je me suis invité dans la conversation pour une seule raison, réagir à l'assertion selon laquelle cet appareil va couler, avec notre consentement de consommateur, nos reflex Canon.

mais je ne doute pas un instant que le R soit un excellent appareil et les objectifs RF excellents aussi. sauf que si je décidais de faire ce choix, je prendrais évidemment le meilleur du mirrorless, donc Sony ou Nikon

pour revenir sur ces objos, ils ne démontrent rien justifiant un switch, je pense pense être factuel là dessus. pour un swich il faut un vrai saut. ici on est à la marge.
quant au 28-70 dont tu soulignais le caractère avant tout le caractère de "démonstration", son poids et son volume lui donnent un côté objectivement loufoque. cela tue largement le concept! et ne parlons pas du prix... mais sinon, il est très excellent et il aura un public, quoique nécessairement limité.
quant au Sigma auquel je faisais allusion, c'est aussi un beau caillou à f2, impressionnant et "abordable". OK il va moins loin, mais c'est une option crédible et dispo.

je note ce que tu dis sur le fait que les EF fonctionneraient mieux sur le R: je ne vois rien de tel. de toute façon là encore c'est un ensemble qui fonde un jugement et une décision: ergonomie, visée, autonomie, AF, rafale, perfs spécifiques recherchées etc.

ces appareils n'ont rien de révolutionnaire. j'ai déjà testé des Sony avec adaptateurs, très sympa c'est sûr, mais pas mon truc pour le moment.

bon j'arrête là