Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Fontenay aux roses
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 77D et EOS R
    Objectif(s)
    50 mmm 1.8 STM, Tamron 90 mm macro, 17-50 Sigma

    Par défaut Perte d'infos entre le format RAW et le format CRAW.

    Ne disposant que d'une version ancienne de Lightroom, je fais une conversion en DNG préalablement à l'importation. J'ai eu la surprise de constater que la taille des DNG générés à partir des RAW était équivalente à celle à partir des CRAW (pourtant au moins 40% à 50% plus petits!). Les CRAW ne sont pas le résultat d'une simple compression, il y a une perte d'informations notable mais considérée comme "acceptable", du moins au niveau affichage. Est-ce que certains ont déjà été sensibilisés par ce fait? J'ai du mal à comprendre et à décider, puisque s'il n'y a pas de différence, à quoi bon utiliser le format CRAW à part le gain de place sur la carte SD? Côté ordinateur, je convertis en DNG après tri via FastStone, sauvegarde des DNG, importation validée dans Lightroom et suppression des RAW/CRAW (donc pas de problème de place). Il faudrait que je passe du temps pour essayer d'analyser ce que je risque de perdre en richesse de retouches si je photographie en CRAW et non en RAW. Je sais qu'il n'y a pas de différence "sensible" à l'affichage mais aussi qu'il y a une perte de dynamique, donc si je monte en ISO, il y aura une différence! Question subsidiaire, la conversion en DNG est-elle bien faite?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2019
    Localisation
    Charente Maritime
    Âge
    46
    Messages
    86
    Boîtier
    Canon eos R6 / Canon eos M50
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 F/4, Tamron 70-200 f/2.8 G2, SAMYANG AF 14mm f/2.8 RF

    Par défaut

    De ce que j'ai lu, il y a une perte d'informations dans les zones sombres à partir de -3EV entre le CRAW et le RAW, donc imperceptible tant qu'on ne remonte pas les ombres comme un sauvage. Personnellement je passe de CRAW à RAW pour les scènes sombres ou à fort contraste au cas où.
    Si tu convertis en DNG effectivement il n'y a pas d'intérêt à utiliser le CRAW sinon pour prendre moins de place sur la carte SD.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Fontenay aux roses
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 77D et EOS R
    Objectif(s)
    50 mmm 1.8 STM, Tamron 90 mm macro, 17-50 Sigma

    Par défaut Merci!

    Merci d'avoir confirmé de façon précise ce que je pressentais et ce que j'avais pu trouver par de multiples recherches plus ou moins fructueuses, contradictoires. Canon communique peu sur ce format. Bonnes photos!

  4. #4
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Pour rajouter mon grain de sel, je faisais comme toi avant: CRAW puis DNG. Je n'arrivais pas a retrouver les "couleurs" Canon, mes preset étaient a l'arrache et je n'étais pas satisfait du résultat.
    J'ai craque et upgrade mon Lightroom, et donc je ne passe plus par les .DNG, et la tout va bien mieux..
    Depuis, j'ai regarde vite fait entre CRAW vs RAW, et je n'ai pas trouve de différence notable pour ma pratique, en tout cas rien qui ne vaille de se passer de la taille compacte des CRAW (SD, archivage...)

    Donc, pour moi (je précise bien!):
    CRAW = (presque) RAW
    mais pas contre, DNG =/ RAW

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Four ces longues journées de #FiqueEmCasa voici un site bourré de bonnes informations sur CR2 et CR3: File formats Reverse Engineering @ home
    @ gigidu: quels presets dans la conversion DNG? "lossy compression" va effectivement réduire significativement la taille du fichier d'origine
    Ce que j'en comprends c'est que CRAW est du RAW comprimé et une conversion DNG ne jouera probablement plus beaucoup sur la taille du fichier.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix entre 35mm et 40mm pour format APS-C
    Par atoborn_14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2018, 13h48
  2. moyen format et plein format
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2013, 13h05
  3. Distance focale entre APSC et Plein Format avec Objectif EF
    Par mchocat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/11/2010, 18h01
  4. Question sur le format des photos : diff entre modèle ? (4/3, 16/10, etc)
    Par Elrik dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 13h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com