Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    MELESSE (35)
    Âge
    60
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    RF 24-105 - 4 / RF 15-35 - 2,8

    Post EOS R et Géo localisation

    Bonjour à tous,

    Par rapport à mon utilisation personnelle, j'aime bien enregistrer la localisation de mes photos.
    Aujourd'hui je n'ai pas trouvé réellement ce qui serait parfait pour moi. Voici ce que j'ai testé.

    1) Avec GPS Externe Canon GP-2 sur la griffe porte-accessoires
    Bonne sauvegarde de la position GPS sur les photos mais une "verrue" supplémentaire qui a tendance à se cogner partout...

    2) Liaison bluetooth entre boîtier et smartphone
    Inutilisable pour moi car le smartphone dans la poche de la veste ne capte pas grand chose comme position :-). Quand à le tenir à la main (ou dans une petite pochette accrochée quelque part), très peu pour moi...

    3) Utilisation d'un petit GPS étanche attaché à une bretelle de mon Cotton-Carrier avec enregistrement de mon parcours via bluetooth sur l'appli LOCUS MAP Pro de mon smartphone.
    De retour à la maison, geotagging via GeoSetter.
    Bon résultat mais ce n'est pas de l'enregistrement en temps réel de la position sur la photo mais du postprod.

    Ce qui aurait été le summum pour moi, c'est l'utilisation de mon petit GPS étanche (comme dans le 3) avec enregistrement en temps réel de la position par le boîtier via connexion bluetooth.
    Est-ce quelqu'un aurait réussi à bidouiller un truc dans ce goût là ?

    Je regrette aussi que le boîtier n'enregistre pas l'azimut alors que le GPS externe Canon GP-2 est capable de le fournir...

    Si vous avez testé d'autres choses, je suis preneur d'infos.

    En vous remerciant par avance.

    Michel


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A part l'azimut que reproches-tu au GPS intégré au 90 MkII?
    A une époque j'ai possédé un Bilora (chipset GPS Ublox) qui était une verrue tel que le GP-2, mais qui a arrêté d'être supporté par le vendeur. Naturellement c'était géré en post-traitement.
    Maintenant j'ai tendance, sauf exception, à ne plus tellement me préoccuper du lieu de prise de vue. Si j'ai un besoin particulier j'utilise mon GPS de randonnée et j'effectue le process de localisation en post-traitement.
    Je vient d'acquérir une GoPro Max, je vais voir ce que je pourrais faire avec ses infos GPS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    MELESSE (35)
    Âge
    60
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    RF 24-105 - 4 / RF 15-35 - 2,8

    Par défaut

    "Que reproches-tu au GPS intégré au 90 MkII?" : Rien de personnel car moi c'est un EOS R que je possède...
    Par contre pour avoir eu un boîtier avec GPS intégré (SONY Alpha 77), je reprochais à cet appareil :
    Positionnement du GPS relativement long à l'allumage (comme tous les GPS) ce qui fait que si on veut être réactif, il faut laisser le boîtier sous tension d'où une batterie qui descend à la vitesse grand V (et c'est d'autant plus flagrant si on rentre dans un bâtiment ou dans un endroit où il n'y a pas de couverture GPS car la recherche de position est fortement consommatrice d'énergie). De plus, j'ai toujours pu constater que les GPS intégrés aux boîtiers n'étaient pas au même niveau que les GPS dédiés qu'on peut trouver en externe (DGPS, Glonass...) et donc plus long pour acquérir une position (surtout lors d'un allumage avec une grande distance parcourue depuis la dernière fois où le boîtier était sous tension [cas après un vol par exemple]).

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "90 MKII", boîtier qui n'est certainement pas près de sortir
    Par contre, hier, si je n'ai pas eu la berlue, dans ton profil il n'y avait pas 6D MKII?

    Et oui, les GPS ça ne marche pas dans les bâtiments à moins d'être en vue directe de quelques satellites.
    Oui, l'acquisition est lente
    Oui, ça bouffe de l'énergie
    C'est pour cela que lorsque je désire un tracking j'utilise mon GPS de randonnée qui a une autonomie suffisante et est assez réactif en temps d'acquisition.

    Je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle, à moins de faire des photos avec un smartphone.

  5. #5
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilisais l'appli GPS4cam sur le smartphone, c'était trop pratique ; dans LR, on géotagguait les photos du jour en 1 clic
    Mais il n'est plus développé, et il plante sous Android 10 ; dommage

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2017
    Localisation
    MELESSE (35)
    Âge
    60
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    RF 24-105 - 4 / RF 15-35 - 2,8

    Par défaut

    Oui hier dans mon profil il y avait 6D MKII car ce que j'avais prévu d'acheter à une certaine époque mais c'est finalement vers l'EOS R que je me suis tourné :-).
    Dommage que les appareils photos ne puissent pas récupérer les positions GPS depuis un GPS externe quelconque en bluetooth afin de faire du marquage en temps réel...

  7. #7
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Je ne sais pas si c'est la MaJ de l'iPhone ou du boitier, mais depuis quelques temps la liaison smartphone (iPhone 7 pour moi) et EOS R est vraiment bien mieux qu'avant.

    Entre fin aout et mi octobre, je me suis fait une grosse rando et j'ai choisi de ne rien mettre a jour avant de partir (je n'avais bien évidement pas d'ordinateur a portee de main si jamais il y avait un problème), et le GPS était vraiment tres très instable, des que j'utilisais le smartphone la connection se perdait... Bref, une vrai prise de tete et je me retrouve de temps en temps avec seulement 1 ou 2 photos geo-tagguées dans la journée.

    A peine rentre, j'ai tout mis a jour (app Canon Connect et fw EOS R), et depuis tout fonctionne nickel, j'ai encore le reflex de vérifier que les coordonnée GPS soient bien inscrites dans les images, mais presque jamais de problèmes.

    Je prefere me trimballer une batterie externe dans la poche pour mon smartphone plutôt que d'avoir un truc sur la prise flash de mon boitier.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Système de géo-localisation
    Par Shere-Khan dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2008, 15h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com