Citation Envoyé par TNK Voir le message
...Alex_h...

De grâce, appelez moi tous Alexis

Voici mon avis
Il y a tous les niveaux ici, et expliquer les bonnes bases d’un HK maitrisé me semble nécessaire pour la compréhension de tout le monde et c’est par définition une photo très exposée mais pas cramée avec une douceur dans les tons ; de plus c’est un portrait et un portrait c’est un éclairage bien placé (ça peut être une lumière naturelle) en créant un beau modelé du visage, pour cela il faut déplacer la source et éviter de la mettre pleine face ; je suis d’accord avec mimi sur l’effet fromage blanc qui est dommage et qui supprime tous les détails et les contours, j’y vois une non maitrise de la lumière et de la compréhension de la physionomie d’une personne. De plus comme c’est un HK (lumière forte) il faut une autre source (réflecteur par exemple) pour atténuer les ombres et donc les forts contrastes qui ne vont pas avec un HK. Voilà ce sont les bases d’un HK et déjà maitriser tout ceci (garder tous les détails dans les zones très claires jusqu’aux ombres adoucies) est un sacré travail, ça peut se jouer à quelques centimètres en déplaçant le modèle ou la source, sans parler des réglages.
Regarder l’histogramme est un bon indicateur qui complète à comprendre la photo, ici pour le HK ça permet de voir si l'exposition générale de la photo est bien sur la droite et aussi la quantité d'informations qu'il reste dans cette zone ; mais chaque photo a ses particularités évidemment.
Après je ne suis pas obtus et je peux comprendre qu’il y a des possibilités de casser les règles pour des cas précis qu’arrivent à faire de très grands photographes avec des dizaines d’années d’expérience, mais ce n’est pas mon cas comme beaucoup ici je pense.

En voyant toutes les propositions j’en vois qui me donnent l’impression d’être « éclaircies « en PT, sans la maitrise en amont pendant le shooting. Mais heureusement beaucoup sont très réussies avec des détails partout, même dans les zones blanches et je tire mon chapeau car c’était à mon avis le challenge pas facile de cet exercice.