable !
    J ai tendance a surexposer ( en M )............


    Avec pas mal de retard... ^^'

    Merci pour votre réponse.

    C'est un boitier neuf.

    Au final, d'après mes recherches, je crois qu'il me faudra un meilleur objectif que le Tamron 70-300 pour profiter pleinement des capacités du 90D.

    J'envisage d'acheter un objectif macro (si quelqu'un a des conseils entre le Canon 100mm, Tamron 90mm ou Sigma 105mm...), j'espère que je serai moins frustré avec cette optique.

    Si j'y pense, je reviendrai ici pour mettre à jour mon avis. Ce sera peut-être pour le mois de juillet.

    Merci à toutes les personnes qui m'ont répondu en tout cas !

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par œil.au.vent Voir le message
    Avec pas mal de retard... ^^'

    Merci pour votre réponse.

    C'est un boitier neuf.

    Au final, d'après mes recherches, je crois qu'il me faudra un meilleur objectif que le Tamron 70-300 pour profiter pleinement des capacités du 90D.

    J'envisage d'acheter un objectif macro (si quelqu'un a des conseils entre le Canon 100mm, Tamron 90mm ou Sigma 105mm...), j'espère que je serai moins frustré avec cette optique.

    Si j'y pense, je reviendrai ici pour mettre à jour mon avis. Ce sera peut-être pour le mois de juillet.

    Merci à toutes les personnes qui m'ont répondu en tout cas !
    Bonsoir avant d’acheter de nouvelles optiques tu n’as pas la possibilité de les essayer en magasins ?
    Pour une meilleure montée en Iso un 6d2 est plus efficace et à peu près au même prix que le 90d

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2020
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    29
    Messages
    15
    Boîtier
    burbigo
    Objectif(s)
    burbigo

    Par défaut

    Je pense que c'est très important d'essayer avant d'acheter.



    Appvalley TutuApp Tweakbox

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon EF-S 18-135/3,5-5,6 IS STM Dans le viseur
    Par Foxtrot78 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2019, 10h36
  2. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] dans le marron beige.....
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2017, 08h58
  3. Traces dans le viseur
    Par -Pier- dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2012, 18h17
  4. Marron ... vraiment marron
    Par Maverick3005 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2010, 07h21
  5. info dans viseur du 40d
    Par jacatac dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/12/2008, 19h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com