Château de Tourbillon, Sion
Bonjour,
Voici ma photo pour cette semaine.
Il s'agit du Château de Tourbillon qui surplombe la ville de Sion en Valais (Suisse).
Je vais pas écrire de long discours sur son historique. Le mieux est encore de venir le visiter et de profiter d'une des plus belle régions d'Europe :innocent:
[IMG]http://images0.hiboox.com/images/391...707ce11a76.jpg[/IMG]
- EXIF: Canon ( EOS 700D) | 140mm | 1/320s | f/7.1 | ISO 320
Chateau de Piegros la Clastre

- EXIF: Canon ( EOS 6D) | 65mm | 1/250s | f/9 | ISO 100
Chateau médiéval de Piégros la Clastre dans la Drôme.
Situé au village de Piégros, il fût en partie ruiné au cours des Guerres de religions. Il fût racheté pour être rénové en 1969 par Monsieur Claude Huot, actuel propriétaire.Le château se composait, entre autre, d'une cours perchée, d'un donjon (tour carrée), d'un bâtiment pour loger les domestiques, les gens d'armes et chevaux et de l église de Saint André, qui fût l'église paroissiale jusqu' en 1802.De l'église il ne reste plus que des pans de murailles et le clocher.
Respect pour le propriétaire qui travaille depuis bientôt 50 ans à rénover ce site magnifique ouvert au public lors des journées du patrimoine.
Notre château de la Belle au Bois Dormant
Bonsoir,
Voilà pour cette semaine (pas des masses en avance, comme on dit par chez nous) un des joyaux du Lac d'Annecy (encore :innocent:) :

- EXIF: Canon ( EOS 6D) | Canon EF 400mm f/5.6L USM | 400mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 100
L'histoire du château de Menthon-Saint-Bernard remonte au XIIème siècle. L'imposante forteresse médiévale a surtout été modifiée à partir de 1880 par l'adjonction de plusieurs tourelles fines et élancées. On dit qu'un certain Walt Disney, en villégiature dans la région, s'en inspirera pour un autre château tout aussi photogénique, celui de la Belle au Dormant !
Saint Bernard de Menthon (1008-1081) serait né en ces lieux. L'histoire raconte que la veille de son mariage, alors qu'on l'avait enfermé, Saint-Nicolas lui apparut et lui dit "Jette-toi par la fenêtre, des anges te retiendront".
Les barreaux se plièrent, et Bernard sauta pour rejoindre Aoste où il devint archidiacre. Il fonda les hospices du Grand Saint-Bernard sur l'ancien Col du Mont-Joux (entre Martigny dans le Valais suisse et le Val d'Aoste) ainsi que les hospices du Petit Saint-Bernard (entre la Tarentaise et le Val d'Aoste). Il a donné son nom aux célèbres chiens sauveteurs utilisés du XVème au XVIIIème siècle par les chanoines pour secourir les voyageurs perdus dans la neige et les tempêtes.
A noter : François de Menthon, oncle des propriétaires actuels, est l'un des fondateurs de la Résistance française, compagnon de la Libération, ministre de la Justice du Général de Gaulle, procureur français au Tribunal militaire de Nuremberg et premier Président du Conseil de l'Europe, après avoir activement participé à la création de l'Europe.
Château de Saint-Germain en Laye
Résidence royale depuis Louis VI le Gros, au XIIe siècle, Saint-Germain-en-Laye fut à la fois un séjour de plaisance et un lieu de pouvoir des rois de France. De nombreux édits royaux ou traités ont été signés à Saint-Germain-en-Laye, jusqu'au traité de 1919 qui mit officiellement fin à la guerre avec l'Autriche. Saint Louis résida souvent ici et nous légua la chapelle gothique. François Ier construisit, sur les fondations du vieux château de Charles V, un palais Renaissance. Henri II et Henri IV bâtirent à côté un second édifice, dit le Château-Neuf, qui était situé à l'emplacement de l'actuel Pavillon Henri IV. Le Roi-Soleil naquit à Saint-Germain en 1638 et y passa, à partir de 1666, l'essentiel des premières années de son règne personnel, avant son installation à Versailles en 1682. Même un roi d'Angleterre en exil vécut là avec toute sa cour ! Louis XIV prêta en effet le Château-Vieux (celui de François Ier) à Jaques II Stuart à la fin du XVIIe siècle. Puis, délaissée, la résidence royale traversa de sombres années : le Château-Neuf fut rasé, le Château-Vieux devint un pénitencier militaire. En piteux état et promis à la destruction, il fut sauvé par la création, par Napoléon III, d'un musée d'archéologie.

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 12mm | 1/60s | f/4 | ISO 100
**********************************************
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.
**********************************************