L'équateur céleste
Voila ma photo avec une prise de vue orientée vers l'Est, on ne voit donc pas le pole mais l'équateur céleste.
Sur la diagonale les étoiles semblent aller en ligne droite et marquent l'équateur, en haut de l'image elles "tournent" autour du pole nord, en bas autour du pole sud (je mets les guillemets parce que je rappelle que c'est nous qui tournons )
La photo est prise depuis les pentes du Mont Saint Rigaud : point culminant du département du Rhône (1012 m).
Au premier point le village de Chénelette et les routes du col des Echarmeaux et du col de Cri devant le Mont Tourvéon.
A l'arrière plan à gauche les lumières de Belleville et Villefranche / Saone. Le gros halo lumineux au centre donne la direction de Lyon distante de 70 km.
Pour la technique personnellement je connecte mon boitier directement à mon ordinateur portable, cela me permet d'être sur de la mise au point, d'autant plus que le EFS 10-18 n'a pas de repère de mise au point et que c'est souvent le point le plus délicat en astro. Cela permet aussi de récupérer les photos directement sur le PC et donc d'éviter le transfert. Il faut juste être sur de la durée de vie de la batterie.
Assemblage réalisé avec Starstax.
Pour ceux qui se demande comment j'ai fait pour que la Voie Lactée reste stable (elle devrait "tourner" elle aussi), en fait c'est très simple, j'ai appliqué des retouches locales sur l'une des photos de la série pour la rendre plus lumineuse que sur les autres photos, Starsax qui ne cumul que le hautes lumières a fait le reste.

  • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 10mm | 30s | f/4.5 | ISO 3200