Voir dans le manuel p 214. J'ai vérifié , la MAP est possible en vue agrandie dans le viseur.
Version imprimable
Voir dans le manuel p 214. J'ai vérifié , la MAP est possible en vue agrandie dans le viseur.
Oui je suis affirmatif , l'agrandissement est possible dans le viseur , je l'ai vérifié sur mon boîtier. Et c'est heureux car en macro notamment, cela peut être très utile. Sinon c'est compatible avec tous les objectifs RF ou pas , pourvu qu'ils soient en position MF.
Il est vrai que la doc n'est pas assez explicite sur ce point , et bien d'autres malheureusement. On s'y perd aussi parfois dans les explications qui concernent notamment les restrictions ou incompatibilités des réglages entre eux ...
On peut avoir la profondeur de champ dans le viseur, il suffit d'aller dans les boutons personnalisés et d'affecter la fonction à un bouton, on se retrouve avec la même fonction que sur un reflex, ça ferme le diaphragme quand on appuie sur le bouton ce qui permet de voir la profondeur de champ.
En position MF sur l'objectif , la PDC est appréciable directement dans le viseur si la fonction "focus peaking" est activée.
Merci pour ces réponses très précises
Non, avec le focus peaking tu vois la profondeur de champ à ouverture maximum de ton objectif et non pas la réelle (enfin à part si tu as réglé sur l'ouverture la plus grande). Modifie les réglages d'ouverture et tu verras que ça change rien au focus peaking, parcontre focus peaking + la fonction pour visualiser la pdc et tu verras que tout s'illumine en rouge (si tu as choisi la couleur rouge bien sûr :) et une petite ouverture f/8 à f/16).
Normalement tu dois entendre le diaphragme se fermer.
OK , effectivement. Alors disons que mon info était incomplète :lol: car c'était surtout pour évoquer l'usage du focus-peaking.
Autre question,j’ai un collegue qui a un Fuji hybride xt30 qui lui permets de photographier l’instant précédent le déclenchement .Cela est tres efficace pour saisir une goutte d’eau tombant d’une stalagtite ou un oiseau au decollage.Certains smatphones le font egalement.La conception mirorless du RP est elle compatible avec cette fonction?
cordialement
philippe
Bonjour, cette fonction n'est pas présente sur le Canon EOS RP à ma connaissance.
Il prend une photo AVANT de prendre la photo ? décidément on n'arrête pas le progrès , bientôt ce sera comme les voitures entièrement automatique , on pourra rester chez soi elles iront faire les courses à notre place.
Plus sérieusement , je ne comprends pas trop le principe d'anticipation ?
Mais un APN ne pourra jamais avoir TOUT ce que les autres possèdent séparément , sinon il est largué dès sa sortie. Il faut forcément faire un choix sur l'essentiel.
Et sinon , pour saisir une goutte avant qu'elle tombe , ne suffit-il pas d'être attentif et déclencher une rafale juste au moment propice ?
En fait de ce que j'ai compris: lorsque tu enfonces le déclencheur à mi-parcours et que l'apn fait la mise au point, il commence à prendre des photos avant même de déclencher et quand tu déclenches il ne conserve que celles prises juste avant le déclenchement (et celle après aussi bien sûr :D ), combien ça je ne sais pas ça dépend surement des apn.
Est-ce utile ? aucune idée.
Bien sur que c’est utile,par exemple tu veux saisir la mesange juste quand elle quitte la branche avec les ailes bien ecartees,mais tu ne sais pas exactement dans combien de secondes elle va decoller.Soit tu fait 2000 rafales... et tu la choppe,soit tu gardes le doigt a mi course sur le declencheur et tu appuies à fond quand elle decolle...tu vas la rater,mais le boitier lui gardera les quelques clichés avant que tu ais enfoncé le declencheur à fond .Donc tu l’as!
Je pense qu’il ne va pas garder toutes les photos precedent le declenchement,mais justes celle qui le precedent.
A noter qu’un apn ne peut pas tout avoir,bien sur,mais il peut se mettre a jour et là ce n’est que de la programmation...
OK , ça se défend effectivement !
Oui mais alors ça commence à devenir compliqué au niveau du logiciel , qui devrait comme dans mon cas tenir compte de l'affectation de la touche AF-ON pour la MAP , fonction que je trouve TRES pratique et dont je ne voudrais plus me passer. Si une maj du micro suffisait je serais preneur à coup sûr. On peut toujours espérer , mais je verrais plutôt ça pour une évolution des modèles de boitiers.
Bonjour à tous,
Je suis un vieux Canon-iste qui a fait une pause suite à un vol de mon matos. C'était en 2012 (?) et j'ai ainsi perdu un 40D, 430EX, 17-40L, 50mm1.4, etc. Je n'ai plus que le 100mm macro qui prend la poussière sur une étagère.
Je compte m'y remettre et, à défaut de pouvoir voir/toucher ces appareils pour cause de confinement, le RP me semble un super choix. En plus du progrès technique, avoir un FF est top, surtout que j'ai toujours souffert du x1,6 de l'APS-C. Je vois que Canon d'ailleurs positionne les D80/90 dans la photographie animalière/sport, ce qui n'est pas trop mon truc. Je fais plutot du portrait, de la faible lumière, un peu d'architecture / paysage.
Si je craque, ce serait en kit avec le 24-105mm.
A quoi dois-je m'attendre dans ce changement de catégorie?
En 2020, en repartant presque de zéro, est-ce qu'un reflex vaut-il encore le cout, ou l'heure des hybrides est-elle enfin vraiment arrivée?
A quoi renonce-je en faisant ce choix?
Manu
Après avoir revendu mon 6D et hésité pour le 6D2 , je me suis décidé pour le RP et je ne regrette pas du tout. Pour l'usage que tu annonces il ne devrait pas te décevoir non plus.
Certes il n'est pas parfait , alors en négatif on peut citer :( en tous cas pour moi )
- La taille du boitier ou plutôt son ergonomie , car ayant d'assez grandes mains je ne trouve plus aussi facilement la position de certains boutons qui me sont indispensables ( touche AF-ON en particulier )
- La faible autonomie qui nécessite l'achat de plusieurs batteries supplémentaires. Pour ma part j'ai opté pour 2 batteries externes de longue durée , et qui me donnent entièrement satisfaction.
- Le fait que la stabilisation des objectifs est constamment active , ce qui contribue à décharger plus vite la batterie et doit sensibiliser sur les précautions de manipulation ( pas de chocs quand l'apn est allumé)
Sinon , que du bonheur:
Les fonctions telles que la visualisation du diagramme dans le viseur "avant" la PDV - le focus-peaking pour les vues rapprochées ou difficiles - le focus-bracketing pour augmenter la PDC - la disponibilité du recadrage avec facteur X1,6 de l'APS-C .... sont pour moi très intéressantes.
Sinon l'AF est rapide et précis et la montée en isos très satisfaisante. L'écran orientable et tactile est un réel plus.
Tous les objectifs EF et EF-S sont parfaitement compatibles en tous points.
Le sujet n'a pas l'air de passionner beaucoup !!!
Tu veux dire que l’on peut activerle mode recadrage apsc quand on veut?
Hello,
Je cherche des infos sur la taille de l'image quand on regarde dans le viseur électronique mais je trouve.
Lorsqu'on regarde dans le viseur, la taille de l'image est plutôt équivalente à la série xxxd, xxd ou xd ?
Ah OK merci
Donc agrandissement 0,70 c'est idem que sur 6d,6d2,5d3,5d4 mais moins bien que sur les séries 1x qui sont à 0,76
En fait je voulais passer du 1dsii au RP pour les avantages claires de l'hybride sur ma pratique mais je voudrais éviter de le retrouver avec un viseur rikiki comme j'avais sur 550d
J'avais pas trop vue dinfo sur les viseurs electro, ils parlent beaucoup de la reso et fluidité du viseur mais pas de l'agrandissement
Hello, qqun sait comment connaître le nombre de declenchements d'un eos RP d'occasion. A priori le logiciel EOS info ne le prend pas en compte
Merci
Bonjour à tous,
Tout nouveau propriétaire d’un RP, je me demande s’il est possible de désactiver l’écran arrière qui s’active par défaut pour la prise de vue ? L’idée serait de m’en servir uniquement pour le visionnage, comme sur un reflex, pour épargner la batterie. Avec le RP je n’utilise que la visée par l’œilleton…
Salut HallBopp
L'écran est sur rotule, laisse-le côté fermé, non ?
Nouveau propriétaire du RP, je partage avec vous mes premières impressions après une semaine d’utilisation,
Mon précédent boîtier était un 6D.
Première satisfaction, le RP est plus discret et léger, surtout pour un plein format. Sur la construction, rien à redire.
La visée numérique , je m’y suis rapidement fait : en pratique ça ne change pas grand chose par rapport au viseur reflex. Le fait de pourvoir visionner les photos précédentes directement dans le viseur est confortable.
À présent, sur les images en elles-mêmes : premier constat : ça pique et c’est net ! Quelle piqué avec un 50mm 1,8 STM ! Y compris à pleine ouverture. C’est ultra-net et défini. Pour être sincère, je trouve même que les photos sont un peu trop nettes, c’en est presque surnaturel… je préfère le rendu du Nikon D800 d’un ami, qui génère des images plus douces. Trop de piqué tue le piqué…
En basses lumières, rien à redire, le RP impressionne, davantage encore que le 6D qui était déjà très bon.
La mise au point est facile, ça «*accroche*» bien, avec le seul collimateur central actif. Le 6D avec le même objectif avait une mise au point moins précise.
Voilà pour mes premiers retours : avec le RP les amateurs d’images croustillantes et ultra-définies seront comblés. Je me demande toutefois ce qu’en pensent les portraitistes : pour moi, la*perfection*des images produites par le RP n’est pas toujours une bonne chose...
Il me semble difficile de rater une photo (sur le plan technique j’entends) avec le RP : même en mode automatique, ISO autos, balance des blancs auto, il semble difficile de le prendre à défaut.