Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Mais ce forum est sérieux, remercions les bénévoles qui le gèrent avec dévouement
Il y a des choses qui peuvent passer au travers du filet, mais un petit message à un homme en vert et le problème sera réglé

Pour finir (et ceci ne s'adresse ni à Retz qui a créé le sujet, ni bien sûr au staff)):
- que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre
- la critique est aisée mais l'art est difficile
Reponse un peu rapide, et un peu aisée,
il ne s'agit pas de critiquer mais de faire apparaitre le forum comme etant serieux, NON pas aupres des personnes deja enregistré sur ce forum ( que j'apprecie beaucoup), qui le connaissent bien, mais aupres des lecteurs qui ne sont pas comme nous assez souvent sur le forum...
Je le regarde tous les jours, mais ce n'est pas le cas des lecteurs qui sont dans un autre cas...
Dans le cas des lecteurs pas aussi assidu que nous, pour la plupart, ceux ci en tirerons une autre idée de ce forum...

Donc evitons les reponses un peu facile, qui ne solutionne pas le probleme.

J'ai deja vu des forum mourrir... parfois a cause de publicité insuffisante ou simplement mauvaise... Inutile de donner cette possibilitée a des lecteurs qui ne connaissent pas assez notre forum.
La mort evitable d'un forum commence par la perte de l'ambiance...

J'ai noté quelques observations de quelques forumeurs sur le "declin" dans l'ambiance, de ce forum, de meme j'ai noté les differences d'ambiances de celui ci en dix ans ou plus...

Un forum ca ne se gere pas seulement, ca s'analyse aussi pour comprendre les evolutions de celui ci, je le sais parce qu'en gere un aussi benevolement, en tant qu'administrateur.
Chaques forums apportent leurs lot de possibilitées et de difficultées en terme de gerances et d'analyses et tous ne sont pas egaux dès leurs construction... Les solutions a apporter ne sont pas les memes pour tous.

Ainsi j'ai noté ce qui m'apparait en premier pour le forum, qui pour moi participe a une ambiance qui decline, (remarqué par divers forumeurs).
Voici mes observations :

1/ Sur la technologie :
Il y a onze ans de ça, les appareils amateur et pro n'etait pas trop differents quand a la technologie... impact => les forumeurs etait a peu pres egaux dans les capacités a sortir de belles photos... La motivation était là meme pour tous.
Pour preuve l'eoscope dans les premiers temps montre pas mal de photos de EOS 300 D, 400 D, 450 D etc...

Ainsi la motivation entre amateur et pro n'etaient pas encore trop alteré par le difference de technologie...
De plus les objectifs ont suivi cette technologie, et celui qui peut s'acheter un bon objectif, avec un bon appareil pro, sortira souvent du lot de photographe...

Au fil des ans, ont peut remarquer, qu'en suivant l'evolution des boitiers et des objectifs, une demotivation lente et sûre des "amateurs" depassés par les moyens technologiques des pro, se fait jour...
J'appelle "amateur" ceux qui n'ont pas de FF ou expert et d'objectifs de haut de gammes...

Pour remotiver une partie de ceux la et rattraper en partie ce probleme, il serait bon, uniquement pour les boitiers APS-C, de creer une campagne de photographie sur un an, avec au bout du compte, un gagnant de boitier, comme ca existe deja... mais ou tout type de boitiers APS-C et FF peuvent participer... Ce qui est une erreur maintenant avec la technologie si differentes d'y il y a 11 ans...
Le forum doit suivre les evolutions et tenir comptes des differences technologique pour motiver les "amateurs"...

2/ Le comportement face a la technologie des boitiers:
Ceux ci ont evolué en rapport de l'evolutions des boitiers et des objectifs, a la difference d'il y a 11 ans, ou tous pouvait encore proposer une photo sans avoir honte, les evolutions technologique ont imposé dans l'esprits des "amateurs" une evidence : dans la plupart des cas, le FF avec de bon objectif depasse desormais l'APS-C...
Pour remotiver ces "amateurs", un concours d'un an, uniquement fait entre eux, pour leur permettre de gagner un boitier, les remotiveraient pour certains et l'ambiance y gagnerait aussi, encore faut 'il gerer ces differences lorsque c'est necessaire.

3/ Le comportement face aux questions diverses :
Comme dans tout forum, au bout d'un certain nombre d'année, la passion change, et j'ai noté beaucoup plus de reponse avec le temps, du genre: cherche sur google et tu aura la reponse, quand ce n'est pas parfois un peu limite... ou plus, genre envoyer ballader la personne... quelques soit le ton employé sur les forums.
Cela est dû en partie a la passion qui change, mais aussi, a la technologie evolutive qui a crée des ecarts plus importants entre photographes, un certain desabusement dans la passion altere quelques fois les reactions de certains.

J'ai noté aussi l'evolutions des questions, "naïves" et des questions moins "amateurs", autrefois on pouvait poser pas mal de questions "naïves", les reponses etait correctes dans l'ensemble, mais quelques reactions un peu abrupte dans les reponses ont change cela.

La passion aussi a changé, car autrefois, les boitiers numerique n'en etaient qu'a leur debut, cela uniformisait tout le monde, maintenant, avec les ecarts entre "amateurs" et pro et les evidences technologiques, il s'est crée des differences importante entre divers photographes... On peut y voir une certaine demotivation, a la suite de ces differences... et cela se ressent parfois dans les reactions aux questions des debutants, ce n'etait pas comme ça il y a 11ans, pas a ce point.

4/ L'elitisme canon :
Tout produit qui evolue, apporte des fans, et aussi des personnes qui preferent ce qui n'existe pas encore.
Dans notre cas, j'ai observé parmis des exemple, un elistisme canon, parfois primaire...
Une personne pourtant apprecié sur ce forum, possedant un reflex, s'en va vers du hybride d'une autre marque, j'ai noté des reactions primaires a son edgard, au bout d'un certain temps, voire une certaine hostilitée... Cette personne a preféré s'en aller, a cause d'un elitisme canon... Je pense que vous l'aurez reconnu.

Ces comportements et bien d'autres nuise a la qualité du forum... Et a l'ambiance qu'en retirera le lecteur et le forumeur...
Malgres la qualité generale des reponses, certains comportement nuise au forum, une moderation serait un plus pour eviter cela.

Un forum c'est comme une personnalitée, il y a un debut ( passion), une habitude qui se crée, puis des reactions et une evolution, comme une personne il faut surveiller different parametres... et controler ce qui peut amoindrir la qualité d'un forum, et pas seulement les messages insultants, mais aussi les reactions plus ou moins deplacées.

L'administrateur laisse vivre le forum et fais confiance aux moderateurs, ce qui est une bonne chose, mais il doit parfois recadrer des elements portant prejudice a son forum ou donner des directives plus precises aux moderateurs.
Il doit a la fois motiver et moderer, ce qui n'est pas toujours facile, mais quand la technologie evolue, il doit aussi evoluer pour tenir compte des differences entre les boitiers et objectifs, et donner aux amateurs l'envie de concourir...
FF contre FF, et boitiers experts
APS-C contre APS-C
dans des concours ou tous ont leurs chances, ce qui n'est vraiment plus le cas aujourd'hui, cela pour motiver des "amateur" qui deviendront peut etre encore plus interessé par la photo...
Ceci participera a l'ambiance generale...