Affichage des résultats 1 à 45 sur 4309
Discussion: Le Blabla du Défi52
Mode arborescent
-
10/08/2017, 20h46 #11Membre
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
J'ai fait une 2ème circumpolaire hier soir (oui, il fait beau chez moi), en utilisant justement la lune pour éclairer mon paysage au 1er plan. Et ça rend bien. En ce moment, la lune se lève au ESE, passe par le Sud, et se couche au OSO. Elle ne passe donc pas dans le champ (vu qu'on vise au Nord)
Je pensais moi aussi que la présence de la (presque) pleine lune serait un problème, mais en fait ça peut donner des trucs sympas, pour peu d'arriver à transformer la contrainte en outil créatif.
Par contre, clairement, c'est mort pour les photos de voie lactée...
En effet, très belle idée & réalisation
Pour ceux qui se demandent comment faire pour déclencher pendant plusieurs dizaines de minutes, plusieurs possibilités :
- utiliser un intervallomètre (intégré à l'appareil ; par une appli en WiFi si dispo sur l'appareil ; en installant Magic Lantern ; en utilisant une télécommande qui permet ça) : mode Bulb, régler le temps de pose sur l'intervallomètre (30s, 1min, 2min, 5min : c'est vous qui voyez) et le nombre de déclenchements nécessaires (ou alors, arrêter les déclenchements une fois le temps voulu atteint). Délai entre les poses à régler au minimum pour éviter l'effet "pointillés"
- utiliser une télécommande "qui se bloque" (type Canon RS-80). Appareil en mode M avec temps de pose à 30s (et le reste des EXIF qui va bien pour avoir une bonne expo) ; mode rafale. Bloquer la télécommande, et attendre le temps nécessaire
- pour ceux qui n'ont pas d'intervallomètre ou de télécommande qui se bloque, et qui ne veulent / ne peuvent pas utiliser Magic Lantern, reste le système "D" : comme dans le cas précédent : mode M avec 30s de pose & mode rafale ; utiliser un bout de gaffer (scotch résistant qui ne laisse pas de trace ; ou tout autre type de scotch costaud, mais avec le risque de laisser des traces) pour bloquer le déclencheur enfoncé, et attendre le temps nécessaire. Il peut être nécessaire d'utiliser "quelque chose" sous le bout de scotch pour maintenir le déclencheur enfoncé. Un petit caillou, ça marche bien. Attention de bien s'assurer que le scotch tient bien fermement, et vérifier périodiquement que l'appareil est toujours en train de déclencher (parfois le scotch se relâche)
J'ai essayé les 3, les 3 fonctionnent bien...
Quant à la question du "temps nécessaire" que j'évoque ci-dessus... ça va dépendre du rendu que vous voulez, du nombre d'étoiles visibles, de la focale utilisée, etc.
Mieux vaut avoir trop de photos, quitte à ensuite ne pas toutes les utiliser pour le montage, que pas assez...
D'expérience, 30min peut être suffisant par nuit sans lune (et sans pollution lumineuse) à l'UGA : les étoiles sont suffisamment nombreuses. Dès que les étoiles sont moins visibles (lune, pollution lumineuse), je préfère monter à 1h (voire plus) pour assurer.
Après, c'est une question de goût. Et, comme je disais, mieux vaut avoir trop que pas assez...
Pour rappel, la Terre tourne sur elle-même en 24h, ce qui représente une rotation des étoiles autour de la Polaire de 360°. 1h de temps de pose = 360/24 = 15°
3 exemples que j'avais fait l'année dernière (mes 1ers essais), par une nuit sans lune, avec très peu de pollution lumineuse, à 11mm sur APS-C (18mm éq FF) :
1/ Temps total = 1h15 : c'est trop
2/ Temps total = 17min : c'est trop peu. Ou pas, selon les goûts
3/ Temps total = 35min : perso je trouve ça plus équilibré, c'est celle-là que j'avais préféré à l'époque. Avec le recul, c'est peut-être encore un peu long...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))