J'ai mis du temps, j'ai longtemps hésité avec ce fichu Sony alpha 7 mk3, qui soi disant écrase le Canon eos R. Mais finalement, après lecture de dizaines de tests, de visionnage d'autant de vidéos, j'ai pris le R, avec le Rf 24-105. Et bien, que du bonheur! Je suis particulièrement satisfait du comportement de mon Canon ef 50mm f1.4 usm avec cet appareil. La réactivité de l'AF, la détection et le suivi de l’œil (firmware 1.6) fonctionnent à merveille et la qualité d'image est vraiment excellente. Bon, j'ai encore l'effet wouah du passage au full frame. L'ergonomie et la construction sont comme souvent chez Canon, impeccables (génial l'écran totalement orientable et tactile). Le viseur est excellent, mais je dois avouer qu'il me faut encore un peu de temps pour oublier celui du 7dmk2. Il a ses avantages, mais d'un point de vue sensibilité personnelle, un vrai viseur optique me plait plus. Mais c'est plus du ressenti. Certes, je n'ai plus 10 images par secondes à l'infini comme avec le 7d mk2 (que je conserve précieusement par ailleurs), mais pour les rares fois ou cette vitesse de rafale m'a vraiment servi, ce n'est pas trop grave.
J'avais peur, à tort, d'être embêté par le fait que le capteur n'est pas stabilisé, comme sur le Sony. Déjà, tout mes zoom sont stabilisés, ce qui limite pas mal le problème. Et puis ensuite, je n'ai vraiment eu aucun soucis avec le 50mm f1.4, qui lui n'est pas stabilisé. Il faut juste faire attention à la règle de 1 sur la focale.
Juste à espérer pour moi que le futur eos R2 dont on a commencé à parler ne me fasse pas trop de l'oeil quand il sortira.