A bin si si ;) ça serait assez simple :) Faut juste que le grand chef me demande il y a pas de soucis ^^
Version imprimable
Il manque ma photo de circumpolaire. C'est normal ?
Concernant la photo exemple de l'explozoom, j'ai quand même du mal à croire que ça n'a pas été photoshopé. Le détourage du drapeau et de la main qui le tient est vraiment étrange.
Pourquoi il n'y a pas les exifs d'ailleurs ?
Vous ne croyez pas que vous vous arretez sur des peccadilles , plutot que de chercher un sujet qui irait bien?
L'image illustre l'explozoom point ... Le fait qu'un element ne le subisse pas a une vrai explication physique. Que le cliche ait une retouche locale pour enlever le pequin qui tient le drapeau ou pour tout autre raison est franchement du second ordre. Ici le mot important est ILLUSTRE pas autre chose ... et ca permet de voir qu'on peut aller plus loin qu'un simple explozoom
Pour que l'objet ne subisse pas l'effet de l'explozoom il suffit pour ca que le sujet garde la meme taille sur toute la plage de focale. Comment faire pour ca ? il suffit qu'un element se deplace, ou le sujet ou le photographe.
Baylyns aurait voulu une reproduction il l'aurait specifie ...
La retouche reste non autorise
Faut pas le prendre mal. L'aspect technique de l'explozoom à champ de vision constant m'intéresse énormément.
Desole mais a la 4eme remise en cause ca commence a etre gonflant surtout sur du detail.
Pour la technique, j'esperais que vous cherchiez un peu avec les indices que j'ai laisse, aussi. Les scenes ou on voit la personne en plan fixe mais ou l'arriere plan se met a grandir relevent de la meme methode. Juste que l'apn fixe le mouvement. En video et film les mouvements sont asservis, le deplacement horizontal de la camera suit le mouvement de rotation du zoom en general afin de ne pas avoir de saccades ou autre effet nuisible. Ici il faudra se debrouiller et si le photographe qui doit garder l'apn stable faire l'explozoom ne peut pas en plus se deplacer , c'est le sujet (fixe) qui bouge.
ca y est je viens d'exploser , donc pour un nob comme moi ca vas étre chaud, niveau zoom, rigolez pas, cécile houhou .
Me demande si pour l'explozoom, je ne vais pas reprendre mon montage de spirum polaire :/
V.
L'explozoom après le circumpolaire , mais que vont ils nous trouver pour la semaine prochaine ?????
En tout cas le jour où je suis tombé sur ce forum je ne pensais pas faire les photos que je fais aujourd'hui et j'en remercie le staff.
Une où deux petites remarque quand même, Mnemmeth arrête d'écrire en vert on a du mal à te lire, et pour les grincheux on est pas la pour critiquer la photo exemple mais pour essayer (je parle pour moi) d'en faire une qui ressemble à quelque chose.
A oui autre chose arrêtez de parler de chimay il y a d'autres bières que je sache .....
Ok je sors.
Désolé mais tu peux comprendre que quand on pose une question précise, on aime avoir une réponse précise et pas une réponse de normand. ;)
Pour la technique, j'avais bien compris de laquelle il s'agissait (cf mes messages précédent), mais je m'interrogeais sur sa mise en oeuvre pratique en photo, car pour avoir un résultat correct, il faut :
- rester aligné avec le sujet principal et donc ne pas générer de tremblements au niveau de l'appareil
- asservir la focale au déplacement par rapport à l'objet.
- utiliser des focales qui ne modifient pas trop la perspective entre la focale mini et la maxi.
- s'affranchir de la mise au point quand on a un objectif dont le focus évolue avec la focale.
Trop fastoche pour Mr. Jeunet qui n'a pas à se soucier de lumière qui s'imprime avec le temps sur sa péloche... :)
Explozoom , je sais faire , j'en ai fait plein , l'été desnier mais avec comme ça un sujet net ça m'étonnerait que j'y arrive , même en connaissant la méthode .
en effet mais tu peux aussi te douter que si il n'y a pas une reponse claire c'est que c'est peut etre aussi voulu, surtout de ma part. Je ne pense pas que je suis avare en reponse d'habitude
Personne n'a dit que c'etait facile, juste faisable ;) Perso je ne pense pas le faire avec sujet fixe apres d'ici ce week end je peux changer d'avis (de toute facon avant je dois faire des cliches au
1: oui , solution trepied et c'est le sujet qui bouge,
1b:pour le zooming plus fluide un serre collier (ou une gros elastique) plus une tige , vous fixez le serre collier sur la bague de zoom, la tige dessus , le zooming sera plus fluide qu'avec les doigts
2: ouep pas mal d'essais a faire, mais comme pour le stenope, ne pas chercher a ce que ce soit hyper net non plus
3: plutot tele que uga ;) dans ce cas, apres les deformations pour un drapeau .. . osef ;)
4: il vaut mieux fermer dans ce cas
Jeunet est tres bon ;)
J'avais fait ça au printemps 2016 , est ce que ce genre là peut aller même si le premier plan .....
- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 142mm | 1/8s | f/32 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 100mm | 1/8s | f/20 | ISO 100
Mais maintenant les fleurs du jardin ont disparu il va falloir choisir un autre sujet .
Si vous voulez j'en ai à revendre , je vous fais un bon prix :lol: :lol: :lol:
jmchamaco , super ta photo , bien vu .
ça y est après de multiple essais j'ai enfin choisi et poster ma photo sur l'explozoom et donc ( au cas ou ) pour ceux qui ce pose la question c'est des cyclamens pris en photo.
le titre de la photo c'est que justement avec cet effet on dirai une nuée de papillon :)
bonne soirée , je ne posterai rien sur les deux prochaines semaines normalement car je part trop loin sauf si bien sur j'ai dès fois une photo qui corresponde au défi de le seconde semaine a mon retour le 30 ^^ ( Je tenterai aussi une voie lactée là bas on sais jamais )
Tu pars dans quel coin, si ça n'est pas indiscret?
J'ai fait quelques essais d'explosif hier. Pas facile d'obtenir le résultat désiré. Il va falloir bosser...
pour le zoom explosif, quelques questions , vue qu'on explose..l'ouverture à beaucoup à voir ( f:/2.8 ou f:/16) , niveau zoom j'ai du tamron et du canon ( sens different) , droitier au gaucher pose a 1/4 de sec..
utilisation d'un trepied ??
voila , merci eric
perso j'ai fait sans trépied mais avec c'est bien mieux surement car sinon faut une bonne stabilisation et pas trop bougé mais c'était dur ^^
il faut fermer aussi pas mal car a pleine ouverture tu sera probablement sur exposé avec des vitesses aussi basse ( pour peu qu'il y est beaucoup de lumière bien sur )
merci cedrick
Pas évident dans trépied mais faisable j'ai pas pu avoir le centre plus net que ça mais pas le choix j'ai laissé mon trépied à la maison (650 kms)
Pour l'instant, j'ai obtenu mes meilleurs résultats en faible lumière avec un temps de pose d'environ 10s. Support (jai pas dit trépied) obligatoire.
Vince : j'adore ta voie lactée et le point de vue que tu as choisi !!
Merci Cécile :thumbup::
Lors de ma sortie pour la photo Circumpolaire je m'étais régalé à photographier le paysage nocturne et j'avais eu un semblant de voie lactée sur un des clichés.
Je m'étais juré que j'y retournerai pour essayer la Voie Lactée donc quand le thème est sorti j'étais déjà prêt à y retourner.
Sauf qu'entre temps : vacances loin d'ici et météo exécrable depuis la reprise...
Hier soir voyant que le ciel était dégagé en montagne (et que la lune ne se levait qu'à 00h20) j'ai pris la route pour aller passer 1h au Col du Tourmalet à faire une centaine de clichés de la voie lactée.
Et pour l'anecdote, le cliché posté pour le concours a été réalisé en toute fin de shooting lorsque je revenais à la voiture (matériel rangé dans le sac) !
En voyant le Géant face à la Voie Lactée j'ai ressorti l'appareil et le trépied !
Maintenant j'attends impatiemment le 3ème et dernier défi en rapport avec l'astronomie... smile
Très bon Vince007 !! :thumbup::
Moi je désespère... Temps exécrable dans le sud ouest... L'attente d'une nuit claire va devenir de plus en plus stressante !
Merci Spooks,
Ne désespère pas, la météo doit revenir au beau fixe en milieu de semaine prochaine.
A la base j'avais prévu d'attendre la semaine prochaine, surtout que la nouvelle lune est mercredi prochain ;)
Hier j'ai eu un coup de chance et je suis parti sur un coup de tête : il a fait beau toute la journée mais ça s'est couvert à Tarbes dés le début de soirée.
C'était des nuages bas et du coup à 2000m d'altitude c'était au dessus. J'ai vérifié avec les modèles météo et les webcams et j'ai décidé de tenter le coup !