Nouveau propriétaire du RP, je partage avec vous mes premières impressions après une semaine d’utilisation,
Mon précédent boîtier était un 6D.
Première satisfaction, le RP est plus discret et léger, surtout pour un plein format. Sur la construction, rien à redire.
La visée numérique , je m’y suis rapidement fait : en pratique ça ne change pas grand chose par rapport au viseur reflex. Le fait de pourvoir visionner les photos précédentes directement dans le viseur est confortable.

À présent, sur les images en elles-mêmes : premier constat : ça pique et c’est net ! Quelle piqué avec un 50mm 1,8 STM ! Y compris à pleine ouverture. C’est ultra-net et défini. Pour être sincère, je trouve même que les photos sont un peu trop nettes, c’en est presque surnaturel… je préfère le rendu du Nikon D800 d’un ami, qui génère des images plus douces. Trop de piqué tue le piqué…
En basses lumières, rien à redire, le RP impressionne, davantage encore que le 6D qui était déjà très bon.
La mise au point est facile, ça «*accroche*» bien, avec le seul collimateur central actif. Le 6D avec le même objectif avait une mise au point moins précise.

Voilà pour mes premiers retours : avec le RP les amateurs d’images croustillantes et ultra-définies seront comblés. Je me demande toutefois ce qu’en pensent les portraitistes : pour moi, la*perfection*des images produites par le RP n’est pas toujours une bonne chose...
Il me semble difficile de rater une photo (sur le plan technique j’entends) avec le RP : même en mode automatique, ISO autos, balance des blancs auto, il semble difficile de le prendre à défaut.