Le château de Sully sur Loire; construit vers le XIIe siècle, contrôlait un pont sur la Loire qui disparut dès le XIVe siècle.
En 1218,une tour maîtresse a été ajoutée
http://nsa39.casimages.com/img/2017/...3828255891.jpg
Version imprimable
Le château de Sully sur Loire; construit vers le XIIe siècle, contrôlait un pont sur la Loire qui disparut dès le XIVe siècle.
En 1218,une tour maîtresse a été ajoutée
http://nsa39.casimages.com/img/2017/...3828255891.jpg
Bonsoir
Voici ma participation pour cette 38ème semaine. Je vous présente le Fort La Latte.
Le château de la Roche-Goyon fut construit au xive siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouÿon. La construction du château commença dans les années 1340, son donjon date des années 1365-1370.
En 1379, à la suite du retour d'exil du duc de Bretagne Jean IV, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Le château est attaqué et pris une seconde fois lors des guerres de Religion au xvie siècle, cette défaite marquant un temps d'abandon de l'édifice. Ce n'est qu'au xviiie siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique et est bastionné.
Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration qui s'achevèrent dans les années 1950.
Voilà pour l'histoire du fort... Pour mon histoire à moi... Direction le blabla ici#3733
- EXIF: Canon ( EOS 70D) | 24mm | 1/160s | f/4 | ISO 100
Bonsoir,
Voici le château de Châteaugiron vu depuis les douves :
XIIe-XVIIIe. Au coeur de Châteaugiron, Petite Cité de Caractère de Bretagne, ce château, classé Monument Historique, présente un double visage : celui d'un puissant château fort avec ses imposantes tours et celui, et moins austère, d'un château de plaisance du XVIIIe siècle.
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 17mm | 1/60s | f/10 | ISO 100
Pour la S38, je vous présente les ruines du Château de Montferrand face au Pic Saint Loup (nord de Montpellier). J'avais déjà fait la balade de jour mais jamais pour le sunset...bien m'en a pris car j'ai eu une lumière de dingue, merci le Defi52!
Pour l'occasion, j'ai utilisé un filtre Nisi GND 0.9 et j'ai volontairement fermé mon diaph afin d'avoir un bel effet starbust...Dommage, pas beaucoup de vent pour obtenir un filé des nuages...
Voila pour la technique, maintenant place à l'historique:
" Le château de Montferrand est construit sur un éperon calcaire de l’arête est du pic Saint-Loup et domine le village de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Il domine une garrigue à chêne vert et n’est accessible qu’à pied, par le GR 60. Le site correspond à une ancienne place forte romaine. Mais il est mentionné pour la première fois dans l’histoire au début du xiie siècle.
Lors des rébellions huguenotes, en 1622, il est assiégé, sans succès par les troupes catholiques du ducHenry de Montmorency avant le siège de Montpellier. "
https://servimg.com/u/f11/12/67/12/73/concou28.jpg
Camera
Canon EOS 5D Mark III
Focal Length
16mm
Aperture
f/22
Exposure
1/1.6666666666666667s
ISO
100
Camera
Canon EOS 5D Mark III
Focal Length
16mm
Aperture
f/22
Exposure
1/1.6666666666666667s
ISO
100
- EXIF: Canon ( EOS 5D MkIII) | 16mm | 0,6s | f/22 | ISO 100
Château de Franchimont, Theux (BE)
Franchimont, ancienne place forte de la principauté de Liège occupe un promontoire qui domine trois magnifiques vallées au nord de l'Ardenne, à 8 km de Spa. Les vestiges actuels sont les témoins spectaculaires d'un château fort médiéval adapté au début des Temps Modernes. Le château du XIe-XIIe siècle constitue le noyau de la forteresse, entouré d'une grande enceinte d'artillerie du début du XVIe siècle. Cet ouvrage est un rare exemple de la mutation des systèmes de défense à la Renaissance.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24mm | 1/160s | f/16 | ISO 320
La forteresse médiévale d'Yèvre-le-Châtel, près de Pithiviers dans le Loiret, fut construite sous le règne de Philippe Auguste au XIIIe siècle selon les derniers perfectionnements de l'art militaire rapportés des croisades. De son chemin de ronde, qui permet de circuler entre les courtines, et du haut de ses tours on embrasse un vaste panorama sur la Beauce, le Gâtinais et les lisières de la forêt d'Orléans.
http://nsm07.casimages.com/img/2017/...4415284924.jpg
EXIFS: 9mm, 1/320s, F8, Iso100
voici ma participation pour ce 38ème défi.
Un petit bout de ce très beau château au coeur des Monts d'Auvergne. Situé à Murol sur un promontoire basaltique à près de 1000m d'altitude, construit entre le 12ème et le 16ème siècle, ce château a appartenu à la famille d'Estaing, puis a servi de prison, de repaire de brigands pendant la Révolution. Il a failli disparaître au 19ème siècle : les gens de la région y venaient chercher des pierres. Après avoir été réhabilité, il est le lieu actuellement d'une scénographie et d'animations en costumes du Moyen-Âge pour s'immerger dans la vie du seigneur et chevalier d'alors, Guillaume II de Murol.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon 24-70mm | 52mm | 1/80s | f/22 | ISO 320
Voici ma participation, avec le Donjon médiéval du château de Vincennes !
- EXIF: Canon ( EOS 6D) | 24mm | 1/400s | f/8 | ISO 100
Bonjour,
J'ai trouvé mon château médiéval dans le Nord de la France à Douai.
Il ne reste que la porte dite "porte d'Arras", elle est datée du XIV eme siècle dans Wikipédia.
[IMG]
http://prem1.hiboox.com/images/3917/...16bee83259.jpg
[/IMG]
Exif EOS 650D avec le 18 - 135 mm ; 18 mm ISO 100 F/8.0 1/250
Album du défit 52 : https://rating.sneo.fr/index.php?uid=PPz
Le chateau de l'empéri est un chateau fort construit au IX ème siècle sur le rocher du Puech, qui domine l'immense plaine de la crau, à Salon-de-Provence. Ce chateau fut la résidence des archeveques d'Arles, ainsi que des empereurs germaniques. C'est d'ailleurs de la qu'il tire son nom , empéri signifiant empire en occitan. Transformé en musé et totalement restauré car lieu de nombreux festivals, il a perdu de son coté médieval et seule quelques salles sont ouvertes. Ici une vue de la première cour interieure.
https://www.eos-numerique.com/attach...8&d=1506323097
Bonjour,
Voici ma photo pour cette semaine.
Il s'agit du Château de Tourbillon qui surplombe la ville de Sion en Valais (Suisse).
Je vais pas écrire de long discours sur son historique. Le mieux est encore de venir le visiter et de profiter d'une des plus belle régions d'Europe :innocent:
[IMG]http://images0.hiboox.com/images/391...707ce11a76.jpg[/IMG]
- EXIF: Canon ( EOS 700D) | 140mm | 1/320s | f/7.1 | ISO 320
Le château de Langeais, reconstruit par Louis XI en 1465, se dresse dans la commune du même nom dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il a remplacé un premier château fort édifié à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra.
L'événement le plus marquant de la vie du château est le mariage royal de Charles VIII avec Anne de Bretagne, célébré le 6 décembre 1491 à 7 heures du matin.
Source: Wikipedia
On prend soin de nos vieux château:
https://img11.hostingpics.net/pics/6...Semaine383.jpg
Camera
Canon EOS 350D DIGITAL
Focal Length
17mm
Aperture
f/11
Exposure
6s
ISO
100
Pour la petite histoire et autocritique, j'avais planifié ma photo à vendredi soir. Et en arrivant sur place j'ai aperçu des échafodages :(
Il faut donc faire avec. Après coup je me dis qu'il y avait autre chose à faire pour mieux l'intégrer comme par exemple jouer la symétrie vielle tour / échafodages autour du pont levis.
D'autre photos sur ma galerie FlickR
- EXIF: Canon ( EOS 6D) | 65mm | 1/250s | f/9 | ISO 100
Chateau médiéval de Piégros la Clastre dans la Drôme.
Situé au village de Piégros, il fût en partie ruiné au cours des Guerres de religions. Il fût racheté pour être rénové en 1969 par Monsieur Claude Huot, actuel propriétaire.Le château se composait, entre autre, d'une cours perchée, d'un donjon (tour carrée), d'un bâtiment pour loger les domestiques, les gens d'armes et chevaux et de l église de Saint André, qui fût l'église paroissiale jusqu' en 1802.De l'église il ne reste plus que des pans de murailles et le clocher.
Respect pour le propriétaire qui travaille depuis bientôt 50 ans à rénover ce site magnifique ouvert au public lors des journées du patrimoine.
Je suis pas le seul à être allé faire un tour à blandy les tours :)
Voici la princesse de ce chateau qui retourne à son Donjon, attendre son prince charmant !
https://eos.sneo.fr/eos-concours/sem...8-chateaux.jpg
Canon EOS 7D 1/400s ƒ/4.5 ISO125 29mm
Album du défis: https://rating.sneo.fr/index.php?uid=spiderneo
Le château d'Arques construit de 1280 à 1310 Dans les Pyrénées à coté de Couiza.
Plus de détail sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Arques
- EXIF: Canon ( EOS 6D) | 70-200 | 115mm | 1/320s | f/16 | ISO 1000
La Tour de Milandre à Boncourt (Suisse, voir GPS), ruine du donjon d'un chateau érigé au XIIIe siècle et détruit au XVIIe.
http://buzzz57.free.fr/Photos/Defi_52/Defi_52-S38-1.jpg
EXIF : Canon EOS 6D | 24mm | F5.6 | 1/200 | ISO50
J'ai eu peur de ne pas pouvoir poster , mon ordi faisait grève .
Le château de Picquigny dans la Somme et l'église qui en fait partie
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 47mm | 1/1600s | f/9 | ISO 200
Voici ma proposition pour le thème de cette semaine.
Même si la motivation commence à s'essouffler (Voie lactée à la peine et quelques déceptions quant aux distinctions...), j'ai voulu me retenter une photo infrarouge afin d'éviter la photo de carte postale.
Je vous présente donc la château de la Brède :
Construit à partir du xive siècle, le château de La Brède est à l'origine un château fort de style gothique, entouré de douves en eau et pourvu d'un système défensif (point intéressant auxquel je n'ai pas pu profiter étant arrivé trop tard pour entrer dans le parc).
Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu, y est né le 18 janvier 1689. Il y a vécu de manière régulière toute sa vie et rédigé nombre de ses ouvrages, dont De l'esprit des lois. Mais il y effectua aussi des transformations, notamment un jardin à la française, actuellement en cours de restauration, et un jardin à l'anglaise.
http://imageshack.com/a/img922/1030/nCSY05.jpg
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II ) | 70mm | 15s | f/9 | ISO 200
Etant originaire de Tours, j'aurais aimé pouvoir vous présenter un des magnifiques châteaux de la Loire mais mon emploi du temps ne m'en a pas permis.
Toutes mes photos de ce défi52 => https://imageshack.com/a/pzYl/1
Ou là grâce à l'excellent travail de spiderneo ;) => https://rating.sneo.fr/index.php?uid=spooks
L'homme au château
Canon 80D | Canon EFS 18-55mm IS II STM | 18mm | 1/1000s | f/5 | ISO 200
https://img11.hostingpics.net/pics/7...933IMG7087.jpg
château de lassay dans le 53 (mayenne) ..
vers 1422 la duchesse d'anjou ,dame de mayenne éxigea la destruction du château primitif déja trop endommagé et trop faible pour résiter aux assauts de l'énnemi
- EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 18mm | 1/25s | f/8 | ISO 100
la paix revenue , le roi charles VII permit en 1458 a jean II de vendôme d'édifier de nouveau son château autrefois démoli pour l'imposante forteresse visble de nos jours ....
Donjon de Septmonts (Soissonnais)
Septmonts devint la résidence des évêques de Soissons dès le Xll ° siècle. Le chateau du Xlll° fut reconstruit par Simon de Bucy (évêque de 1362 à 1404). C'est de cette époque que date ce curieux donjon de 43 m de haut, unique en son genre, et élevé non sur, mais au pied d'un plateau. Le reste du château est tombé lentement en ruine avant de connaître quelques restaurations, mais le donjon est toujours en bon état et se visite.
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 38mm | 1/80s | f/10 | ISO 100
Le château de Chillac dans le brouillard (en Charente)
Les seigneurs de Chillac sont mentionnés dans de nombreux textes anciens, et le château existait déjà au XIe siècle ; il relevait de Barbezieux, mais il a disparu durant la guerre de Cent Ans. Il est reconstruit au XVe siècle sur les soubassements de l’ancien château.
( cf Wikipedia)
http://www.easy-upload.net/fichiers/...7925162141.jpg
CANON 70D, CANON 10-22 mm, 1/160, f 11, ISO 250, 15 mm
Je vous présente le château d'Arques la Bataille érigé vers 1123 sur un éperon rocheux étroit .IL a succédé à un donjon de bois construit vers 1040 par Guillaume d'Arques. Il fut le théâtre de nombreux affrontements durant la guerre de cent ans .Jeanne d'Arc y séjourna en 1431.Cest au pied de ses remparts qu'Henri IV remporta une bataille décisive contre les troupes de la Ligue en 1589.Il est classé monument historique depuis 1875.
http://images0.hiboox.com/images/391...c6af405436.jpg
Le château de Chillon.
Il se trouve sur les rives du lac Léman, à Veytaux en Suisse. De forme oblongue, le château mesure 110 mètres de long pour 50 mètres de large, le donjon culmine à 25 mètres. C'est une importante attraction touristique.
https://www.chillon.ch/
Voilà, impossible de le photographier sans touriste la journée ... :D
https://hephoto.ch/wp-content/galler...70924_0144.jpg
Modèle de l’appareil: Canon EOS 7D
Objectif: EF16-35mm f/2.8L II USM
Date et heure de la photo: 2017-09-24 15:14:46 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 23.0 mm
Ouverture: ƒ/7.1
Durée d’exposition: 0.0050 s (1/200)
Équivalence ISO: 100
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Mode d’exposition: manuelle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
Espace colorimétrique: sRGB
Logiciel: darktable 2.2.5
Je vous présente le château de Vitré (35)
Ce château est l'une des plus belles forteresses de Bretagne. Fortifié dès le début du XIe siècle, il fut assiégé et pris au XIIe siècle. Son propriétaire, Guy XV de Laval, l'ouvrit sans combat aux troupes d'occupation françaises en 1487.
Le Parlement de Bretagne s'y installa lors des grandes épidémies de peste en 1564, 1582 et 1583. Son enceinte, de plan triangulaire, reprend le tracé du château rebâti au XIIIe siècle et offre une série de bâtiments de la fin du XIVe au XVIe siècles. Les parties les plus remarquables sont la tour Saint-Laurent (début du XVe) (à droite de ma photo) qui faisait probablement office de donjon, et surtout le châtelet, entrée fortifiée entre deux tours et surmontée d'élégant logis, dont la structure, caractérisée par un grand arc bandé au-dessus de la porte, est proche de celle du château de Montmuran. Le château abrite aujourd'hui la mairie, le musée, et permet une visite des plus intéressantes.
http://nsm07.casimages.com/img/2017/...3715286177.jpg
EXIF: Canon EOS 400D DIGITAL | 18mm | 1/640s | f/5 | ISO 100
Bonjour
Le Château de Callian (façade Nord)
Le château est une propriété privée et ne se visite pas. Il semble que plusieurs appartements aient été aménagés à l'intérieur.
https://img11.hostingpics.net/pics/973581Defi5238.jpg
• Exifs : Canon EOS-1D X • F 24 mm • Av f/3.5 • Tv 1/400 s • 160 ISO • 25/09/2017
Le château s'inscrit dans une histoire séculaire, jalonnée d'une multitudes de seigneurs. Une histoire qui débute avec un certain Ugo, pronce de Callian, seigneur de la région vers 1038. En 1249, Callian figure comme castrum, siège d'une importante seigneurie. Les tours nord-est et sud-est sont datées des XIIe et XIIIe siècles. En 1391, Callian est incendié par Raymond de Turenne au cours de la guerre de succession entre les Duras et la Maison d'Anjou. La famille de Grasse, présente sur ces terres de 1374 jusqu'à 1645, donnera au château sa physionomie actuelle. En 1510, Louis Antoine de Grasse construit sa façade sud-est dans un style Renaissance provençale. En 1585 Joseph de Rafélis acquiert également une partie des terres de Callian. Puis en 1679 le château passe partiellement aux mains de la famille de Lyle Taulane, Gabrielle de Rafélis épousant Antoine de Lyle. L'autre moitié demeure au frère de Gabrielle, Jean de Rafélis de Broves.
En 1751, Marie Gabrielle, fille de Jean de Rafélis de Broves, vend la partie nord-est du château à la ville de Callian, la communauté villageoise y construira une mairie. A la fin de 1792, Joseph-Ignace de Lyle Tazulane doit quitter le château de Callian, qui est pillé peu après, et incendié. En 1873, les ruines abandonnées de la partie Lyle Taulane passent par mariage à la famille de Jerphanion. Les lieux ne sont plus habités et annoncent la transformation de ces ruines en carrière de pierres et en terrain de jeux pour les enfants. Au début du XXe siècle, tous les murs du château tiennent encore debout. Mais après le 1ère guerre mondiale, une partie du mur ouest s'effondrera. Henry Brifaut né à Bruxelles, découvre en 1958 les ruines du château, abandonnées depuis près de 170 ans. En 1966, il achète le château de Callian et à l'age de 61 ans, il relève le pari de reconstruire la demeure. Après une dizaine d'années de travail, l'édifice retrouvera son allure d'antan.
Source : chateau de Callian
Vincent
Bonsoir,
Voilà pour cette semaine (pas des masses en avance, comme on dit par chez nous) un des joyaux du Lac d'Annecy (encore :innocent:) :
- EXIF: Canon ( EOS 6D) | Canon EF 400mm f/5.6L USM | 400mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 100
L'histoire du château de Menthon-Saint-Bernard remonte au XIIème siècle. L'imposante forteresse médiévale a surtout été modifiée à partir de 1880 par l'adjonction de plusieurs tourelles fines et élancées. On dit qu'un certain Walt Disney, en villégiature dans la région, s'en inspirera pour un autre château tout aussi photogénique, celui de la Belle au Dormant !
Saint Bernard de Menthon (1008-1081) serait né en ces lieux. L'histoire raconte que la veille de son mariage, alors qu'on l'avait enfermé, Saint-Nicolas lui apparut et lui dit "Jette-toi par la fenêtre, des anges te retiendront".
Les barreaux se plièrent, et Bernard sauta pour rejoindre Aoste où il devint archidiacre. Il fonda les hospices du Grand Saint-Bernard sur l'ancien Col du Mont-Joux (entre Martigny dans le Valais suisse et le Val d'Aoste) ainsi que les hospices du Petit Saint-Bernard (entre la Tarentaise et le Val d'Aoste). Il a donné son nom aux célèbres chiens sauveteurs utilisés du XVème au XVIIIème siècle par les chanoines pour secourir les voyageurs perdus dans la neige et les tempêtes.
A noter : François de Menthon, oncle des propriétaires actuels, est l'un des fondateurs de la Résistance française, compagnon de la Libération, ministre de la Justice du Général de Gaulle, procureur français au Tribunal militaire de Nuremberg et premier Président du Conseil de l'Europe, après avoir activement participé à la création de l'Europe.
Château de Ripaille
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 94mm | 1/2.5s | f/4 | ISO 1600
(Main levée :D)
photo du chateau de vincenne prise de la cour interieur. pour la petite minute historique :
Un symbole de l'État moderne. L'édifice affirme le pouvoir royal : il protège la capitale mais garantit aussi les rois contre ses soulèvements. Il est le cœur de la monarchie française jusqu'en 1682, quand Louis XIV lui préfère Versailles. Le donjon sert de prison dès le XVIe siècle et jusqu'au XIXe siècle : Fouquet, le marquis de Sade ou Mirabeau y sont détenus. Transformé en caserne et en arsenal par Napoléon Ier, la forteresse protège Paris lors des invasions du XIXe siècle.
https://www.eos-numerique.com/attach...0&d=1506360145
Canon eos 5D markII Canon EF28-135mm f/3.5 IS USM (1/400s / f:6.3 / iso 100 / 28 mm)
Bonne semaine a vous :)
Résidence royale depuis Louis VI le Gros, au XIIe siècle, Saint-Germain-en-Laye fut à la fois un séjour de plaisance et un lieu de pouvoir des rois de France. De nombreux édits royaux ou traités ont été signés à Saint-Germain-en-Laye, jusqu'au traité de 1919 qui mit officiellement fin à la guerre avec l'Autriche. Saint Louis résida souvent ici et nous légua la chapelle gothique. François Ier construisit, sur les fondations du vieux château de Charles V, un palais Renaissance. Henri II et Henri IV bâtirent à côté un second édifice, dit le Château-Neuf, qui était situé à l'emplacement de l'actuel Pavillon Henri IV. Le Roi-Soleil naquit à Saint-Germain en 1638 et y passa, à partir de 1666, l'essentiel des premières années de son règne personnel, avant son installation à Versailles en 1682. Même un roi d'Angleterre en exil vécut là avec toute sa cour ! Louis XIV prêta en effet le Château-Vieux (celui de François Ier) à Jaques II Stuart à la fin du XVIIe siècle. Puis, délaissée, la résidence royale traversa de sombres années : le Château-Neuf fut rasé, le Château-Vieux devint un pénitencier militaire. En piteux état et promis à la destruction, il fut sauvé par la création, par Napoléon III, d'un musée d'archéologie.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 12mm | 1/60s | f/4 | ISO 100
**********************************************
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.
**********************************************
Bonjour à tous,
Voici mon château médiéval.
C'est le Château de la Madeleine situé à Chevreuse dans les Yvelines.
le début de sa construction date du XIe siècle.
Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse | Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
[IMG]http://prem1.hiboox.com/images/3917/...bfa17046ba.jpg[/IMG]
Bonsoir,
La tour de Termes d'Armagnac est le donjon et le seul vestige du château des seigneurs de Termes d'Armagnac, vassaux des Comtes d'Armagnac.
La construction du château date de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle. Stratégiquement bâti sur une colline qui domine la vallée de l'Adour et la vallée de l'Arros, il permet à la famille d'Armagnac de surveiller les frontières de l'Armagnac. Son plus célèbre habitant fut Thibault d'Armagnac, compagnon de Jeanne d'Arc et de Pierre Terrail de Bayard, et qui témoigna en sa faveur lors de son procès de réhabilitation.
Damien.
- EXIF: Canon ( EOS 6D) | Elmarit 135@f/4 | 1/800s | ISO 250
Fin des propositions pour cette semaine.
Résultats à venir prochainement.
BRAVO POUR LE BIEN VU :clap_1::
https://www.eos-numerique.com/forums...2017-a-284516/
BRAVO POUR LE BIEN VU :clap_1::
https://www.eos-numerique.com/forums...ctobre-284640/
BRAVO POUR LE BIEN VU :clap_1::
https://www.eos-numerique.com/forums...2017-a-284927/