Bonsoir

Après moult et moult galères, pour certaines chiantes mais rigolotes, mais qui foutent les boules quand même. Du genre, je suis sur un plateau, celui de Gergovie, pour ne ps le nommer , au dessus de Clermont-Ferrand dont on devine la très très grosse pollution lumineuse au fond de ma polaire révolution. Je fais tout bien comm'y faut mes réglages, cadrage, etc... La nuit tombe. Je m'apprête à déclencher et ne voilà-t-il pas qu'arrive une voiture qui vient se garer juste sous un des arbres que j'avais inclus dans mon cadre. Les phares s'éteignent. Personne ne descend de la voiture. J'attends 2-3 minutes. Toujours rien. Je fais quelques appels de lampe de poche, m'active au pied de mon appareil photo. Rien ne bouge. Patient, je vais attendre en allumant régulièrement mais pas trop ma lampe en direction de la voiture. Rien n'y fait. 3/4 heure plus tard, la voiture repart comme elle était venue ... J'ai fait ma série de photos. Résultat : moyen.
Je décide de refaire il y a trois jours : seul créneau pendant 15 jours sans mauvais temps, sans nuages. Mais j'avais oublié que la lune avait fait sa réapparition : un p'tit croissant, petit mais bien lumineux. Résultat de 35 photos de 40s ci-dessous pollué au Nord par la lumière de la ville et au Sud par la l'éclat de la Lune.

Voici une de mes photos pour les exifs

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon 24-70mm | 25mm | 39s | f/4.5 | ISO 100